La préfecture nous demande de relayer cette communication de Xavier LEFORT, Préfet de la Mayenne :

<< La reprise des activités sociales et culturelles depuis la rentrée et la participation des personnes de plus de 65 ans à des évènements mêlant activités et temps conviviaux se sont traduites par plusieurs épisodes groupés de cas (clusters). Des recommandations vous ont été proposées pour permettre de contenir, en lien avec le milieu associatif, la diffusion de l’épidémie.
La situation s'oriente actuellement vers une stabilisation des taux d’incidence à un niveau assez haut  (50,1 pour la population générale et 92 pour la population de + 65 ans). Afin de limiter la propagation de ce virus avec des chaines de contamination qui peuvent être invisibles, car les personnes porteuses sont asymptomatiques, et limiter les formes graves du virus chez les personnes vulnérables, je souhaite vous rappeler deux points :

  1. Concernant l’organisation des rassemblements de nombreuses personnes et en particulier dans les locaux fermés, il est important de vérifier le passe sanitaire et de rappeler aux organisateurs la nécessité de faire respecter les gestes barrières (gel hydro-alcoolique, masque/distance d’un mètre) et la mise en place d’un carnet de contact pour, le cas échéant, rappeler les participants dans le cadre du "contact tracing". La désignation d’un référent COVID parmi les organisateurs est fortement recommandée. Cette personne peut contacter préalablement les services de l’ARS pour répondre à d’éventuelles questions sur l’organisation et la mise en œuvre du protocole sanitaire lors de l’événement.
    Dans les EPCI les plus touchés, les services de l’ARS sont intervenus en lien  avec les collectivités en associant les représentants locaux du secteur associatif afin de les aider à mieux s’approprier les mesures à mettre en œuvre et ainsi, à organiser leurs manifestations dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
  2. Pour limiter les formes graves et le risque de transmission, il est important que la population âgée de plus de 65 ans, qui reste une des plus fragiles, soit bien couverte par la vaccination. C’est pourquoi, je vous invite à relayer auprès de la population de votre territoire qui pourrait être isolée la possibilité d’un contact auprès d’un professionnel de santé pour se faire vacciner rapidement (médecins, pharmaciens ou IDE). Plus largement, les centres comme les professionnels de santé restent à disposition avec des rendez-vous disponibles pour réaliser les rappels vaccinaux de toute la population de plus de 65 ans.

Je vous remercie de votre implication dans le relais de ces messages auprès de vos administrés pour nous protéger tous, individuellement et collectivement, contre ce virus.

Xavier LEFORT
Préfet de la Mayenne >>

LaMayenne