Une plaque à la mémoire de Guillaume Fouquet de la Varenne, l'Inventeur de La Poste
Plaque Fouquet 

 Expo Fouquet 2016

  

 De G. à D. : Ginette Bouat, Vincent Houllière, Dany Lefeuvre, Didier Pivette (la Poste), Olivier Richefou (Pdt Cd53), Nika, Alain Bariller, Philippe Lefeuvre, Gérard Morteveille.

Mard 6 décembre, Olivier Richefou président du Conseil  départemental et Didier Pivette, Délégué territorial de La Poste, ont procédé à l'inauguration de la plaque, en l'honneur des 400 ans de la mort de Guillaume Fouquet de la Varenne, mort le 7 décembre 1616. « Il est bien de mettre en valeur ce personnage, dans ce logis qu'il fit construire et qui abrite aujourd'hui le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine », souligne le président du Département. « À Paris, au musée de la Poste à Paris, un important passage lui est consacré », indiquait Didier Pivette.

Jusqu'au 14 décembre, à la Bergerie du château, le public est invité à venir découvrir ce confident d'Henri IV à travers une exposition qui lui est consacrée.

Samedi 10 décembre, c'est plus particulièrement son histoire avec La Poste qui sera à découvrir avec l'intervention de Sébastien Granger, président du club philatélique lavallois.

Affiche Fouquet

 

Alain Bariller représentait la Commune, Philippe Lefeuvre Médiéville53, Ginette Bouat la section Tourisme & Patrimoine, Vincent Houllière et Dany Lefeuvre l'Association des Amis de Sainte-Suzanne.

Gérard Morteveille, auteur d'un livre sur Fouquet, a relaté brièvement la vie de ce personnage, auquel Ste-Suzanne doit beaucoup : sans lui, le château n'aurait pas existé, et par là-même, l'attraction touristique de Ste-Suzanne ne serait pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui.