La carte par département

Les départements seront classés "rouges" ou "verts" le 7 mai 2020 selon 3 ensembles de critères : resteront en rouge les départements où :

  1. « La circulation du virus reste active » (NB : Il s'agit de la proportion de cas de "suspicion de covid-19" parmi les personnes se présentant aux Urgences dans le Département)
  2. « Les capacités hospitalières en réanimation restent tendues » (NB : La Mayenne dispose normalement de 8 lits en réanimation et 7 personnes sont actuellement en réanimation)
  3. « Le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt ». (NB : Ce 3e critère ne semble pas actuellement pris en compte)

La Carte des départements sera réactualisée chaque jour entre le 2 et le 7 mai. Les départements actuellement en "orange" seront classés soit en vert, soit en rouge d'ici le 7 mai, selon l'amélioration ou non des critères ci-dessus. . La Mayenne est actuellement classée en "orange", ce n'est donc que le 7 mai que l'on saura de quel côté elle bascule.

Sauf que « ce critère (1) est fantaisiste, dénonçait le président du conseil départemental, Olivier Richefou, ce samedi 2 mai 2020, sur RMC. Il s’appuie sur le pourcentage de personnes qui vont aux urgences pour des suspicions de covid-19 : sauf qu’en Mayenne, on a passé depuis longtemps le message qu’il ne faut pas aller aux urgences pour n’importe quoi, et donc on a de très faibles passages dans ce service. »

Une demande de critères « plus précis »

Pour l’élu, il « suffirait de passer le message inverse, de dire aux Mayennais de venir aux urgences plus largement. Et, alors, on aurait un pourcentage de patients venant pour des suspicions de coronavirus en baisse. »

 

2020 05 01 Carte de France

 La Mayenne compte 344 cas confirmés de coronavirus depuis la début de de l'épidémie, sur 307 445 habitants : 99,89% de la population mayennaise n'a donc pas été infectée à ce jour, d'où l'étrangeté de ce classement "orange"...

COVID01052020