Un premier volet de travaux réalisés par le Syndicat du bassin de l'Erve s'est déroulé entre 2008 et 2014, pour un montant total de 732 000 €. Ces actions ont porté sur l'entretien sélectif des berges sur l'ensemble des cours d'eau, dont celui de l'Erve. Des abreuvoirs ont été aménagés, ainsi que quelques ouvrages, comme le plan d'eau de Sainte Suzanne, le Grand Moulin, la station d'eau potable d'Assé-le-Bérenger, et des ouvrages sur Chammes.
« Un nouveau programme d'action, pour la période 2017-2021, a été décidé par le syndicat. Il part de Vimarcé, va jusqu'ą Ballée (tout le cours principal de l'Erve et les principaux affluents) et concerne quinze communes. Le montant total de ces travaux est estimé ą 1 241 045 € HT, dont 76 % sont financés par l'Agence de l'eau, le conseil départemental et la Région », indique Xavier Seigneuret, technicien rivičre.
Onze aménagements d'ouvrages sont programmés. « Une concertation avec les propriétaires est en cours. Rien ne sera réalisé sans accord de l'ensemble des parties concernées », précise Xavier Seigneuret. La lutte contre la jussie, la renouée du Japon ou l'élodée de Nuthall - espčces envahissantes - sera poursuivie. L'enlčvement d'embācles, l'installation d'abreuvoirs pour répondre ą l'interdiction d'abreuvement direct des animaux dans les cours d'eau, ainsi que la pose de clōtures sont également programmés. « La renaturation par des recharges en cailloux, la pose d'épis et de déflecteurs sur les principaux affluents que sont l'Ambriers, le Merdereau, le pont d'Orval et la Logette sera réalisée », explique le technicien.
Pas de frais pour les riverains
« Aucune participation financičre ne sera demandée aux riverains. Des conventions de travaux seront signées avant toute opération. Le but est d'atteindre pour 2021, le bon état écologique de l'Erve demandée par la directive-cadre de l'eau », indique Solange Schlegel, présidente du Syndicat de bassin de l'Erve. Du fait du peu de débit d'eau des cours d'eau, il n'y a pas d'écourues pour le moment. Ce dossier de déclaration d'intérêt général sera soumis ą enquête publique du mardi 21 février au mardi 25 mars 2017. Des permanences sont prévues dans les mairies de Sainte-Suzanne-et-Chammes et Saint-Pierre-sur-Erve. « Les premiers travaux pourraient commencer dčs cet été avec l'aménagement de trois ouvrages et de l'affluent l'Ambriers, ainsi que l'installation d'abreuvoirs », informe Xavier Seigneuret.
NB : Trois sites sont concernés à Sainte-Suzanne : barrage entre Choiseaux et Mécanique, Barrage du Pont d'Erve / impasse de la Saugère, et Château-Gaillard (suppression des piles de l'ancien ouvrage).
Télécharger le document d'info ici
Xavier Seigneuret, technicien rivière.