L'information nous est parvenue peu avant midi de la préfecture :

Mesdames et Messieurs les maires,

Face à la progression de l’épidémie de Covid-19 dans notre pays, le Président de la République a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national à compter du samedi 17 octobre à 0 h. La situation sanitaire se dégrade en effet partout dans notre pays, y compris dans notre département qui avait pourtant connu une période de stabilisation des principaux indicateurs épidémiologiques.
A l’échelle de la Mayenne :

  • le taux d’incidence s’élève au 16 octobre à 100,2 pour 100 000 habitants, soit une augmentation de près de 75 % en deux semaines (57,6 pour 100 000 le 2 octobre, 19 pour 100 000 le 1er septembre) ;       
  • le taux de positivité atteint 8,2 %, soit 3,4 points de plus que le 2 octobre ;

Aussi, à compter de ce jour et sur l’ensemble du territoire national, le Gouvernement a décidé plusieurs mesures qui sont reprises dans la circulaire jointe, dont notamment :

  • les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans l’espace public seront interdits sauf exceptions, notamment pour les manifestations revendicatives ou les cérémonies funéraires.
  • le protocole sanitaire dans les bars et restaurants est renforcé et n’autorise désormais que six convives au maximum par table et 1 mètre entre chaque chaise de tables différentes.     
  • dans les établissements recevant du public debout et itinérant comme les musées ou les parcs d’attraction, supermarchés, centres commerciaux, une jauge permettant de garantir 4 m² minimum par personne devra être respectée.     
  • dans les établissements recevant du public assis, un siège devra être laissé libre entre chaque personne ou entre chaque groupe de 6 personnes, au plus, ayant réservé ensemble.

Par ailleurs, à compter du lundi 19 octobre, les évènements et rassemblements festifs dans les établissements recevant du public seront interdits. Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et chapiteaux, l’ensemble des rassemblements qui ne permettent pas le port du masque pendant toute la durée de l’évènement (comme les repas ou les cocktails) sont également proscrits.

Pour ma part, par arrêtés du 17 octobre 2020 joints :

  • je reconduis l’obligation de port du masque dans 137 communes, et en différents évènements et lieux de plein-air où la fréquentation est importante, s’appuyant sur le décret du 16 octobre publié ce jour au Journal officiel. 
  • je suspends également l’autorisation de fermeture tardive qui avait été délivrée à quarante débits de boissons dans le département, leur permettant une ouverture jusqu’à 2 heures.

Une fiche synthétique sur les nouvelles mesures issues du décret du 16 octobre 2020 vous sera transmise dans les prochains jours. Mes services se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.

Notre action coordonnée reste essentielle pour prévenir et rompre au plus tôt les chaînes de contamination.

Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour assurer la bonne mise en œuvre de ces dispositions en communiquant auprès de nos concitoyens.

Très cordialement,

LogoPrefMayenne

Jean-Francis TREFFEL
Préfet de la Mayenne


Tél  : 02.43.01.50.51   Fax : 02.43.01.50.14
Horaires, coordonnées et renseignements : www.mayenne.gouv.fr