La préfecture nous alerte officiellement sur la période caniculaire des prochains jours.

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à ces périodes.

Merci de vous inquiéter de vos proches, familles, voisins pendant cette période difficile.

 

 

Une plate-forme téléphonique, accessible au 0800 06 66 66

(appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h)

permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles

(+ d'infos : 02 43 66 32 00)

Canicule

 

ARS119

Pour illustrer, mais surtout pour approuver l'indignation d'Olivier Richefou, voici un aperçu des colonnes qui manquent dans le bulletin N°119 de l'ARS (Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire). Il y a une fixation complètement aberrante sur la colonne "Taux d'incidence ...", alors qu'en allant un peu plus loin, les colonnes manquantes sont plutôt tout à l'honneur du département. C'est bien sûr parce que nous avons opéré plus de tests que les autres départements, que nous avons un nombre de cas positifs supérieur. S'il y avait une colonne qui pourrait représenter la dangerosité d'un département, ce serait "Taux de positivité ...", et là nous sommes tout à fait dans la moyenne régionale.

StatsARS

 

Pour plus de détails, cliquez ici pour télécharger le tableau complet des données nationales.

La Mayenne sur le devant de la scène, bien malgré elle.
Pour préciser les 69 communes évoquées par ces nouvelles mesures :

CA de Laval  34
CC du Pays de Château-Gontier 16
CC de l'Ernée  15
Commune de Craon 1
Commune d'Évron 1
Commune de Mayenne 1
Commune de Renazé 1
 Total 69

Restez vigilants lors de vos déplacements dans l'une de ces communes.
NB : Même si Sainte-Suzanne-et-Chammes n'est pas concernée, ce n'est évidemment pas une raison pour relâcher nos efforts de précaution.

intercommunalites de la Mayenne

 

Le département de la Mayenne continue d'être exposé à des indicateurs épidémiques préoccupants. Le décret n° 2020‑860 du 10 juillet 2020 modifié impose le port du masque dans les établissements recevant du public sur l'ensemble du territoire national. Dans ce contexte, Jean-Francis Treffel, Préfet de la Mayenne, a pris la décision de prendre de nouvelles mesures fortes pour protéger la Mayenne et ses habitants :
L'une d'elles consiste en le port du masque obligatoire dans l'espace public, même ouvert, du centre-ville de quatre communes : Château-Gontier-sur-Mayenne, Évron, Laval, Mayenne. En accord avec les maires des communes concernées, des périmètres entiers sont concernés par le port du masque obligatoire.
Dans les périmètres visés par l'arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire. Partout ailleurs, il est vivement recommandé. Le gouvernement a doté le département de 2 masques par habitant. Chaque Mayennais est donc équipé ou en mesure de l'être.
Les élus municipaux se sont mobilisés pour distribuer les masques au cours de la semaine du 27 au 31 juillet 2020. Vous trouverez ci-joint une notice d'utilisation qui reprend notamment les informations de composition, d'entretien ainsi qu'un décompte d'utilisation, ces derniers étant utilisables 21 fois.

MasquesNotice Cliquez ci-dessus pour consulter cette notice.

 

Un message de prévention et d'information d'ENEDIS 

ElectricitéPrudenceété