Pour les trois années à venir, « ce sont près de 10 millions d'euros d'investissements, dans vingt et une actions, sur tout l'ensemble du territoire », a précisé Jean-Pierre Morteveille, représentant une participation régionale de 2,23 millions d'euros (près de 25 %).
Qui va en bénéficier ?
L'économie et l'emploi avec des investissements dans les locaux industriels, artisanaux, un atelier blanc à Vaiges. L'environnement, l'énergie et les transports : l'exploitation forestière au Gué de Selle, au bois du Tay ; la randonnée ; la déchèterie d'Évron, la filière bois énergie. Les solidarités humaines : la création d'une maison pluridisciplinaire de santé et la nouvelle trésorerie, à Évron, qui desservira tous les Coëvrons ; la réhabilitation des locaux socioculturels de Bais et une quote-part en ingénierie.
Focus sur le Grand-Moulin à Sainte-Suzanne
Le projet a pris forme en 1967 et s'insère dans un plan global de développement économique, touristique et culturel. Ce fut l'occasion, pour les élus, de faire le point sur l'avancement des travaux au Grand Moulin : biefs, reconstruction de la roue, installation des mécanismes d'un moulin à papier, restauration de la partie moulin à farine, aménagement des lieux à vocation pédagogique, muséographique, de production électrique. La région a participé avec près de 180 000 € dans cette réalisation. Jean-Pierre et Gérard Morteveille, Pierre Sourty (Architecte) et Patrick Chartier (directeur de services techniques de la 3C) ont présenté aux élus régionaux et communautaires l'état d'avancement du chantier.
Lors de son intervention, Christophe Clergeau, 1er vice-président de la région, a rappelé « l'engagement obsessionnel du président Auxiette, pour que la Région soit une dynamique de projets, outil central de la politique régionale, citant comme exemple en Pays de la Loire, le contrat aujourd'hui signé avec les Coëvrons. »