« À visage masqué » / Œuvres de Robert LERIVRAIN

a_visage_masquéR
Catégorie
Exposition
Date
2020-07-10 - 2020-08-23
Organisateur
CIAP

Toutes les sociétés, de tous temps, ont connu et connaissent les masques, de toutes dimensions, de toutes formes, de toutes matières. Certains sont de véritables mannequins, qui dissimulent complètement le corps. Le masque remplit une grande variété de fonctions, dont trois principales, souvent superposées : cacher, transformer, épouvanter. Le masque garantit en effet l’anonymat et protège des autres hommes ; il permet à celui qui le porte d’incarner le dieu, l’ancêtre, la force évoquée par le rite ou bien un personnage : c’est un médiateur exerçant une action sur les forces du monde. Le port du masque est enfin un moyen d’inspirer la terreur, c’est pourquoi, dans la plupart des sociétés, la fabrication et l’usage de celui-ci sont contrôlés et réglementés.

La raison essentielle du masque moderne est de prendre un visage ou des fragments de visages, d’en épouser les formes et les couleurs, de l’adapter à son comportement ; on crée ainsi une illusion, on se veut être un autre, ou bien on veut faire connaître l’autre. Ainsi, le masque est un ensemble de vérité et de mensonge, de sincérité et d’illusion.

L’étude de la symbolique du masque moderne permet de faire apparaître chez l’homme des personnalités multiples, des facettes toujours nouvelles de notre Moi véritable…

Entrée gratuite
  Bergerie  
 
 
 
 

Toutes les Dates

  • Du 2020-07-10 au 2020-08-23

Propulsé par iCagenda