Matthieu Trian, actuellement chef au Saint-Martin, à Saint-Jean-de-Monts, a également été fait disciple d'Escoffier. Il était parrainé par Thierry Touillet, qui a souligné que « par ces manifestations, nous rendons hommage à la mémoire d'Auguste Escoffier et à ses principes culinaires. Mais aussi, c'est assurer la transmission d'un savoir-faire auprès des jeunes. Pour nous, c'est le but essentiel de nos démarches. »
Il a également rappelé leur collaboration à une opération caritative pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, en partenariat avec l'Asfa 53. « Cette année, un grand repas gastronomique sera organisé par tous nos membres, afin de collecter des fonds pour cette association. »
de gauche à droite : Christian Louvigné, Thierry Touillet, Bertrand Boullier, Patrick Marsollier et Patrice Compaing.
Assis : Matthieu Trian, Stéphane Huchet et Anthony Halouse.
*
* Georges Auguste Escoffier, (1846-1935), est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français.
Ce « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses recettes reprises ensuite par d'autres chefs, il a fait connaitre internationalement la cuisine française.
Il a fait œuvre d'écrivain culinaire, influençant les générations suivantes.
Il a également développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l'équipe et en veillant à l'image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas).
Ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d'honneur.