Le Maire, le Maire délégué, les Adjoints au Maire

et le Conseil municipal de Sainte-Suzanne-et-Chammes

vous souhaitent un Joyeux Noël !

Noël sapin

Chateau sous la neige

Photo Roland Gaillard

Noël

L'assemblée générale 2017 des Petites Cités de caractère de la Mayenne s'est tenue à Sainte-Suzanne le 13 décembre

de nouveaux projets pour les petites cites de caractere en mayenne

Sept. C’est le nombre de Petites cités de caractère – 127 en France – répertoriées en Mayenne : Saint-Denis-d’Anjou, Sainte- Suzanne, Lassay-les-Châteaux, Saulges, Saint-Pierre-sur-Erve, Chailland et Parné-sur-Roc. En 2018, l’association prévoit l’ouverture de comptes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram et la création d’un set de table ludique.

Sept. C’est le nombre de Petites cités de caractère – 127 en France – répertoriées en Mayenne : Saint-Denis-d’Anjou, Sainte-Suzanne, Lassay-les-Châteaux, Saulges, Saint-Pierre-sur-Erve, Chailland et Parné-sur-Roc.

L’association, dont l’assemblée générale se tenait mercredi à Sainte-Suzanne, soutient et encourage les communes dans l’organisation d’animation, comme les Journées du patrimoine de pays ou les Nuits de la Mayenne. La manifestation des Peintres dans la rue reste l’animation phare avec la participation de 165 peintres en 2017.

« En partenariat avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (Caue), nous proposons des conseils aux cités et à leurs habitants. Laurent Cohin, architecte, est chargé de cette mission », indique Roger Guédon, le président.

« Deux nouveaux projets pour 2018 seront mis en place, précise-t-il. L’étude d’une ouverture de comptes sur les réseaux Facebook, Twitter et Instagram et la création d’un set de table ludique. »

Saint-Sulpice et Fontaine-Daniel sont actuellement en discussion pour rejoindre l’association.

 

Jean-Pierre Morteveille, vice-président, a reçu mercredi 13 décembre au CIAP Mme la Sous-Préfète de Mayenne, Mme l'assistante parlementaire de notre députée Géraldine Bannier, les directeurs du CAUE et de Mayenne-Culture, ainsi que ses collègues maires des 6 autres petites cités classées en Mayenne.

 

NB :  Laurent COHIN, nouvel Architecte Conseil des PCC pour la Mayenne et la Sarthe, assure des permanences sur rendez-vous  à Ste-Suzanne pour conseiller gratuitement les habitants qui déposent leurs demandes de travaux. Cette démarche est vivement conseillée avant envoi du dossier par la Mairie à l'Architecte des Bâtiments de France.

Renseignements auprès du secrétariat de mairie au 02 43 01 40 10.

 

 

Liberateur

 

 

 

   Mayenne Liberty Festival 2016:

- Le reportage de Pierre Lépine

Les photos d'Emilie Deletang

La page Google+ de Roland Gaillard

 

 CCapture google1

Ecuyers5juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les Écuyers de l'Histoire à Sainte-Suzanne : dimanche 5 juillet après-midi cour du château, gratuit

  Le site internet des Écuyers de l'HISTOIRE

 

Les 6 heures de Sainte-Suzanne: premières images Cliquez ici pour voir la suite

 6heures 1

 

Marché de Noël : Bon vent !


Malgré ses fantaisies du matin, le vent s'est calmé dès l'ouverture du marché, et après le déluge nocturne, la pluie nous a épargnés toute la journée ! Alors les amoureux de notre ambiance village et de notre marché de Noël très goûteux, sont venus comme d'habitude !

Et tant pis pour les exposants extérieurs qui jettent l'éponge dès qu'il pleut, dès qu'il vente un peu ou dès que la température ne convient pas à leur bien-être. Mais nous sommes opiniâtres : à Ste-Suzanne, le marché de Noël continuera à se tenir... en décembre !

Bar à Huîtres (tout est parti !), célèbre spécialité FTS du Boudin aux oignons et aux pommes (110 mètres, idem), châtaignes (60 kg, idem), fouées, macarons, pâtisseries, meringues, galettes, crèpes, beignets, et vin chaud "recette secrète Médiéville" (65 litres dégustés) ont séduit les vrais amateurs !

On nous a même demandé du foie gras... Alors il y en aura à partir de l'an prochain !


Marché de Noël 2017, un très bon cru pour les associations suzannaises : Médiéville, FTS, Ass. Parents d'élèves, GDON, Fil d'Argent, Corne d'Abondance... Sans compter les soupes maison des élèves du lycée agricole de Laval, ravis de leur journée !
Merci au Fil d’argent, au Choeur de la Cité et au Père Noël en quad, qui ont contribué pleinement à la réussite des animations de ce marché à la fréquentation croissante.

 

"Bon vent" au Marché de Noël 2018, qui aura lieu le dimanche 16 décembre 2018, avec une nouveauté : En cas d'intempéries, le marché sera automatiquement transféré salle Maxime-Létard.

Et chacun pourra dès l'an prochin à la fois participer au concert de la Ste-Cécile de l'Harmonie, les samedi 8 et dimanche 9 décembre, et au marché de Noël avec les concerts de la chorale du Fil d'Argent et du Choeur de la Cité, le 16.

IMG 3383IMG 3385

IMG 2311 IMG 2316

IMG 3396IMG 3397IMG 3398

2017 12 10 Marché de NoëlJeunes musiciens

Fabrice Durand, un nouvel artisan à Chammes

Fabrice Durand

Vendredi 16 écembre concert Rock au Catalina à Chammes

avec le DOUBLE CASSETTE SWING

Notez bien aussi les dates des concerts suivants :  24 février 24 mars, 21 avril 2018.

Affiche concerts

Football-Club de la Charnie : Une bonne saison 2017

Ecusson FC Charnieune nouvelle ecole de foot pour le fc charnie

Les Clubs sportifs de la commune : Cliquez ici

Les actuelités de la fédération de football : http://mayenne.fff.fr  ;  Le site du club : http://footballclubcharnie.footeo.com/

 FCC 2017 12

 

 

Marché de Noël et concerts Dimanche 10 décembre

MNoel

Marché de Noël 2

2017 12 05 OF Concert 10 déc

L'actualité de la semaine : 26/11 - 3/12/2017

(journal Ouest-France 27 Nov-4 déc. 2017)

Pompiers 2017 Pompiers 2017B

Beauséjour TAPErmengarde

 

 

 

90 ans 2017.012

Repas des Aînés Ste-Suzanne 2017

sdf ccas 2017

FReTouristes 2017

La Commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 !

1 Photo 30/12/2016

Givre b Photo 31/12/2016

Inscriptions sur les listes électorales

 

Dans la perspective des élections présidentielles et législatives 2017, la mairie de Sainte-Suzanne sera ouverte le samedi 31 décembre 2016 de 10h à 12h pour permettre les dernières inscriptions avant la clôture des listes électorales.

 

 2016 12 28 5 redim1024

28 décembre 2016, 17h30

 

 

Succès du cyclo-cross, dimanche 18 décembre
Cyclo cross 2016 12 18 
Le brouillard n'a pas perturbé le déroulement de l'épreuve de cyclo-cross organisé dimanche 18 décembre 2016, pour la première fois, par le CA Evronnais cycliste, au pied de la cité médiévale, à l'espace Loisirs de la Croix-Couverte. Ce fut même un succès.

« Avec 70 concurrents et un public nombreux réparti sur tout le circuit, l'on peut dire que pour une première c'est une réussite », indiquait Jean-Michel Chardron, président du club. Ouverte aux minimes, cadets, cadettes, juniors et seniors, cette épreuve a vu les concurrents s'affronter sans retenue sur un circuit de 2,5 km à parcourir neuf fois. Ce cyclo-cross devrait s'enraciner sur les terres suzannaises.

« Nous pouvons penser que l'an prochain une épreuve similaire sera mise en place, et pourquoi pas une coupe régionale des Pays de la Loire, expliquait le président. Nous soutiendrons et apporterons notre concours à ce projet s'il doit se concrétiser », affirmait Jean-Pierre Morteveille, le maire.

Le circuit resserré autour de la salle Maxime-Létard présente beaucoup d'intérêt sur le plan sportif et une qualité visuelle pour les spectateurs. « Il faut simplement modifier un peu le parcours pour le rallonger de 500 mètres et avoir une distance goudronnée un peu plus longue », précisait Jean-Michel Chardron.

Sans trop se tromper, l'on peut déjà donner rendez-vous l'an prochain aux amateurs de cyclisme, « à une date moins tardive que cette année », pensaient les organisateurs.

Population : nous sommes 1364 !

Population légale officielle INSEE au 1er janvier 2017 :

- Population municipale officielle calculée au 1er janvier 2014*  : 1333 (Sainte-Suzanne 982, Chammes 351),

- Population comptée à part: 31 (Sainte-Suzanne 25, Chammes 6),

soit : Population totale: 1364 habitants  (Sainte-Suzanne 1007, Chammes 357).

 

Trève des confiseurs !

Mairie 

La mairie de Sainte-Suzanne sera fermée samedi 24 décembre.

Elle sera ouverte le samedi 31 décembre de 10h à 12 h pour permettre l'inscription sur les listes électorales.

Déchèteries

En raison des fêtes de fin d’année, les déchèteries des Coëvrons (Bais, Chammes, Évron et Montsûrs) seront fermées exceptionnellement les samedi 24 et 31 décembre après-midi

Le château de Sainte-Suzanne ferme ses portes le temps d'une trêve hivernale.
Les visiteurs pourront de nouveau fouler le sol de la cour du château à compter du 6 janvier 2017, du lundi au vendredi.
L'accès au Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine sera réservé aux groupes sur réservation à partir de cette même date. Les visites pour tous reprendront le 1er février 2017.
Merci de votre compréhension.
Bonnes fêtes de fin d’année.
L'ancien Ehpad reste une propriété communale
(Ouest-France 19/12/2016)
ex Ehpad 
Le préfet a tranché et signe la fin d'un feuilleton, sur le devenir du bâtiment qui abritait l'ancien établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La polémique
L'ancien Ehpad, dont la fermeture est survenue le 11 juillet, est devenu depuis le 24 octobre un Centre d'accueil et d'orientation (CAO), pour 53 migrants venus de Calais. Cette fermeture, qui « fut source de traumatisme chez les résidents obligés de partir, de perte d'emplois, d'incompréhension chez les habitants »,ont rappelé les élus lors du Conseil municipal vendredi 9 décembre, « trouve aujourd'hui son épilogue après l'intervention du Préfet de la Mayenne et de la direction des Finances publiques », indique Jean-Pierre Morteveille le maire, qui précise : « La commune, qui avait créé l'établissement public social et médico-social la résidence le Petit Rocher, lequel avait mis à disposition le bâtiment, récupère pour 0 € ses actifs que sont le bâtiment, la maison annexe et le mobilier, nets de dettes ».

Le Département voulait, en septembre, le vendre pour 200 000 € à la commune, ce qu'avaient refusé à l'unanimité les élus municipaux qui estimaient que la commune était (par acte notarié) toujours propriétaire. 

D'autre part, les importants abondements financiers réalisés par l'État pour permettre de solder les comptes de l'Ehpad ont été suffisants pour payer toutes les dépenses résiduelles résultant de la fermeture de l'établissement par l'Agence régionale de santé et le Conseil départemental. Le solde sera réparti entre ces deux entités.

Constatant cet excès de trésorerie, Jean-Pierre Morteveille soulignait que « cette affaire, au delà de l'Ehpad, c'est aussi la disparition d'une maison de retraite communale aux finances saines et résultat excédentaire, que sa transformation (subie) en Ehpad et sa gestion comme telle ont entraîné la perte. »

Une maison d'accueil pour les clubs sportifs 

La commune récupère le bâtiment le 1er janvier 2017. Il continuera à être occupé par les migrants jusqu'au 31 mars, conformément à l'arrêté préfectoral du 12/10/2016. La commission de sécurité a reclassé le bâtiment en simples « logements » et non plus en structure d'accueil pour personnes âgées ou personnes handicapées, évitant ainsi à la Commune les lourds travaux de sécurité exigés dans ce cas. « La commune engage une étude de transformation du bâtiment en maison d'accueil pour clubs sportifs », annonce le maire.

 

La cuisine municipale de Chammes est devenue cuisine centrale de Sainte-Suzanne-et-Chammes
Cantine Véronique Roguet 
Elle assure en moyenne la préparation de 75 repas par jour, pour l'école publique et privée. Véronique Roguet a en charge les achats des denrées et imagine les menus.
 
À Chammes, depuis 2002, Véronique Roguet, installée devant les fourneaux de la cuisine communale, mitonne des petits plats pour les écoliers. D'abord pour les enfants de l'école du village et depuis 2016, associée à Sylvie Mignon, pour les écoles de la commune nouvelle Sainte-Suzanne-et-Chammes.

« La cuisine est devenue cuisine centrale et assure la préparation de 75 repas en moyenne par jour », indique Véronique Roguet qui gère également la salle des fêtes et assure la garderie du soir.

 

Que des produits frais et locaux

À 11 h chaque jour, les repas pour l'école publique et privée de Sainte-Suzanne sont livrés dans des norvégiennes prévues à cet effet. Véronique a en charge les achats des denrées et imagine les menus. « Nous ne travaillons que des produits frais, hormis le poisson qui, pour des raisons sanitaires, est congelé. Tous les produits proviennent de producteurs locaux. La viande rouge vient de Gennes-sur-Glaise, les légumes de Commer, les viandes blanches et les volailles de Saulges et de Saint-Denis-d'Orques », précise la cantinière.

 

L'épicerie du village fournit les denrées sèches, et le boulanger de Sainte-Suzanne, le pain. Une diététicienne valide les menus qui doivent être équilibrés et correspondre au grammage en rapport avec l'âge de l'enfant. « Ce contrôle évite le gaspillage, mais le rab est là pour ceux qui le désirent. »

Avec les enfants, des menus à thème sont élaborés toutes les six semaines. « Sur la quantité de légumes utilisés, 30 % sont ceux que les enfants aiment le moins, comme l'épinard et le chou. La règle est que l'on apprend à manger de tout », affirme la cuisinière.

Au réfectoire, les repas sont servis sous la forme de self. « C'est une bonne façon pour les enfants d'apprendre à se servir, de s'habituer à gérer ses repas et la quantité qui lui ait nécessaire », constate Aline Davoust, adjointe au maire.

Les enfants apprennent également à être responsables. On passe aux toilettes et on se lave les mains avant chaque repas et « un enfant veille à ce que la sortie de la cantine se passe dans le silence et que chacun se savonne de nouveau les mains. »

Le réfectoire est décoré par les enfants, les anniversaires sont fêtés, un calendrier de l'Avent est en fonction et un repas de Noël a eu lieu vendredi. L'avis des enfants est clair « on aime bien la cantine et Véronique est super ! » lancent -ils d'une seule voix.

Prix d'un repas :  3,10 € pour un enfant et 5,60 € pour un adulte.

Les animations du Dimanche 18 décembre :

 

Épreuve régionale de Cyclo-cross à l'espace Loisirs de la Croix-Couverte. Gratuit. Une organisation CA Évron.

Dimanche, CA Evronnais cycliste organise un cyclo-cross dans la commune. « C'est une nouvelle épreuve qui est mise en place à Sainte-Suzanne-et-Chammes », indique Jean-Michel Chardron, le président du club.

Ouverte aux minimes, cadets, dames, juniors et seniors espoirs, cette compétition se déroulera sur un circuit de 2,5 km autour de la salle Maxime-Létard.

Dimanche 18 décembre, premier départ pour les minimes à 13 h 15. Premier départ 13 h 15, dernier départ seniors espoirs 15 h 30.

Affiche v1 redim1024  Cyclo cross Ste Suzanne le Circuit redim1024 vcyclo cross

 

 

Concert au profit des migrants

 

Dimanche 18 décembre à 17h dans l'église de Sainte-Suzanne, concert au profit des migrants de Ste-Suzanne. Entrée : 8 € dont 3 € reversés à ADOMA (la structure qui s'occupe des migrants). Entrée libre pour les moins de 12 ans.

Entre inspiration et fascination, les échanges musicaux de la conjugaison guitare de Patricio Cadena Pérez, violoncelle de Jennifer Kreis et percussions de Nicolas Marchand, offrent une contribution instrumentale riche et colorée.  Le trio s'accorde autour d'oeuvres de Bach et musiques actuelles arrangées par Cadema Pérez. L'union entre la subtilité de la guitare, la gravité de l'archet et la vibration des percussions est assurément originale et envoûtante.

La musique conduite par Cadena Pérez se joue d'une expression aux couleurs de l'âme où l'émotion n'est jamais outrageusement joyeuse, ni radicalement sombre, mais se plait à explorer, confronter et déployer le paradoxe des sentiments, sans jamais se départir de sincérité. Un vrai plaisir d'écoute.

Classique. Entre inspiration et fascination, les échanges musicaux de la conjugaison guitare de Patricio Cadena, violoncelle de Jennifer Kreis et percussions de Nicolas Marchand offrent une combinaison instrumentale riche et colorée.

Dimanche 18 décembre, 17 h, en l'église, 4, place Hubert. Tarifs : 8 €, entrée libre pour les - 12 ans. Contact et réservation : http://www.patriciocadenaperez.com

Le self-service, c'est le repas bonheur pour les enfants

 

 

Cantine

On apprend à devenir grand en se servant seul à la cantine de la commune.

 

 

À la cantine de Chammes, le self-service est la règle pour les enfants. « On adore se servir tout seul. C'est mieux et puis on peut se lever de table », résument les enfants.

À leur arrivée au réfectoire, chacun choisit sa place à une table qui porte le nom d'un animal. Dans l'ordre, ils vont chercher leur assiette et la corbeille de pain. Ce jour-là, la soupe fumait sur la table, et chacun s'est servi en faisant très attention.

Le service du plat de résistance fait l'objet d'un rituel. « On appelle le nom de la table, par exemple, la table cheval et on va se servir seul sans renverser », explique Léa. Elle ajoute « si on a encore faim on vient au rab, mais les assiettes doivent être vides quand on a fini. »

 

La cantine, c'est aussi l'univers des astuces. « Quand on n'aime pas quelque chose, on le met entre deux rondelles de pain et ça devient un sandwich. Et là, ça passe », détaille Corentin, qui vient d'écraser des petits pois sur sa tartine.

 

Quand une table est prête, chacun rapporte son assiette et ses couverts dans le panier de vaisselle sale, « et on prend notre fromage et le dessert ». On peut parler à table « mais sans crier et on lève la main pour demander quelque chose », indiquent les enfants. Les frites sont plébiscitées, « mais tout ce que fait Véronique est bon. C'est la meilleure cuisinière du monde », lancent les enfants à la fin du repas. Un responsable par table enlève le pichet et la corbeille de pain, avant que chacun ne quitte la salle « en suivant les flèches », précise Zoé, en charge de la sortie.

 

Le repas de Noël : tous les enfants à Chammes vendredi 16 décembre !

Cantine repas de Noel

 

Sur une proposition de Véronique notre Cantinière scolaire, les enfants des écoles de Ste-Suzanne (Perrine-Dugué et Sainte-Marie) et de Chammes, se sont tous retrouvés à la salle des fêtes de Chammes vendredi 16 décembre de 12h à 14h, pour le traditionnel repas de Noël avant les vacances scolaires d'hiver.

Véronique et ses collègues avaient préparé un excellent repas : pâté de foie, chapon de St-Denis d'Orques avec farce et petites pommes Dauphine, salade, fromage, et bûche chocolat/vanille !

 

Tous les personnels de la commune qui concourent à l'enseignement, aux animations des Rythmes scolaires, à la cantine (inscriptions, service...), à la garderie, ainsi que bénévoles et élus, ont partagé le repas avec les enfants, qui, pour ceux qui sont scolarisés à Sainte-Suzanne, avaient fait le trajet en car, affrété par la Commune et conduit par Gérard, très respecté et apprécié par ses petits voyageurs ! 

Une belle expérience, à renouveler !

Bénévoles et Migrants au Centre d'Accueil et d'Orientation
Ouest-France du 16/12/2016
 
« Nous faisons tout pour qu'ils s'en sortent »
CAO1 
Sport, apprentissage du français, distribution de vêtements... Les bénévoles sont mobilisés dans plusieurs domaines pour accompagner les migrants au centre d'accueil et d'orientation.
 
Solidarité

Arrivés depuis le 24 octobre, et jusqu'au 31 mars, les 53 migrants majoritairement soudanais et afghans, sont installés dans l'ancien Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) devenu centre d'accueil et d'orientation (CAO).

Depuis cette date, plusieurs dizaines de bénévoles venus des Coëvrons se sont organisées et s'investissent auprès d'eux pour les aider et les accompagner dans leur vie quotidienne. « Notre rôle est de pourvoir aux besoins alimentaires pour les plus démunis, de mettre à leurs dispositions des vêtements et des chaussures, de leur apprendre un peu de français, de leur donner les moyens de se déplacer et d'avoir des activités », détaillent les bénévoles.

« Les rudiments de notre langue »

En prolongement des logements occupés par les hébergés, le centre d'accueil est devenu un foyer de vie et de rencontre où ce vaste programme est mis en pratique. Une grande pièce est devenue un espace d'habillement alimenté uniquement par les dons. « Tout est mis en rayonnage ou sur cintre avec un espace d'essayage », expliquent les responsables.

L'apprentissage du francais se fait par petits groupes dans une salle devenue classe d'école. « Nous nous efforçons de leur inculquer les rudiments de notre langue, pour qu'ils puissent mieux l'appréhender à l'extérieur. D'ailleurs, ils progressent bien », reconnaît Dany.

Une fois par mois, une réunion regroupe les référents de chaque service et les représentants des Afghans et des Soudanais « Cela se passe très bien. On répond à leurs interrogations, apportons des réponses et rappelons les règles à respecter », précise Pascal.

La piscine d'Évron et la médiathèque sont accessibles et des animations autour de la musique, de la boxe, du badminton, ont été mises en place. « Une équipe de football est constituée et s'entraîne une fois par semaine sur le terrain de sport ou salle Maxime-Létard», indiquent les accompagnants. Elle est entraînée par les bénévoles du FC Charnie.

« Ce sont des migrants devenus des hébergés, et aujourd'hui des amis », soulignent les bénévoles, qui lancent un appel aux dons et ajoutent : « Nous avons à coeur de tout faire pour que ces gens, qui sont dans une situation terrible, retrouvent une chance et s'en sortent. »

Les besoins sont toujours importants : vêtements de sport, pantalons, tee-shirts, sweat-shirts, pulls, bonnets, écharpes, gants, sous-vêtements (caleçons, boxers, chaussettes proches du neuf), adaptés à des jeunes hommes, tailles S à XL, des chaussures de sport (pointures 40 à 46). À déposer au CAO (6 rue du petit-Rocher) en semaine.

 

Pascal et cinq bénévoles gèrent l'aide alimentaire
CAO2 
L'aide alimentaire au profit des migrants fait l'objet d'une organisation précise. « Du fait de l'intervention d'organismes extérieurs, nous avons mis en place une distribution des denrées rapide afin de ne pas avoir à gérer de stock » explique Pascal, référent, avec Gislaine, du secteur alimentaire. Il précise : « La banque alimentaire livre tous les jeudis de quoi nourrir les quinze primo- arrivants qui n'ont aucun moyen. Le vendredi, nous accompagnons aux Restos du coeur d'Évron ceux qui touchent le fonds de premiers secours d'un montant de 4 € par jour. Ils sont également une quinzaine. »

Les résidents qui ont des moyens personnels ou perçoivent les 330 € par mois au titre du revenu de location de demandeur d'asile, sont autonomes. La solidarité apporte son concours à cette aide.

« Le magasin Carrefour d'Évron, le Cocci Market, les agriculteurs offrent des denrées et certains invendus du marché d'Évron nous sont également proposés. »

Deux minibus, mis à la disposition par Adoma, société qui a en charge le logement et l'administration du centre d'accueil, permettent le déplacement par petits groupes des résidents afin de se rendre à Nantes par exemple pour leurs démarches administratives. Avec des chauffeurs bénévoles.

 
Un succès grandissant pour le marché de Noël
(Ouest-France 14/12/2016)

Marché de Noël

Dimanche 11 décembre, dès le matin, un nombreux public déambulait autour des stands, confirmant au fil des ans le succès grandissant du marché de Noël de Sainte-Suzanne. « Sa vraie force, ce sont les associations locales et des commerçants qui s'investissent et offrent ce que le public est venu chercher », expliquait Philippe Lefeuvre, le président de Mediéville 53.
 

Fabriquer plus de boudin noir l'an prochain 

Soupes, tartines de rillettes, fouaces, saucissons, macarons, confitures, pains d'épices, crêpes, beignets, marrons grillés,  petits cadeaux confectionnés par les écoles ou nichoirs artisanaux se sont envolés. Quant au boudin noir victime de son succès grandissant, Alain Bariller, le président des Francs tireurs suzannais, annonçait à 16 h que, « les 160 kg étaient vendus et que l'an prochain il faudra en fabriquer plus ».

À 15 h, arrivant en Quad, le Père Noël a été accueilli comme une star par les plus petits. Alors que de l'église montaient les chants de Noël, interprétés par la Chorale du fil d'argent, les promeneurs étaient toujours aussi nombreux sur la place Hubert II de Beaumont, où « soixante litres de vin chaud ont été consommés », précisaient les organisateurs. « L'on vient ici déambuler pour s'imprégner d'une ambiance, avoir le plaisir de rencontrer amis ou famille et repartir avec un petit quelque chose », résumaient beaucoup de promeneurs.

Des musiciens honorés au concert de la Sainte-Cécile
Harmonie Médaillés 
Samedi 10 et dimanche 11 décembre, la prestation de l'Harmonie de Sainte-Suzanne pour le concert de la Sainte-Cécile a rassemblé environ 350 spectateurs. Ce concert était dédié à Roland Gaillard, adjoint au maire récemment disparu, « pour son soutien et sa présence à nos côtés », a indiqué Romain Barrier, le président.

Musiques de films, musique traditionnelle, opérette avec Funiculi Funicula et musique classique ont été interprétées.

Dimanche, trois musiciens ont été mis à l'honneur pour leur carrière musicale. Laurent Bourgoin a reçu la médaille d'argent pour 30 ans de musique. Guy Barrier a été honoré par une médaille d'or avec étoile pour 50 ans de musique. Quant à Claude Legot, c'est pour 70 ans de musique qu'il a été applaudi par le public.

« Tu reçois pour cette longue carrière, la grande médaille des vétérans, qui est la plus haute distinction dans le monde des harmonies » a déclaré le président.

Ce concert a été l'occasion de présenter quatre nouveaux musiciens : Armand Garnier au cor d'harmonie, Maëlane Testa et Quentin Roueil aux percussions, et Anaëlle Roueil au hautbois. « Le seul instrument de ce type dans l'orchestre », a précisé le président.

Une plaque à la mémoire de Guillaume Fouquet de la Varenne, l'Inventeur de La Poste
Plaque Fouquet 

 Expo Fouquet 2016

  

 De G. à D. : Ginette Bouat, Vincent Houllière, Dany Lefeuvre, Didier Pivette (la Poste), Olivier Richefou (Pdt Cd53), Nika, Alain Bariller, Philippe Lefeuvre, Gérard Morteveille.

Mard 6 décembre, Olivier Richefou président du Conseil  départemental et Didier Pivette, Délégué territorial de La Poste, ont procédé à l'inauguration de la plaque, en l'honneur des 400 ans de la mort de Guillaume Fouquet de la Varenne, mort le 7 décembre 1616. « Il est bien de mettre en valeur ce personnage, dans ce logis qu'il fit construire et qui abrite aujourd'hui le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine », souligne le président du Département. « À Paris, au musée de la Poste à Paris, un important passage lui est consacré », indiquait Didier Pivette.

Jusqu'au 14 décembre, à la Bergerie du château, le public est invité à venir découvrir ce confident d'Henri IV à travers une exposition qui lui est consacrée.

Samedi 10 décembre, c'est plus particulièrement son histoire avec La Poste qui sera à découvrir avec l'intervention de Sébastien Granger, président du club philatélique lavallois.

Affiche Fouquet

 

Alain Bariller représentait la Commune, Philippe Lefeuvre Médiéville53, Ginette Bouat la section Tourisme & Patrimoine, Vincent Houllière et Dany Lefeuvre l'Association des Amis de Sainte-Suzanne.

Gérard Morteveille, auteur d'un livre sur Fouquet, a relaté brièvement la vie de ce personnage, auquel Ste-Suzanne doit beaucoup : sans lui, le château n'aurait pas existé, et par là-même, l'attraction touristique de Ste-Suzanne ne serait pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

 

 

Expo, Marché de Noël et Concerts ce week-end (samedi 10 et dimanche 11 décembre)

PereNoel 

 

Sainte-Suzanne-Chammes. 40 exposants. Organisé par Médiéville53.

  • À 15 h, arrivée du Père Noël en quad, distribution de bonbons aux enfants.
  • À 15 h 30, concert de Noël dans l'église avec la participation de la chorale du Fil d'Argent. Gratuit.

Toute la journée, vente de produits alimentaires et artisanaux. Restauration.

Dimanche, 10 h à 18 h, cité Médiévale.

Expo Fouquet
Samedi après-midi, exposition philatélique à la Bergerie du château dans le cadre de l'exposition sur le 4e centenaire de la mort de Fouquet. Avec le Club philatélique lavalllois (Sébastien Granger). Gratuit
 
Boudin noir et vin de Sulzheim au marché de Noël

Dimanche, le marché de Noël réunira les associations, les artisans, les commerçants locaux et de l'extérieur. « Ce marché est devenu un moment de rencontre. Cette année, en plus de l'incontournable boudin noir, qui dépassera peut-être le record de l'an dernier avec 120 kg vendus, nous aurons un stand tenu par l'association de jumelage qui proposera aux visiteurs du vin de Sulzheim, ville avec laquelle nous sommes jumelés depuis 1967 », annonce Jean-Claude Bouteloup, membre de l'association Médiéville, chargé des animations.

En plus des commerçants locaux ouverts toute la journée, pas moins de quinze exposants seront présents au coeur de la cité pour proposer un éventail de produits et de cadeaux. Crêpes, vin chaud, rillettes, fouasses, soupe... seront en vente.

L'arrivée du Père Noël en quad, au milieu du marché, est prévue à 15 h, « et à 15 h 30 un concert de chants de Noël sera donné dans l'église, par la chorale du Fil d'Argent », précise Jean-Claude Bouteloup.

Concert de Sainte-Cécile

Samedi 10 décembre à 20h45 et Dimanche 11 décembre à 15h salle Maxime-Létard, Concert de la Sainte-Cécile par l'orchestre d'Harmonie de l'Association musicale de Sainte-Suzanne. Gratuit.

 

Grippeaviaire

 

 

Yvonne Hardouin et Georges Rouland doyens du repas des aînés de Chammes
Repas aînés Chammes 2016
 
 
Dimanche 4 décembre, à Chammes, le repas proposé par le centre communal d'action sociale (CCAS) a réuni quarante-neuf convives.
Yvonne Hardouin, 91 ans depuis le 25 novembre en était la doyenne. « Je suis arrivée à Chammes il y a cinquante-quatre ans. Adrien, mon mari y était cordonnier chausseur », explique Yvonne. Je venais d'Évron où je travaillais depuis dix-sept ans dans un café-épicerie. C'est tout naturellement que j'ai secondé mon époux dans son travail, alors qu'il était aussi maire depuis 1945, fonction qu'il a quittée en 1983. »

En bonne santé, Yvonne vit chez elle, où une aide ménagère intervient une heure par semaine. Sa longévité est, sans aucun doute pour elle, dûe au fait qu'elle est née le jour de la Sainte Catherine « Ne dit-on pas que tout bois planté ce jour-là prend racine, et se développe bien ? » s'amuse la doyenne.

Georges Rouland, le doyen, est né le 25 mai 1931, à Chammes. « Je suis parti à Saint-Léger en 1939 avec mes parents, où je suis devenu agriculteur. » Marié à Yvonne, âgée de 78 ans, « nous avons eu quatre enfants, et nous sommes revenus dans la commune en 2003, au moment de notre retraite. »

Les convives ont apprécié le repas préparé par Véronique Roguet, la cantinière des écoles de Sainte-Suzanne-et-Chammes et servi par trois jeunes de la commune, avant de prolonger la soirée avec les traditionnels jeux de cartes.

 

Sainte-Cécile :  Concerts en hommage à Roland Gaillard
Samedi et dimanche, l'orchestre d'harmonie de l'Association musicale de Sainte Suzanne, dédiera son concert à Roland Gaillard, récemment décédé, et qui fut adjoint au maire de 2008 à 2016. « Cet hommage sera une façon de remercier Roland pour la sollicitude et l'aide qu'il a apportées à notre formation, » indique Romain Barrier le président.
 P1070923 redim1024  P1070913 redim1024

Des transcriptions et pièces originales pour orchestre d'harmonie, avec des musiques de films comme ThorThe dark worldThe Rock, des pièces de concert telle Dragon Fight, de la musique traditionnelle, un air d'opérette (Funiculi Funicula), une pièce divertissante (Gringos), et de la musique classique sont au programme.

 

« Trois nouveaux musiciens seront présentés : Maëlane Testa et Quentin Roueil aux percussions, et Armand Garnier au cor d'harmonie », annonce le président. La direction de l'orchestre sera assurée par Christophe Michel.

 

Samedi 10 décembre, à 20 h 45, et dimanche 11 décembre, à 15 h, salle Maxime Létard. Entrée libre.

 

Roland photo redim1024

Un nouvel horaire le jeudi à la Poste

 

Depuis mai 2016, le bureau de poste de Sainte-Suzanne est organisé selon la formule du facteur-guichetier :

la même factrice assure le matin la distribution du courrier, et l'après-midi la tenue du guichet, avec une ouverture de 14h30 à 17h.

P1010184 redim1024

Pour faciliter l'accès du guichet aux actifs salariés, le Conseil municipal avait demandé que le guichet soit ouvert le jeudi après-midi de 15h30 à 18h, et le samedi matin de 10h à 12h.

 

7 mois après la mise en place de ces nouveaux horaires, il s'avère que le créneau du jeudi soir est très peu - ou pas du tout - utilisé, mais que nombre de clients se présentent le jeudi à 14h30 et trouvent le guichet fermé... Par contre la fréquen tation du samedi matin est satisfaisante.

 

Dès lors, à compter du 22 décembre 2016, le bureau sera ouvert :

- Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h,

- Le samedi matin de 10h à 12h.

 

N'oubliez pas que le retrait d'argent liquide est possible 24h/24 7j/7 au distributeur automatique de billets, et que le maintien et l'avenir de ces services à Sainte-Suzanne-et-Chammes (bureau de poste, distributeur) sont intimement liés au nombre de clients réels qui fréquentent le Bureau de poste et de transactions sur le guichet automatique de la Banque postale (où vous pouvez retirer de l'argent liquide quelle que soit la banque qui gère votre compte).

P1010185 redim1024

Par ailleurs la Poste propose un certain nombre de nouveautés techniques qui peuvent vous faciliter la vie (présentation du courrier ou du colis à votre domicile à une date chosie, dépôt de colis à expédier dans votre boîte à lettres, affranchissement par internet...).

N'hésitez pas à consulter le site internet de La Poste : Cliquer ici.

 

Le centre de secours vise les 31 pompiers
Ste Barbe 2016  Matéreil SDIS 2016 11 27
 (Ouest-France 30/11/2016)
 
« Nous sommes vingt-sept, mais nous devons atteindre le plus rapidement possible trente et un sapeurs pompiers. Cet effectif permettrait de répondre correctement aux sollicitations », indiquait, dimanche, lors de la Sainte-Barbe, le lieutenant Christophe Blu, chef de centre. « La satisfaction est que six femmes représentant 23 % de l'effectif sont parmi nous, alors que la moyenne nationale est de 17 % ».

La sonnette d'alarme était également tirée sur la difficulté d'avoir des chauffeurs poids lourd. « Il y a des candidats pour suivre les formations nécessaires à l'obtention de ce permis. Mais le fait qu'il n'y ait que 12 places de formation et que la prise en charge soit de 50 % pour le candidat sont des freins », soulignait le chef de corps.

Un hommage a été rendu à l'adjudant Louis Legendre, 86 ans, et au lieutenant Raymond Moranne, 91 ans, récemment disparus. Une pensée particulière a été demandée pour Roland Gaillard, également décédé « grand ami des sapeurs pompiers et qui s'est beaucoup impliqué en temps qu'élu pour la réalisation du centre », soulignait Christophe Blu.

 

202
C'est le nombre d'interventions que les sapeurs-pompiers ont réalisé cette année : 124 secours à la personne, 40 incendies, 32 accidents de la circulation et 6 opérations diverses. Ces volontaires ont effectué 68 508 heures de présence.
 

Un sapeur décoré, quatre autres promus

L'adjudant Nicolas Couillard a été médaillé, échelon argent, pour 20 années de service. Ont été promus : l'adjudant Vincent nommé adjudant-chef, le caporal-chef Sandrine Vicaigne promu sergent, le caporal Damien Hydulphe nommé caporal-chef et le sapeur Corentin Poussier nommé sapeur de premère classe.

 

Henri Pommier, après avoir reçu au cours de ses 45 ans de service les médailles d'argent, de vermeil et d'or, ainsi que la médaille d'honneur avec rosette échelon vermeil, la médaille d'honneur fédérale, la médaille de l'assemblée nationale et la médaille de porte-drapeau, s'est vu remettre son casque gravé à son nom avec le titre de sergent honoraire.

Il avait déjà reçu la médaille d'Honneur de la ville de Sainte-Suzanne, et s'est vu remettre la médaille de la Communauté de communes des Coëvrons par Joël Balandraud, président.

 

Riton 2016 Sergent Riton   P1100535

Discours du maire 27/11/2016

Sapeur-pompier : Valeurs et éthique

Monsieur le président de la Communauté de communes et cher Joël, Mon Lieutenant représentant le SDIS de la Mayenne, Monsieur le Commandant de la Brigade de gendarmerie, Mesdames et Messieurs,

Dans un monde dominé par le langage omniprésent des économistes, des techniciens et des experts-comptables, je voudrais vous parler ce matin non pas de chiffres et d’euros, mais d’Humain, de Valeurs humaines.

Car au-delà des indemnités de sujétion, des formations, de la protection sociale, des dotations en infrastructures, en équipements et en matériel…, qui sont bien entendu vitales et dont j’ai déjà largement parlé ici, il y a avant tout à mes yeux les QUALITÉS que vous déployez pour avoir choisi d’être sapeur-pompier volontaire.

Car c’est une mission originale, ni professionnelle ni bénévole, bien que vous soyez déjà les deux par ailleurs dans la vie :

-      et professionnels dans vos métiers respectifs,

-      et, pour beaucoup, bénévoles dans nos 26 associations locales de Sainte-Suzanne-et-Chammes.

Les Valeurs des sapeurs-pompiers, qui se perpétuent au fil des générations au sein d’une communauté historique de sapeurs-pompiers - et je voudrais saluer ici la mémoire de Louis Legendre et de Raymond Moranne, vos anciens Adjoint au Chef de centre et Chef de Centre, qui viennent de nous quitter, - ces Valeurs, c’est d’abord ce volontariat qui constitue le socle de votre identité.

Cette identité trouve son ancrage dans les valeurs universelles de sauvegarde et de respect des Hommes, du sens du secours, de l’assistance et de la solidarité.

Cette identité, elle est fidèle aux valeurs de la Nation française, donc de la République et à sa devise, qui prône la Fraternité.

Votre engagement citoyen pour l’intérêt général de la Nation, est fortement imprégné du don de soi et de valeurs qui font l’éthique des Sapeurs-pompiers :

L’Honneur // l'estime des autres, respect de soi-même.

La Patrie (vous le prouvez à chaque cérémonie patriotique)

La Discipline

Le Courage

Le Dévouement // vs Famille

Éthique :

L’Honnêteté

La Discrétion

L’Altruisme = le goût des autres

L’Efficience = efficacité + dynamisme + respect des textes/procédures/règlements, et technicité.

Ce sont toutes ces qualités qui font l’adhésion et la considération de nos concitoyens, et je veux vous dire simplement MERCI au nom de toutes les personnes que vous avez secourues et de leurs familles, MERCI au nom de la population de Sainte-Suzanne-et-Chammes.

- FÉLICITATIONS aux promus et décorés,

- MERCI au Lieutenant Christophe BLU, à son staff, à tous les gradés et à tous les sapeurs, merci aussi à votre encadrement du SDIS qui vous accompagne, vous donne les moyens et vous soutient,

- MERCI à l’Association musicale de Ste-Suzanne qui accompagne toutes nos cérémonies avec brio et pour notre plaisir à tous,

- MERCI aussi à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers avec laquelle nous avons partagé en juin de très bons moments en Guadeloupe.

A ce propos je vais quand même signaler un bémol : après toutes les qualités que j’ai énoncées, il faut bien dire que certains d’entre vous peuvent brûler, -ce qui, finalement, est difficilement compatible pour des pompiers- : j’en connais qui supportent visiblement assez mal les coups de soleil en jet-ski.

Rassurez-vous, le maire n’est pas mieux : je n’ai pas fait de jet-ski et j’ai pris quand même un coup de soleil !

Merci à vous tous, et belle fête de la sainte-Barbe.

Médaillé Riton  Riton 2016

 

Les travaux de sécurisation du centre-bourg de Chammes ont commencé
 
Travaux Chammes
 Jeudi 24 novembre, c'était la première réunion de chantier pour les élus, les responsables de la société Eurovia et le Bureau d'études 2LM.
 
Les travaux de sécurisation dans la traversée de Chammes ont commencé.

Jusqu'au 16 décembre au soir, en raison de l'installation du réseau d'eaux pluviales, la traversée du bourg sur la D235 (route Vaiges/Sainte-Suzanne) se fera de façon alternée, « avec toutefois des séquences de fermeture totale suivant les besoins que demanderont les travaux », indique Gilles Clavier, du bureau d'études 2LM.

À partir du samedi 17 décembre la circulation se fera de nouveau dans les deux sens, en attendant une reprise des travaux prévue le 9 janvier.

Conscient de la gêne occasionnée, Marc d'Argentré, le maire délégué de Chammes, demande à chacun « de respecter la signalisation dans un souci de sécurité pour les employés des entreprises et le bon déroulement des travaux ».

A noter : 

Les travaux sur le Pont d'Erve à Sainte-Suzanne (D7 route de Sablé, carrefour rue du Pont d'Erve / Chemin de la Saugère) nécessiteront à nouveau la fermeture du pont du 5 au 16 décembre 2016.

Ils chassent les ragondins et rats musqués
(Ouest-France 02/12/2016)
 GDON
 
Vingt-quatre bénévoles se sont relayés au sein du Groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) pour participer à la lutte collective contre les ragondins. « Sur les rivières et ruisseaux de la commune, les actions menées entre le 15 octobre et le 26 novembre ont permis de prélever 201 ragondins, dont quelques rats musqués, indique Marc Renard, président du groupement. La vigilance reste cependant de mise quand on connaît la vitesse à laquelle ces nuisibles se reproduisent et les dégâts considérables qu'ils provoquent, auquel s'ajoutent les risques sanitaires qu'ils font courir aux humains et aux animaux ».

L'arrêté municipal de lutte contre les ragondins étant effectif dans la commune jusqu'au 31 mars 2017, le GDON continue à mener des actions ponctuelles et à répondre à la demande de particuliers.

 

Contact : Jean-Yves Pichard, tél. 06 73 78 41 36.

Le château commémore Guillaume Fouquet de la Varenne, le créateur de La Poste en France
Exposition et présentation philatélique au château
(Ouest-France 30/11/2016)
 Fouquet 2016
L'idée de célébrer Fouquet à l'occasion du 4e centenaire de sa mort (le 7 décembre 1616) revient à Gérard Porquet (section philatélie de l'association Médiéville 53).
Du 7 au 14 décembre, le château met Guillaume Fouquet de la Varenne (1560-1616) à l'honneur. Cet important personnage historique, ami, confident et ministre du roi Henri IV, baron de Sainte-Suzanne, fut le constructeur du logis du château.
Durant deux semaines, une exposition célébrant les 400 ans de la mort de Guillaume Fouquet de la Varenne se tiendra à la bergerie du château. « Les visiteurs pourront découvrir l'histoire de ce personnage, intime du roi Henri IV, qui fut le créateur de La Poste publique », indique Pascal Trégan, responsable du château.

Samedi 10 décembre, Sébastien Granger, président du Club philatélique lavallois, présentera une exposition constituée de documents et de planches de timbres, dont celui de 1946, à l'effigie de Fouquet de la Varenne.

« À l'origine, l'Édit portant la création des relais de poste est pris par Louis XI en 1477. C'est l'acte créateur de La Poste française. Elle n'était, à l'époque, qu'au service du roi pour obtenir des informations de l'ensemble de son royaume. C'est Fouquet qui la mit à la disposition du public en 1598 ». En effet, parallèlement, un système de relais poste était mis en place entre le roi et le chef des opérations militaires menées dans le pays. Ces relais étaient supprimés une fois les opérations militaires terminées. C'est sous le règne d'Henri IV, sous l'autorité de Fouquet de la Varenne mettant les chevaucheurs royaux au service des transports de missives privées, que La Poste devint publique.

« Mardi 6 décembre 2016 à 16 h 15, Olivier Richefou, président du Conseil départemental, dévoilera une plaque commémorative apposée dans le logis », précise le responsable du château. Gérard Morteveille, auteur d'un livre sur Fouquet en 2009 (Guillaume Fouquet de la Varenne, Ministre de Henri IV, Surintendant général des Postes, Imprim'services, Laval) retracera brièvement l'itinéraire singulier de Guillaume Fouquet qui, né à La Flèche et fils d'un cuisinier du château de la famille d'Alençon, ami d'enfance du futur roi, finit Surintendant général des Postes (le premier Ministre des Postes en France) et marquis de la Varenne.

Alain Bariller représentera le Conseil municipal, Philippe Lefeuvre, Président, et Ginette Bouat, responsable de la section Tourisme et patrimoine, représenteront Médiéville53; Dany Lefeuvre, l'Association des Amis de Sainte-Suzanne.

 

Sainte-Suzanne doit beaucoup à Fouquet, constructeur du Logis du château : sans lui à l'origine, le château ne serait pas devenu ce qu'il est, et le tourisme à Sainte-Suzanne non plus.

 

Du 7 au 14 décembre, à la bergerie du château. Entrée gratuite.

Dimanche 11 décembre, profitez du Marché de Noël ou du Concert de la Sainte-Cécile, pour faire un tour au château !

 

Un peu d'Histoire...

« Considéré comme l'inventeur de La Poste publique, cet ami et conseiller d'Henri IV fit construire le logis du château au début du XVIIe siècle », indique Pascal Trégan, responsable du château. Guillaume Fouquet de la Varenne est né le 13 décembre 1560. « Sa trajectoire fut fulgurante. De maître d'hôtel au service de Catherine de Bourbon, il devint porte-manteau au service du roi, soldat, diplomate, Surintendant général des postes, avant d'être anobli par Henri IV », explique Gérard Morteveille dans le livre qu'il lui a consacré.

Soldat, il se distingue au côté du monarque dans les batailles de Coutras, d'Arques, d'Ivry et de Fontaine-Française, sauvant à plusieurs reprises le souverain de situations périlleuses.

Chargé de missions secrètes, son habileté et sa discrétion lui donnent un rôle politique de premier plan à la cour. Il est aussi organisateur du convoyage des lettres du roi auprès de ses maîtresses (dont on dit qu'elles étaient au nombre de 73...). Son nom apparaît toujours dans les missives que le roi leur envoie.

Il participe aux événements importants du règne de Henri IV, dont il était le confident.

En 1595, le roi nomme Fouquet de la Varenne Contrôleur général des Postes. Cette date est considérée comme l'année de la création de La Poste publique.

En août 1598, Henri IV anoblit le « Sieur de la Varenne », pour les éminents services qu'il lui a rendus.

Devenu Conseiller du roi, il achète en 1604 la seigneurie de Sainte-Suzanne à la reine Marguerite de Valois (dite "la Reine Margot", première épouse de Henri IV) et fait bâtir le logis, qui abrite aujourd'hui le CIAP (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine).

L'assassinat de Henri IV par Ravaillac en mai 1610 met fin à sa "carrière politique". Il ne terminera jamais le château, comme  en témoignent les "pierres d'attente" sur le pignon nord-est.

Guillaume Fouquet de la Varenne se marie deux fois. Il épouse d'abord Catherine Foussard, issue comme lui d'une famille de la bourgeoisie fléchoise. De cette union naissent trois enfants :

  • Guillaume, né vers 1584, qui deviendra évêque d'Angers en 1616, 
  • René, né en 1586 et qui succédera à son père dans toutes ses charges fléchoises,
  • Catherine, née en 1590, qui épouse Claude d'Avaugour en 1609.

Après le décès de Catherine Foussard en 1605, Guillaume Fouquet de la Varenne s'unit à Jeanne de Poix, dont il n'aura aucun enfant.

Guillaume Fouquet de la Varenne, devenu Marquis, s'éteint le 7 décembre 1616, il y a tout juste 400 ans. C'est essentiellement son fils René qui vivra dans le château de Ste-Suzanne.

L'association ERVE veille au bon entretien de la rivière
(Ouest-France du 01/12/2016)
 ERVE 2016
Philippe LEFEUVRE, Trésorier et Vincent HOULIIÈRE, Président de ERVE.
 
Samedi 26 novembre, l'association Ensemble de Riverains pour la Valorisation de l'Erve (Erve), qui regroupe des propriétaires de moulins et de barrages, s'est réunie autour de Vincent Houllière, son président, à l'occasion de son assemblée générale 2016. Elle compte vingt-deux membres.

« Après l'année 2015, une année de lobbying actif face au retard des travaux sur les ouvrages situés sur l'Erve, l'année qui vient de s'écouler a été celle de la vigilance, explique Vincent Houllière. Nous avons la certitude que ces travaux se feront. Ce que nous voulons, c'est qu'ils soient réalisés avant 2022, date limite pour le versement des aides régionales et européennes, via l'Agence de l'eau. »

Car si ces subventions venaient à disparaitre, les propriétaires riverains pourraient être amenés à participer financièrement aux travaux.

 

À Sainte-Suzanne, un seuil sera mis en place à la Saugère, le bief de la Mécanique sera remodelé, et les piles de l'ancien barrage de Château-Gaillard seront supprimées.

En aval, des travaux seront effectués au moulin du Pré, à Saulges, le déversoir de la Roche-Brault près du site des Grottes sera enlevé, et à Saint-Jean-sur-Erve, les deux biefs du moulin de la Motte seront aménagés et le barrage situé en amont sera enlevé.

 

L'inquiétude de Vincent Houllière s'est également orientée sur l'entretien non satisfaisant de certaines berges. « Il incombe aux propriétaires riverains de les entretenir. Le syndicat de bassin est autorisé à se substituer aux propriétaires non vigilants et à leur envoyer la facture », précise-t-il.

Les riverains et des bénévoles seront appelés à une journée de faucardage pour enlever les algues fin juillet 2017.

 

Association Erve, Moulin du Petit Gohard, 7, chemin des Moulins, tél. 02 43 58 63 52 ou 06 60 12 31 29. Cotisation : 5 € par an.

 

Bonne annee

La commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes vous souhaite

 

 

UNE BONNE ANNÉE 2016

Carte(Ouest-France du 30/12/2015)Sapin

Sainte-Suzanne et Chammes, les pionnières

Elles sont les premières communes mayennaises à avoir sauté le pas. Les conseils municipaux de Sainte-Suzanne et Chammes, deux voisines des Coëvrons, ont accepté de fusionner dès septembre et le rapprochement a été officialisé le 10 octobre 2015 lors de l'assemblée générale des maires du département, à Ernée, et par l'arrêté préfectoral signé le même jour, en présence de Jean-Paul Delevoye alors Président du Conseil économique, social et environnemental. La nouvelle commune s'appelle Sainte-Suzanne-et-Chammes. « Comme Saint-Pierre-et-Miquelon », faisait remarquer le 22 septembre, dans nos colonnes, Jean-Pierre Morteveille, maire du nouveau bourg de 1 356 habitants. Marc d'Argentré, ex-maire de Chammes, est devenu maire délégué et premier adjoint.

Pré-en-Pail et Saint-Samson, la fusion de dernière minute

Depuis le mois de mai, Pré-en-Pail et Saint-Samson préparent leur fusion. Tout s'est accéléré à la fin de l'année : rencontre avec le sous-préfet le 7 octobre, les deux conseils municipaux réunis le 19 octobre, réunion publique le 20 novembre pour présenter le projet aux habitants... Les deux maires, Marie-Renée Millet à Saint-Samson et Denis Geslain à Pré-en-Pail, souhaitaient fusionner avant le 31 décembre pour bénéficier des avantages financiers qui vont avec : la dotation de l'État au même niveau pendant trois ans et augmentée de 5 %, ainsi que la période de lissage de douze ans des taux d'impositions.

La commune nouvelle, qui comptera 2 400 habitants, portera le nom de Pré-en-Pail-Saint-Samson. Dans les faits, les habitants avaient déjà l'habitude de travailler main dans la main : les deux écoles ont fusionné il y a quelques années, les anciens combattants se sont regroupés l'année dernière, et les associations ou les commerces étaient tenus par des habitants des deux communes. Dans un communiqué aux habitants, les maires évoquent également un autre avantage : la fusion permet de s'assurer d'« une meilleure représentation auprès de l'État et des autres collectivités ». Lors d'un conseil municipal exceptionnel où les élus des deux communes étaient réunis, le 19 octobre, la proposition de fusion a été votée à l'unanimité.

Loiron-Ruillé réunit 2 500 habitants

« Historique », c'est l'adjectif utilisé par Bernard Bourgeais et Gérard Jallu, maires, pour qualifier la fusion de leur commune respective, Loiron et Ruillé-le-Gravelais. Fusion votée par les deux conseils municipaux, mercredi 4 novembre. La nouvelle commune, forte de 2 500 habitants, s'appellera, au 1er janvier, Loiron-Ruillé. Pendant la préparation du rapprochement, les édiles annonçaient un gain de 200 000 € pour leurs communes en cas de fusion. En effet, l'État s'est engagé à stopper la baisse de ses subsides en 2015 pour les nouvelles communes. Les autres verront leurs subventions baisser encore jusqu'en 2017.

Deux communautés de communes fusionnent, naissance de Mayenne-Communauté.

Au 1er janvier, le département comptera une intercommunalité de moins. En effet, les communautés de communes du Horps-Lassay (CCHL) et celle du Pays de Mayenne (CCPM) vont donner naissance à Mayenne communauté. Au total, cette nouvelle collectivité regroupera 33 communes et une population de 37 168 habitants, selon les chiffres les plus récents de l'Insee, datant de 2012.

Plusieurs étapes ont conduit à cette fusion. D'abord, le schéma de coopération intercommunale a obligé la commune de Saint-Georges-Buttavent, qui était la dernière du département à ne pas être rattachée à une intercommunalité, à intégrer le Pays de Mayenne, le 1er janvier 2014.

Ensuite, du côté de la communauté de communes du Horps-Lassay, plusieurs possibilités s'offraient à elle, hormis de rester telle quelle. En effet, sa population ne comptait que 7 005 habitants, en 2012, tandis que la loi NOTRe - pour Nouvelle organisation des territoires de la République - prévoit comme règle générale des intercommunalités d'au moins 15 000 habitants.

La CCHL pouvait fusionner avec la communauté de communes du mont des Avaloirs ou se scinder en deux, avec les communes du canton de Lassay qui rejoignaient le mont des Avaloirs et celles du canton du Horps, le Pays de Mayenne. Mais c'est l'union avec la CCPM qui a été choisie.

Avant même cette fusion, les deux communautés de communes ont commencé à coopérer sur certains projets, comme le centre aquatique communautaire bâti à Mayenne, pour lequel la CCHL a versé une participation.

Le mariage annulé de Saint-Berthevin - Le Genest

Pas de fusion au 1er janvier, entre Saint-Berthevin et Le Genest-Saint-Isle. Deux communes de l'agglomération lavalloise dont les maires avaient pourtant annoncé le rapprochement, en septembre. Une annonce faite au conseil municipal de Saint-Berthevin et relayée dans la presse a provoqué la grogne. Une partie des habitants du Genest-Saint-Isle s'est étonnée d'apprendre la nouvelle dans le journal avant que des réunions publiques ne soient organisées. Réunions qui ont eu lieu dans la foulée.

Les échanges ont été plutôt sereins à Saint-Berthevin mais houleux au Genest-Saint-Isle, où un collectif réclamait un référendum sur le sujet. Le débat s'est envenimé avec la question des intercommunalités. Le Genest dépend en effet du Pays de Loiron et Saint-Berthevin, de Laval agglomération.

En résumé, le départ du Genest vers l'agglomération lavalloise aurait fait passer le nombre d'habitants du Pays de Loiron en dessous de la barre des 15 000 habitants, seuil fixé par la loi pour maintenir une communauté de communes. Ainsi, le 13 octobre, Philippe Vignes, préfet de la Mayenne, suggérait la fusion du Pays de Loiron avec Laval agglomération. Considérant le projet de rapprochement Saint-Berthevin - Le Genest comme un déclencheur... Rapprochement finalement abandonné, mi-novembre.

 

Le N°1 (janvier 2016) de "la Voix du Conseil" de la commune nouvelle de Sainte-Suzanne-et-Chammes est en ligne ici,

 il sera diffusé le lundi 4 janvier 2016.

Un livre et une souscription pour la rénovation de la Chapelle Saint-Eutrope

 

L’Association des Amis de Sainte-Suzanne lance une souscription pour la réhabilitation de la Chapelle Saint-Eutrope à la Croix-Couverte. St-Eutrope

 

Vous pouvez libeller les chèques au nom des «  Amis de Sainte-Suzanne » en précisant au dos : "don pour la Chapelle Saint Eutrope".

 Les chèques sont  à envoyer ou à déposer à la Mairie 1 place Hubert II 53270 Sainte -Suzanne

Les dons aux Amis de Sainte-Suzanne sont déductibles des impôts (à hauteur de 66%) dès l'année prochaine s'ils sont versés avant 31/12/2015.

Les sommes ainsi recueillies seront reversées intégralement à la Fondation du Patrimoine, qui pourra ainsi abonder votre souscription.

Par ailleurs, l'Association des Amis de Ste-Suzanne versera 3000€ sur ses fonds propres  pour cette rénovation.

Merci pour votre contribution.

 

 Livre à paraître

 
Vincent Houllière est un personnage atypique dans le paysage suzannais. Issu d'une vieille famille locale, il préside l'association de l'Erve, celle des amis de Sainte-Suzanne, est membre du conseil municipal et participe activement à la vie associative du village. « L'idée m'est venue d'écrire un livre de nouvelles sous la forme de neuf lettres ouvertes adressées à Jean, mon frère jumeau. Je lui raconte la vie du village de Sainte-Suzanne, au fil des siècles, les vraies fausses histoires qui sillonnent ce parcours, et les rencontres avec des personnages connus ou imaginaires, qui ont fait ou auraient pu faire l'histoire de la cité », explique Vincent Houllière.

 La fausse et la vraie rivière, Le trésor d'Yvette, Sous la terre battue les pavés, La mouette et le pigeon, « seront de vraies découvertes pour le lecteur ». Les deux frères sont déjà réunis dans une série d'aventures écrites par la marraine de Jean. « Ce livre, c'est aussi un clin d'oeil à notre histoire », précise Vincent Houillère. De ses lointains aïeux familiaux, beaucoup ont travaillé dans les moulins de l'Erve. À cette époque, certains ont décidé de réédifier une chapelle en ruine, devenue aujourd'hui la chapelle Saint-Eutrope. « Très attaché à cet édifice, qui va être restauré par la commune, j'ai décidé que la vente du livre et des illustrations sera destinée à sa restauration », indique l'auteur.

Lettres du Moulin

Vincent HOULLIÈRE – Les Amis de Sainte-Suzanne

Dans ce premier recueil de nouvelles, Vincent Houllière, décrit la vie dans le bourg de Sainte Suzanne et de sa famille au travers des siècles. Vous y rencontrerez des figures connues ou imaginaires qui ont fait l’histoire du village. Chaque nouvelle a été choisie pour sa morale positive et est illustrée d’une œuvre originale. La vente du livre et des illustrations se feront au profit de la restauration de la Chapelle de la Croix-Couverte. A lire : La fausse et la vraie rivière / La roue tourne / Honni soit qui mal y pense / Du latin et du bois / Les bottes du libérateur / Le trésor d’Yvette / Sous la terre battue, les pavés / Les testaments des châtelains / La trêve des limonadiers / La mouette et le pigeon.

SOUSCRIPTION

Moulin

Lettres du Moulin

Vincent HOULLIERE – Les Amis de Sainte-Suzanne

Monsieur – Madame   Prénom [……………………………..] Nom [……………………………………..………………...........]

Réserve […….] exemplaires à 10€ l’unité (prix de vente hors souscription 12€) et établit un chèque
de   [………….…] euros à l’ordre des Amis de Sainte-Suzanne / 1 place Hubert II / 53270 Sainte-Suzanne.

Les exemplaires seront à retirer à Sainte-Suzanne lors de la parution du livre (mars 2016) ou au domicile de l’auteur. Il est rappelé que l’intégralité des bénéfices de ce livre participera financièrement à la restauration de la chapelle Saint-Eutrope à Sainte-Suzanne.

Population légale officielle INSEE au 1er janvier 2016 :

Population municipale officielle calculée au 1er janvier 2013  : 991 (ménages 977, communautés 31, personnes résidant dans une habitation mobile 1), Population comptée à part: 25, soit : Population totale: 1016 habitants.

Rappel population légale 2006 : 960 habitants, soit + 31 habitants en 7 ans (+ 3,23 %), tandis que les communes voisines (Évron, Bais, Montsûrs) voient leur population baisser.

La municipalité de Sainte-Suzanne-et-Chammes a été élue vendredi 11 décembre 2015

 

Nouveau-conseilwebLa Commune nouvelle de Sainte-Suzanne-et-Chammes (1 346 habitants) a été créée par arrêté préfectoral du 10 octobre 2015. 

Par courrier du 16 novembre 2015, M. le Préfet a autorisé le Conseil municipal de la Commune nouvelle à se réunir pour élire la Municipalité.

La première réunion du Conseil municipal (26 membres : Chammes 11 + Sainte-Suzanne 15) s'est donc déroulée le vendredi 11 décembre 2015 dans la nouvelle salle de ses délibérations, 1 bis rue Jean de Bueil à Sainte-Suzanne (salle de l'ancienne Communauté de communes d'Erve-et-Charnie).

Les décisions prises entreront en vigueur le 1er janvier 2016 à 0h.

 Jean-Pierre Morteveille, Maire de Sainte-Suzanne, a été élu Maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes par 20 voix pour (77%) et 6 bulletins blancs, sur 26 votants.

Pour les postes d'Adjonts de la Commune nouvelle, dont le nombre a été fixé à 7,  la liste d'union a été élue par 23 voix pour et 3 bulletins blancs, sur 26 votants (88%) ; aucune autre liste ne s'est présentée.

Adjoints de la Commune nouvelle :

  • Marc d'Argentré, Maire délégué de Chammes.
  • Aline Davoust 
  • Roland Gaillard 
  • Didier Échivard 
  • Daniel Vannier 
  • Pascal Guerveno 
  • Jean-Claude Bouteloup.

Les postes d'adjoints dans les communes historiques restent inchangés.

Attributions des Adjoints :

Marc d'Argentré : Maire délégué de Chammes et Maire-Adjoint de Sainte-Suzanne-et-Chammes, il est appelé à seconder et suppléer le maire sur l'ensemble de ses attributions.

Roland Gaillard : Finances (assisté d'Aline Davoust)

Aline Davoust : Affaires sociales, CCAS (assisté de Daniel Vannier)

Daniel Vannier : Affaires scolaires et sports (assisté d'Aline Davoust)

Didier Échivard : Voirie (assisté de Pascal Guerveno)

Pascal Guerveno : Bâtiments publics (assisté de Didier Échivard)

Jean-Claude Bouteloup : Communication. Le comité de rédaction de la Voix du conseil (Jean-Claude Bouteloup, Roland Gaillard, Daniel Vannier, Anne-France André, Philippe Lefeuvre) sera renforcé par deux Camélésiens : Daniel Bry et Marie-Thérèse Ribot.

 

Délégués de Sainte-Suzanne-et-Chammes à la Communauté de communes des Coëvrons (3 postes) :

Jean-Pierre Morteveille, Marc d'Argentré, Daniel Vannier.

Pouvoirs du Maire et Délégations :

Le Conseil a voté à l'unanimité les délégations permanentes confiées au Maire et les délégations de pouvoir et de signature qu'il opérera au profit des Adjoints.

Sont créés à compter du 1er janvier 2016 :

  • 1 Bureau municipal composé du Maire, du Maire délégué et des Adjoints.
  • communes déléguées, Chammes et Sainte-Suzanne, dotées chacune d'un Maire délégué, d'une mairie annexe et d'un Conseil communal inchangé.
  • CCAS de la Commune nouvelle par fusion des 2 CCAS en vigueur jusqu'au 31/12/2015.
  • 3 Budgets annexes : CCAS, Assainissement, et Lotissement de la Taconnière 2.
  • 5 Commissions : Finances (+ Commission des impôts, commission d'appel d'offres..) , Affaires sociales/CCAS, Affaires scolaires et sportives, Voirie/Bâtiments et Communication. Des commissions ad hoc pourront être créées sur des périodes limitées et des sujets spécifiques; les autres questions seront traitées en réunions de Bureau municipal.
  • Le journal communal La Voix du Conseil devient  à compter du 1er janvier 2016 (n° 91)  La Voix des Conseils et sera diffusé à l'ensemble des foyers de la Commune.
  • "Ouest-France" du 14/12/82015 :

Jean-Pierre Morteveille élu à la tête de la commune nouvelle


 

 

 

 

 

 

 Il était maire de Sainte-Suzanne, le voilà maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes. Vendredi, c'était soir d'élection du nouveau conseil municipal, commun aux deux localités.

 Vendredi, c'est un moment historique qu'ont vécu les conseillers municipaux de Chammes et de Sainte-Suzanne, réunis pour l'élection du maire et des adjoints du premier conseil commun. Officialisée le 10 octobre, la commune nouvelle prendra effet le 1er janvier.

 Doyen des vingt-six conseillers qui constituent ce nouveau conseil, Daniel Vannier, élu de Sainte-Suzanne, a présidé l'assemblée. « Je suis fier d'assurer cette fonction, certes éphémère. Je veux vous dire combien nous pouvons être satisfaits de cette fusion, construite sans arrière-pensée, par une équipe forte de ses liens communs. »

Jean-Pierre Morteveille, maire de Sainte-Suzanne, s'est porté candidat à la fonction de maire de la commune nouvelle. « Ce projet de fusion, c'est un défi pour un destin commun, qui est important pour notre avenir », déclarait-il. Élu avec vingt voix et six abstentions, il a ensuite procédé à l'élection des sept adjoints.

« Une évolution nécessaire »

Marc d'Argentré, maire de Chammes, est devenu maire délégué et premier adjoint. « Ce qui se réalise aujourd'hui, ce n'est pas une révolution, mais une évolution, devenue nécessaire pour nos communes et l'avenir des habitants », commentait ce dernier. Aline Davoust et Didier Echivard pour Chammes, Roland Gaillard, Pascal Guerveno, Jean-Claude Bouteloup et Daniel Vannier pour Sainte-Suzanne ont été élus adjoints.

Ensuite, les élus ont fixé le montant de leurs indemnités. Celle du maire s'élève à 1 140 € bruts par mois, celle du maire délégué et premier adjoint à 729 €. Enfin, les indemnités mensuelles des adjoints sont de 342 €. Les élus n'ont pas voté le montant maximal autorisé par la loi. « C'est une économie de 32 000 € par an pour le budget de la commune nouvelle », indiquait le maire.

Jean-Pierre Morteveille, Marc d'Argentré et Daniel Vannier seront les trois représentants de la commune nouvelle à la communauté de communes des Coëvrons. Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Sainte-Suzanne est dissous. C'est celui de Chammes, maintenu, qui devient la structure de la commune nouvelle.

« Les conseils municipaux de chaque commune peuvent se réunir sur des sujets précis les concernant, jusqu'en 2020, précisait Jean-Pierre Morteveille. Ils pourront ainsi transmettre leur avis au conseil municipal de la commune nouvelle. »

Samedi 9 janvier, à 11 h, salle Maxime-Létard, à Sainte-Suzanne, voeux du maire de la commune nouvelle.

  • Le journal communal La Voix du Conseil devient  à compter du 1er janvier 2016 (n° 91)  La Voix des Conseils et sera diffusé à l'ensemble des foyers de la Commune.

 

Résultats du 2e tour des élections régionales à Sainte-Suzanne - 13 décembre 2015

Électeurs inscrits :717

Votants : 473 (65,97%) soit + 84 votants (+12,83%) par rapport au 1er tour

Nuls : 17

Blancs : 10

Suffrages exprimés : 446 (94,29% des votants)

 Ont obtenu :

  • Front national : 136 (30,49%)  soit + 19 voix et -2,56% par rapport au 1er tour
  • Liste d'union de la droite et du centre : 183 ( 41,03,%)  soit + 89 voix et + 14,43% par rapport au 1er tour
  • Tous unis pour les Pays de la Loire, la gauche et les écologistes : 127 (28,47%) soit + 48 voix et + 6,17% par rapport au 1er tour

Rappel des résultats du 1er tour des élections régionales à Sainte-Suzanne - 6 décembre 2015

 Électeurs inscrits :717

Votants : 381 (53,14%)

Nuls : 13 

Blancs : 14

Suffrages exprimés : 354 (92,91% des votants)

 

Ont obtenu :

  • Front national : 117 (33,05%)
  • Choisir nos régions et réunifier la Bretagne : 0
  • Debout la France : 24 ( 6,78%)
  • L'Humain d'abord : 11 ( 3,11%)
  • Lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs : 1 ( 0,28%)
  • Liste d'union de la droite et du centre : 94 ( 26,6%)
  • Tous unis pour les Pays de la Loire, la gauche et les écologistes : 79 ( 22,3%)
  • Communistes : 0
  • Partageons plus qu'une région : 23 (6,5%)
  • L'UPR, le parti qui monte malgré le silence des médias : 5 ( 1,4%)

 

 

Stececile2015

 

 

 

 

Dimanche 13 décembre : le Marché de Noël et la Sainte-Cécile

  • Second tour des élections régionales de 8h à 18h salle Fernand-Bourdin. Dépouillement de 18h à 19h.
  • Marché de Noël de 10h à 18h place Hubert II de Beaumont et rue Henri IV : stands, boudin, châtaignes, fouaces, vin chaud, animations par le Choeur de la Cité, dégustation de soupes (Commerçants) à partir de 15h.
  • Arrivée du Père Noël en calèche. Photos des enfants avec le Père Noël.
Les cuivres à l'honneur au concert de la Sainte-Cécile 
 
Samedi 12 et dimanche 13 décembre, l'Harmonie présentera son concert de la Sainte-Cécile. « Jean-Michel Foucault, tromboniste professionnel suzannais en sera l'invité », indique Romain Barrier, président.

 Cette année, il sera proposé des musiques de films. Les cuivres seront mis à l'honneur avec trois pièces pour ensemble de cuivres, jouées en début de concert, et deux concertos pour trombone solo.

Quarante-cinq musiciens composent l'harmonie. Trois nouvelles trompettes et un cor d'harmonie viennent d'intégrer l'orchestre. Parmi les pièces jouées, le public pourra entendre Highlights from Hook, Romance, Game of Thrones et Backdraft...

Samedi 12 décembre, à 20 h 45 et dimanche 13 à 15 h, salle Maxime Létard. Entrée libre et gratuite.

 
 Noël-2015

Noël-2015

Résultats du 1er tour des élections régionales à Sainte-Suzanne - 6 décembre 2015

 

Électeurs inscrits :717

Votants : 381 (53,14%)

Nuls : 13 

Blancs : 14

Suffrages exprimés : 354 (92,91% des votants)

 

Ont obtenu :

  • Front national : 117 (33,05%)
  • Chisir nos régions et réunifier la Bretagne : 0
  • Debout la France : 24 ( 6,78%)
  • L'Humain d'abord : 11 ( 3,11%)
  • Lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs : 1 ( 0,28%)
  • Liste d'union de la droite et du centre : 94 ( 26,6%)
  • Tous unis pour les Pays de la Loire, la gauche et les écologistes : 79 ( 22,3%)
  • Communistes : 0
  • Partageons plus qu'une région : 23 (6,5%)
  • L'UPR, le parti qui monte malgré le silence des médias : 5 ( 1,4%)

 

 

 

Les sapeurs-pompiers lancent un appel au recrutement

 

Légère baisse des interventions

 Dimanche matin, la Sainte-Barbe, qui a réuni sapeurs pompiers, familles, élus et représentants du Service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne (Sdis) a été l'occasion de faire le bilan de l'année.

Les musiciens de l'Harmonie fêtaient simultanément la Sainte-Cécile

Avec 210 interventions contre 230 l'an passé, soit une baisse de 8 %, l'activité du centre de secours reste stable. « Cependant, l'activité opérationnelle du personnel est en hausse de 5 % avec 1 600 heures d'intervention en 2015, contre 1 520 heures en 2014. Les secours à la personne représentent 63 % de ces interventions. Les accidents de la circulation sont en hausse de 8 % et représentent 17 %. Les 20 % restants se partagent entre les incendies et les opérations diverses », a indiqué le lieutenant Christophe Blu, chef du centre d'incendie et de secours.

Baisse des effectifs

Cinq sapeurs-pompiers ont quitté le centre de secours, cette année, portant l'effectif à 24 personnes. L'arrivée prochaine de trois nouvelles recrues ne freinera pas la baisse des effectifs. « Cette situation ne pourra pas durer. Nous devons nous mobiliser, nous, sapeurs-pompiers, mais aussi élus, employeurs, pour que l'année 2016 soit l'année de la mobilisation pour le recrutement. »

Renouvellement du matériel roulant

Un camion-citerne rural et un camion-citerne grande contenance neufs sont venus renforcer le potentiel d'intervention du centre de secours.Stebarbe2015 1

Les décorés

Christophe Blu et Jean-François Morin ont reçu la médaille d'argent de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Mayenne.

Henri Pommier a reçu la médaille fédérale, médaille d'honneur pour service exceptionnel échelon vermeil, la médaille de porte-drapeau, et celle de l'Assemblée nationale.Stebarbe2015 2

Jean-Luc Camus a reçu la médaille de vermeil pour 25 années de service. Michel Gautier a reçu la médaille de l'Assemblée nationale, celle des anciens sapeurs-pompiers et la médaille d'argent de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

Promotion 2015

Céline Besnier est promue sergent, comme Stéphane Lambert. Jean-François Morin est sergent-chef. Grégory Dubois, caporal-chef, comme Baptiste Derouin. Pascal Vicaigne est noStebarbe2015 4mmé caStebarbe2015 5poral, tout comme Anthony Vovard.

 
 
 
 Stebarbe2015 7
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Henri Pommier, le plus ancien pompier volontaire de Mayenne

 

 
Dimanche, Henri Pommier, le plus ancien pompier volontaire de la Mayenne (voir Ouest-France du 4 novembre) a reçu la médaille de l'Assemblée nationale par le commandant Jean-Christophe Cognard, représentant le Sdis.

 

Également récipiendaire de la médaille fédérale et de la médaille vermeil pour services exceptionnels, Henri Pommier s'est montré sensible à cette marque de reconnaissance, remise par le député Guillaume Chevrollier.

Michel Gautier, médaillé de l'Assemblée nationale

 

 

Michel Gautier, sapeur-pompier volontaire depuis le 1er janvier 1982, quitte cette fonction. Nommé caporal en 1987, caporal-chef en 1988, sergent-chef en 1995, et adjudant-chef en 2011, il s'est, pendant 33 ans, rendu disponible au service de ses concitoyens.

 

« J'ai aimé ce que j'ai fait. Je garde en mémoire de bons et de moins bons souvenirs, comme ces moments difficiles quand il s'agissait de secourir des enfants lors d'accidents routiers. Mais heureusement, la solidarité et la camaraderie étaient là », explique Michel Gautier.

Décoré de la médaille d'argent en 2001, de vermeil en 2006, et d'or en 2011, Michel Gautier est devenu lieutenant honoraire au cours de la cérémonie, et a reçu la médaille de l'Assemblée nationale pour l'ensemble de sa carrière. Son casque, gravé à son nom avec l'inscription de ses 33 années de services, lui a été offert.

Stebarbe2015 9Stebarbe2015 8Stebarbe2015 3

 

Commerce ambulant : il reste des places sur le marché

  Cinq commerçants sont présents sur le marché. Il reste encore quelques places.

 

 

 

 
Depuis 2008, chaque samedi, quelques fidèles commerçants s'installent place Ambroise-de-Loré et proposent aux Suzannais des produits frais, variés et de qualité dans une ambiance sympathique.

Le premier à avoir posé ses tréteaux, c'est le stand Les saveurs de l'Anjou. On y trouve des fruits et des légumes qui ne poussent pas en France ainsi que des productions locales cultivées essentiellement à Morannes, Brissarthe et Saumur (49).

Rodolphe et Clémence proposent de la viande de producteurs locaux au détail et de la charcuterie fabriquée maison et sans conservateur. Quelques fromages viennent compléter leur étal.

Le stand Le panier germinois de Jacky Ayrault compte une trentaine de variétés de moutardes, de vinaigres balsamiques, d'huiles de noisettes et de noix sans oublier de nombreux paniers garnis. Tél. 02 43 64 50 71 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans son petit camion, Nad'crêpes prépare devant ses clients des crêpes et des galettes à déguster sur place ou à emporter, garnies ou non. Il est possible de passer commande au 06 20 96 61 50.

Récemment installé, l'artisan fleuriste ambulant M'Élodie des violettes propose bouquets, compositions, plantes d'intérieur et d'extérieur pour toutes les occasions. Ces plantes proviennent essentiellement de France et de Hollande. Pour passer commander, par téléphone au 06 13 23 39 06. La livraison à domicile est proposée.

Il reste encore quelques places pour les commerçants qui souhaiteraient rejoindre cette équipe. Renseignements à la mairie.

En 2015, le prix de l'emplacement subira une petite hausse. Il a été fixé à 60 € pour l'année. Bientôt un panneau "Marchés de France" sera apposé sur la place, indiquant notre marché du samedi matin.

Personnes âgées dépendantes : bientôt un nouvel EHPAD ?

 (Extrait d'un article Ouest-France du 18/12/2014)

 Ehpad : une visite du président du conseil général en janvier

Le 9 décembre, la commission départementale de sécurité a visité les locaux de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et a conclu à un avis défavorable à la poursuite de l'activité dans l'établissement. Le préfet a informé le maire qu'il s'entretiendrait de ce sujet avec Olivier Richefou, président du conseil général. Le vendredi suivant, l'établissement a reçu la visite de M. Domingo, délégué départemental de l'Agence régionale de santé (ARS), pour faire un état des lieux de la situation du bâtiment.

Olivier Richefou, à qui revient la décision de construire ou non le nouvel Ehpad (projet mené depuis 2008), a été sollicité à quatre reprises par écrit pour une rencontre avec les élus sur ce dossier, sans réponse à ce jour. Le 10 décembre dernier, le président du conseil général a promis à la directrice une visite à l'Ehpad, courant janvier, dans le but de rassurer le personnel et les familles sur la situation de l'établissement et évaluer les conséquences d'un retard ou d'une révision du projet.

 

 (Extrait d'un article Ouest-France du 19/12/2014)

Maison de retraite : Sainte-Suzanne s'impatiente

  L'actuel Ehpad de Sainte-Suzanne ne répond plus aux nouvelles normes sanitaires.

 La maison de retraite (Ehpad) de Sainte-Suzanne est à bout de souffle. Un nouvel établissement devait être construit d'ici 2016. Mais le conseil général préfère mener une étude globale avant de trancher.

 La polémique

 La situation devient tendue à Sainte-Suzanne. La commune aimerait savoir sur quel pied danser à propos du feu vert donné ou non pour la construction d'un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Petit retour en arrière. La commune disposait d'un foyer logement construit en 1972, devenu ensuite maison de retraite. Au fur et à mesure, les résidants se sont installés dans la structure, laquelle a peu à peu vieilli et ne correspond plus aux normes en vigueur. En 2008, elle est transformée en Ehpad (résidence des Petits rochers) et, dans la foulée, décision a été prise, afin d'être à jour par rapport aux normes de sécurité, de construire un nouvel établissement pour personnes dépendantes, moderne et plus grand.

« Les 31 places actuelles ne suffisent pas. Il a été évalué qu'il fallait une quinzaine de places supplémentaires pour répondre aux besoins des Coëvrons », rappelle Jean-Pierre Morteveille, le maire. À charge aussi de placer l'établissement sous une direction commune avec l'Ehpad d'Évron. Ce qui a été fait.

« Volte-face »

Le dossier a donc été instruit et un terrain acheté par la municipalité afin d'implanter la nouvelle Ehpad à côté de la nouvelle caserne de pompiers. Livraison en 2016 au terme de deux ans de chantier. « Toutefois, en octobre dernier, le conseil général a fait volte-face, déplore le maire. Il a fait savoir qu'il voulait réaliser une étude complète sur les 41 Ehpad du département, particulièrement les cinq qui sont dans une situation compliquée, le nôtre notamment. » Une décision qui redistribue les cartes et met, selon Jean-Pierre Morteveille, « Sainte-Suzanne dans un goulot d'étranglement. En effet, le 9 décembre, la commission départementale de sécurité a visité les locaux et a émis un avis défavorable à la poursuite de l'activité dans l'établissement. C'était jouable de rester ainsi le temps de la construction. Mais maintenant que tout est remis en cause, comment faire ? »

Le premier magistrat de la commune est d'autant plus contrarié que le conseil général fait la sourde oreille. « J'ai écrit quatre fois pour obtenir un rendez-vous, pas de réponse. Jean Arthuis n'aurait jamais agi comme cela ! » Olivier Richefou préfère calmer le jeu. « Nous avons expliqué notre position à deux reprises en décembre. D'ailleurs un adjoint de M. Morteveille était présent et s'est dit rassuré. » Et le président de développer : « Une étude préalable démontre qu'il faudrait 240 millions d'euros pour répondre aux travaux programmés dans les Ehpad du département. C'est bien sûr infaisable. D'où notre volonté de faire une étude approfondie sur l'ensemble des établissements avant d'engager quoi que ce soit. Il ne serait pas raisonnable de dire oui à Sainte-Suzanne avant d'avoir cette vision globale. Même s'il semble que son dossier ait de bonnes chances d'être parmi les priorités. » Le président prétend avoir pris date avec Sainte-Suzanne : « J'ai déjà dit que j'allais expliquer tout cela aux familles, au personnel et aux élus, précisément le 22 janvier, à 10 h. »

 

NDLR : aucun contact n'a été pris par le Conseil général avec la mairie, qui a appris cette proposition de date par cette coupure de presse.

Idee 3
Harmonie2014 1  .
Harmonie2014 3Harmonie2014 2 Harmonie2014 4
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une Sainte-Cécile réussie pour le nouveau chef d'orchestre

 

 

 

 

 
Ce week-end, l'harmonie a donné son traditionnel concert de la Sainte-Cécile qui s'est achevé par des applaudissements mérités pour une prestation de qualité. Huit morceaux dirigés par Christophe Michel et Patrick Mézerette, étaient au programme dont Gladiator, d'Hans Zimmer et Lisa Gerrard, particulièrement apprécié du public.

 

Ce concert a été l'occasion de récompenser trois musiciens : Chantal Conilleau pour ses 40 ans de musique à l'harmonie, Raoul Legros pour 55 ans et 70 ans d'âge. Tous les deux sont clarinettistes. Romain Barrier, président de l'association et trompettiste a, lui aussi, été récompensé pour 20 ans de musique au sein de l'harmonie.

Après une année de recherche, la direction de l'harmonie vient d'être confiée à Christophe Michel. « Christophe possède une grande expérience de la direction musicale, sa personnalité, son envie et sa motivation, ses compétences et son professionnalisme nous sont précieux pour tirer le groupe vers le haut. Ce qui est particulièrement motivant pour les amateurs que nous sommes », souligne Romain Barrier, président de l'association.

Lorrain d'origine, Christophe Michel a fait ses études au conservatoire de Nancy et de Genève. Aujourd'hui, il est adjoint au directeur du conservatoire de Château-Gontier et professeur de cor au conservatoire d'Evron. « Ici, j'ai découvert beaucoup plus qu'une harmonie. C'est un groupe musical soudé derrière son président, où chacun a sa place. Il possède un bon potentiel musical, car très volontaire et une marge de progression importante, beaucoup de dynamisme et d'envie. Je suis persuadé que nous ferons du bon travail », a-t-il souligné.

« Musicien professionnel, il adhère pleinement à la philosophie de l'association à savoir, partager et faire partager la musique notre passion commune », poursuit Romain Barrier.

Christophe Michel dirigera l'harmonie pour les concerts de la Sainte-Cécile.

Sainte-Suzanne comptera officiellement 1008 habitants en 2015

 

Population légale officielle INSEE à compter du 1er janvier 2015 :

Population municipale officielle calculée au 1er janvier 2012*  : 983 (ménages 951, communautés 31, personnes résidant dans une habitation mobile 1), Population comptée à part: 25, soit : Population totale: 1008 habitants.

NB : un recensement a eu lieu du 20/01 au 19/02/2011. Population recensée en 2011 : 977 (ménages 945, communautés 31,  personnes résidant dans une habitation mobile 1) ; population comptée à part 24, soit une population totale de 1001.

*Afin d'assurer l'égalité de traitement entre les communes,quelle que soit la date de leur recensement,  la population de chacune d'elles a été calculée à une même date : celle du milieu de la période 2010-2014, soit le 1er janvier 2012. Ces populations sont donc millésimées 2012.

NB : Les populations légales sont désormais actualisées tous les ans : nous recevrons ainsi en décembre 2015 de nouveaux chiffres de population qui prendront effet au 1er janvier 2016. Les enquêtes de recensement étant réparties sur 5 ans, il est recommandé de considérer des évolutions sur des périodes d'au moins 5 ans. Ainsi la référence à privilégier pour les comparaisons est la population légale 2006.

Rappel population légale 2006 : 960 habitants, soit + 23 en 6 ans (+ 2,40%). (Pour mémoire, les populations d'Évron, Montsûrs et Bais diminuent et celle de Vaiges reste stable sur la même période).

(Source : INSEE Nantes,  courrier reçu le 16/12/2014)

Cent vingt convives au repas des aînés EW9A8108EW9A7994EW9A8028
EW9A7989

 EW9A7950 EW9A7969Cliquez ici : Le EW9A8162repas des ainés 2014 en imagesIMG 2462

 Samedi 6 décembre, 120 personnes ont répondu à l'invitation de Jean-Pierre Morteveille, président du Centre communal d'action sociale. Ce repas était offert gratuitement à tous les Suzannais âgés, en 2015, de 70 ans et plus. Ce déjeuner, préparé par le restaurant Beauséjour, a été servi aux convives par tous les membres du Conseil municipal et leurs conjoints.
L'association Danse plaisir composée de six couples de danseurs, dont l'un est suzannais : Michel et Monique Corbin, a animé ce déjeuner. Les autres couples sont originaires de Bagnoles de l'Orne, Guérande, Albi et... Thorigné-en-Charnie, où siège l'Association et son président, chorégraphe.

 

 

 

 

 

 

IMG 2496

  

Dimanche 7 dEW9A8180écembre, un Marché de Noël réussi

L’association Médiéville53 a organisé dans la Cité le désormais traditionnel marché de Noël .

Des associations suzannaises , des commerçants, des particulierssont venus proposer leurs produits :

  • Fabrication et vente de boudin noir par les Francs-Tireurs Suzannais,

    EW9A8168

  • Fabrication et vente de beignets par les sections gym des FTS,
  • Fabrication et vente de crêpes et de galettes par l’Amicale du Fil d’Argent,
  • Vente de vin chaud par Médiéville53,
  • Vente de fouaces, rillettes chaudes, gaufres, macarons, pâtisseries...
  • Vente d’objets décoratifs par les associations des parents d’élèves des deux écoles.

Merci à tous les bénévoles qui, une fois de plus, ont permis d'assurer le succès de notre Marché de Noël.

Les commerçants de la Cité ont ouvert leurs magasins à cette occasion : le Café des tours, la Grange des artisans, le bistrot "Péché de gourmandise", la savonnerie "Senteurs et charme d'antan", "Les sucreries de Jane", "la cabane", "Tram d'art"... avant d'offrir aux visiteurs la soupe que chacun d'eux avait préparée : Délicieuses soupes aux pois, aux lentilles, au potiron, aux légumes, au potimarron, etc... à volonté.

Des particuliers et des artisans d’art ont aussi exposé leurs œuvres : patchwork, peintures, bijoux, poteries…

Le père Noël (avec une vraie barbe !) est arrivé sur la carriole de Jean-Pierre Aubin avant de s'installer sur son trône (installé par Laurent Gandon d'Anim'Histo) sous la paillote de l'ancienne crêperie, pour distribuer aux enfants des confiseries offertes par les "Sucreries de Jane", enfin la Chorale du Fil d'Argent a offert un concert dans l'église, dirigé par Fabienne Geslot.

Voici les enregistrements réalisés par Gérard Le Roy :

Petit papa Noël

·        
EW9A8202EW9A8244EW9A8171

 

EW9A8234

Enfin on notait la présence de Miss Pays de la Loire 15/17 ans et d'Émilie Delétang, toutes deux organisatrices de la soirée du 24 janvier 2015 salle Maxime-Létard, au cours de laquelle sera élue (une première en Mayenne !) Miss Mayenne 15/17 2015, miss qui participera ensuite à la sélection régionale puis (on l'espère !) nationale, pour le titre de Miss France 15/17 2015.

 

 Les photos du marché de noël 2014

Joli cadeaux de Noël pour les Pompiers de Ste Suzanne

Le mardi 02 décembre les Pompiers de Ste Suzanne ont reçu en présence de Jean-Pierre MORTEVEILLE et Roland GAILLARD un joli cadeau de Noël avant l’heure.

En effet, en remplacement de leur véhicule incendie CCR ( Camion Citerne Rural ) âgé d’une douzaine d’année, un nouveau CCRM (Camion Citerne Rural Moyen) récent ( 11 mois ) vient d’arriver.

Ce CCRM servis par un équipage de 6 sapeurs-pompiers est un véhicule polyvalent. Il permet d’intervenir sur les missions de lutte contre les feux urbains, permet de faire face aux feux ruraux (citerne de 3900 litres d’eau et 120 litres d’émulseur pour faire de la mousse pour les feux d’hydrocarbure et de véhicule) ainsi qu’aux feux de végétation, voir même feux de forêt (engin 4x4 tout terrain).

Valeur de ce véhicule : environ 230.000€

Les Pompiers de Sainte-Suzanne profitent de cette communication pour indiquer aux personnes qui ont de la disponibilité en journée et intéressés pour devenir pompiers que nous recrutons.

Contact : Lieutenant Christophe BLU 06.11.44.64.49EW9A7894EW9A7893EW9A7910EW9A7921EW9A7908

Cross2014-0011Cross2014-0062Cross2014-0150Comme chaque année , l'association sportive de La Mayenne, composée des agents du Conseil Général, de la préfecture et de la police, organise son cross corporatif à Sainte-Suzanne, avec l'arrivée dans la cour du château.

Environ 400 coureurs participeront à cette épreuve, aujourd'hui dimanche 30 novembre 2014.

Départ Rue du camp des Anglais, à 9h15 pour la course des femmes et à 9h45 pour la course mixte.

 

 

 

Cliquez sur ce lien pour visualiser les

photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours sélectif pour le cross de l'AS La Mayenne

  Trois cent soixante concurrents au départ des 7,5 km avec, en première ligne (dossard n° 1) le vainqueur : Jérome Adam.

 

L'Association sportive La Mayenne (agents du conseil général, de la police et de la préfecture) organisait son cross corporatif. Cette année, les organisateurs ont proposé deux circuits aux compétiteurs. A 9 h 15, un premier départ a été donné aux 41 féminines sur un circuit de 3,9 km. À 9 h 45, environ 360 concurrents mixtes se sont présentés sur la ligne de départ pour un circuit de 7,5 km.

 Le cross féminin a été remporté par Émeline Rousset (Lactalis) et pour l'épreuve mixte, en masculin, Jérôme Adam (individuel) a coupé le premier la ligne d'arrivée dans un temps de 32 minutes et Cécile Charrier (individuel) a gagné l'épreuve en féminine.

De l'avis d'Olivier, 2e de l'épreuve : « Ce fut une course difficile, très technique avec peu de zone de récupération qui s'est déroulée dans des conditions météorologiques idéales et dans un site magnifique. »

 

 

 

 

L'harmonie Banda en concert samedi et dimanche
Entretien

Romain Barrier, président de l'harmonie Banda.

Le concert de la Sainte-Cécile se fera-t-il sur les mêmes bases que l'an passé ?

Oui, ce sera la même configuration : assis sur scène, avec une présentation de chaque morceau qui mêlera humour et surprise.

Qui dirigera l'harmonie ?

Ce concert sera dirigé par Christine Barrère, François-Marie Foucault et Patrick Mezerette, musiciens bien connus de l'harmonie. Les musiciens répètent depuis quatre mois sous la baguette de Christine Barrère, directrice du conservatoire de la communauté de communes des Coëvrons, et François-Marie Foucault, directeur du conservatoire de Laval. L'intervention de Christine et François-Marie, au sein de l'harmonie, n'est que transitoire.

Est-ce un nouveau répertoire ?

Pas tout à fait. Sur les dix morceaux inscrits au programme, sept sont totalement nouveaux. Un est issu de notre répertoire Banda et les deux derniers ont déjà été joués en concert.

Qui dirigera l'harmonie, après ce dernier concert ?

Dès janvier, les répétitions reprendront avec un nouveau directeur musical : Philippe Martineau, professeur de clarinette, à Évron. Pendant quatre mois, il assurera l'intérim avec, pour objectif d'assurer le concert de printemps, le 20 avril. Après le concert de printemps, l'harmonie basculera sur le répertoire Banda pour les sorties d'été.

Ce samedi, à 20 h 45 et dimanche, à 15 h, concert de la Sainte-Cécile, à la salle Maxime-Létard. Entrée libre.

Le marché de Noël 2013 en images

Pour visionner les photos cliquer ICI

Pour visionner une vidéo du Fil d'Argent cliquer ICI

 

EW9A9839

Affichenoel2013EW9A9265

EW9A9270

Les Co-Logis des Aînés : un nouveau mode de vie pour les personnes âgées de notre commune

http://www.les-co-logis-des-aines.com/interviews/maire-de-sainte-suzanne.htm
Nouveau dans notre commune, cette solution est destinée aux personnes âgées ayant des difficultés à rester chez elles mais ne voulant pas, ou ne pouvant pas, aller en maison de retraite.
C’est une grande maison neuve, de plain pied, ergonomique, bien isolée (donc bien chauffée), partagée entre 7 personnes âgées et une dame de compagnie.
Leur mode de vie repose sur une micro-collectivité, un peu comme une grande famille, dans laquelle chacun a son espace personnel, et où un espace commun procure, joies, partage et compagnie et redonne ainsi un sens à la vie de chacun.
En plus de la dame de compagnie qui y travaille à plein temps (ménage, lessive, transport, organisation,…), des intervenants extérieurs gérés par une association s’assurent que tout fonctionne bien : homme à tout faire, psychologue, auditeur.
Ainsi chacun est bien entouré et se trouve être dans les meilleures conditions pour conserver ses capacités et sa joie de vivre. En cas de besoin d’aide ou de soins, les intervenants classiques (associations, libéraux,…) interviennent sur place, comme pour tout domicile.
La maison a été spécifiquement conçue : agréable, neuve, de plain pied, avec chacun sa salle de bain - toilettes avec une douche (tout accessible en fauteuil roulant si besoin), on peut y rester beaucoup plus longtemps que dans un domicile inadapté. Cela permet de reporter un éventuel départ en maison de retraite de plusieurs années.

 

 

 



Cette solution est une bonne solution pour des personnes fragiles, ou qui ne peuvent plus rester à leur domicile ou qui encore, ne veulent plus rester seules ou prendre des risques inutiles avec l’âge. C’est aussi une bonne façon d’avoir une vie plus agréable.
Le budget est de1 400 euros par mois tout compris : loyer, nourriture, personnel, charges...
Ce projet s’inscrit dans une offre complète sur notre commune afin de rompre la solitude et les risques d’un domicile mal adapté. Elle est aussi ouverte aux couples (notamment quand l’un se fragilise et quand l’autre devient « aidant »).
Les trois premières maisons ouvriront fin 2013. Pour plus de renseignements, une réunion publique se tiendra le lundi 10 décembre après midi à 18 h salle Ferdinand Bourdin.
Toute personne intéressée par ce projet y est conviée : aînés, enfants d’un aîné cherchant une solution pour ses parents et plus généralement, toute personne désireuse d’investir dans ce projet.

Pour plus d’information, contactez sans tarder la mairie au 02 43 01 40 10.

Office de Tourisme des Coëvrons : www.coevrons-tourisme.com
1, rue Jean de Bueil (Manoir de la Butte-Verte)
Tél : 02 43 01 43 60 Fax : 02 43 01 22 08
Mèl : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jumelage avec la commune de Sulzheim (Allemagne)

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulzheim

 Le jumelage du canton de Sainte-Suzanne / Communauté de Communes d'Erve et Charnie, avec Sulzheima été initié en 1966 par Victor Julien conseiller général, maire de Thorigné-en-Charnie, et Adam Becker, dans la famille duquel Victor Julien avait été prisonnier de guerre de 1940 à 1945.

Vue générale de Sulzheim

Le premier groupe de jeunes Allemands fut reçu à Sainte-Suzanne du 15 juillet au 23 juillet 1967, et l'acte officiel de jumelage fut signé à Sulzheim le 14 juillet 1968. Près de cinquante échanges et manifestations officielles ont eu lieu depuis. Ce fut le premier jumelage franco-allemand de villages en Mayenne.

 

Comité d'échanges Sulzheim / Communauté de communes d'Erve et Charnie

L'Assemblée a élu un Conseil d'Administration de 11 Membres (+ les maires des communes d'Erve et Charnie, membres de droit).

Le Bureau est ainsi constitué :

Président : Damien BARRIER
Vice-Président : Régis LEFEUVRE
Trésorier : Jean-Luc CHARLOT
Trésorier adjoint : Dominique SERGENT
Secrétaire : Lucie BARRIER
Secrétaire adjointe : Martine BOURNY


Mme Annick CHAUVEAU a été élue à l'unanimité Présidente d'Honneur. Elle est la fille de M. Victor Julien, fondateur du Jumelage en 1967.


La cotisation a été fixée à 5 € par an et par personne.

Un groupe de jeunes de Sulzheim a séjourné dans notre Communauté de Communes du samedi 11 au samedi 18 juillet 2009. Les jeunes de la CCEC ont été invités à Sulzheim du 4 au 11 juillet 2010.

 

Consultez le blog du jumelage !