Le petit juge fut son premier livre. Il y raconte son parcours comme magistrat et témoigne sur l'affaire Grégory pour laquelle il fut juge d'instruction, « en réponse aux bêtises qu'on pouvait lire dans la presse sur ce difficile dossier », précise-t-il. Il aime écrire du polar, « car cela correspond ą ma personnalité », avoue- t-il. La recherche d'un éditeur, « un monde dans lequel l'on peut se faire rouler », la critique, l'inquiétude et l'attente du niveau des ventes en librairie ont été détaillées ą un public conquis par l'auteur.
« Tenir un livre dans sa main, c'est tenir un objet simple qui pèse peu et qui cache pourtant une longue histoire avant que nous puissions le découvrir, explique Jean-Michel Lambert. Il est le fruit d'un énorme travail qui part du déclic de l'auteur, qui déclenche l'inspiration, et se poursuit par une histoire qui se couche sur le papier. Et puis c'est le passage chez l'éditeur, son arrivée en librairie avant que le lecteur n'en prenne possession. »
Passionné par l'écriture depuis toujours, il est l'auteur de onze livres publiés ą ce jour (récits, nouvelles, romans policiers) et a remporté le prix Polar en 2001 ą Cognac (Charente) pour le livre "Purgatoire".
« J'insiste sur la partie écriture pour faire partager au public à travers des anecdotes, mes joies, mes angoisses, mes petits et grands bonheurs, mais aussi mes déceptions, précise l'ancien magistrat. Et puis je souhaite à travers cette rencontre avec le public dire et convaincre que chaque ouvrage que l'on voit en librairie, même d'auteur inconnu, mérite le respect ».