Des subventions aux Suzannais pour la rénovation extérieure de leurs maisons dans le Centre ancien protégé et à la Rivière

 

Mardi 15 mai 2018, en présence d'Anne-Sophie Guerra, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, la convention Centres anciens protégés entre la Région et les Petites Cités de Caractère de Sainte-Suzanne, Saint-Denis-d'Anjou, Chailland et Lassay-les-Châteaux, ainsi que la convention entre les Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire et la Fondation du Patrimoine des Pays de la Loire ont été signées dans la cité médiévale, dans la salle du Conseil au Manoir de la Butte-verte..

2018 05 15 contrats pour la sauvegarde du patrimoine

Les maires de Chailland, Lassay-les-Châteaux, la Vice-Présidente des Pays de la Loire, les maires de Ste-Suzanne et St-Denis d'Anjou. Au second plan les présidents des Petites cités de caractère et de la Fondation du patrimoine des Pays de la Loire.

« Ces conventions sont autant de soutiens financiers apportés aux propriétaires et autres organismes qui œuvrent à sauvegarder la qualité de leurs patrimoines dans les communes concernées », soulignaient les différents intervenants. L'aide de la région sera  de 20 % du montant des travaux avec un accompagnement de la commune à hauteur de 5 % . La fondation du Patrimoine entend collaborer avec les communes sur la détection des porteurs de projets et le partage des conseils et avis techniques.

Les dossiers, à élaborer dans les 2 ans, devront être validés obligatoirement avec l'architecte des Petites cités de caractère Mayenne-Sarthe (assistance gratuite, renseignements et RV auprès de la mairie 02 43 01 40 10 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

La Région apportera également son concours avec un label Fondation du Ptrimoine permettant une déduction fiscale à 100% sur ces travaux. « Le tourisme, c'est de l'économie, d'où l'intérêt de sauvegarder le patrimoine et de lier Culture, Patrimoine et Tourisme »,déclarait Jean-Pierre Morteveille en accueillant ses hôtes, la vice-présidente des Pays de la Loire, les présidents des petites cités de caractère et de la Fondation du Patrimoine des Pays de la Loire,, et les maires de Chailland, Lassay-les-Châteaux et Saint-Denis d'Anjou qui bénéficieront des mêmes dispositions, approuvé en cela par la Vice-présidente de la région des Pays de la Loire.

La séance s'est terminée pour Mme Guerra et Mme Krieger (chargée des ces dossiers à la région) avec une visite de la Cité sous la conduite du maire de Ste-Suzanne.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à ces aides pour votre projet de rénovation, renseignements à la Mairie. Le dépliant ci-dessous vous sera remis.

Numérisation 20180521 copy

Numérisation 20180521 2