Le Haras de Beaulieu s'est fait connaître
hARAS DE bEAULIEU 
Dimanche 18 juin, ce sont environ mille visiteurs qui ont répondu à l'invitation d'Eugénie Legrand et de Christian Pichenot, les gérants du Haras de Beaulieu, à venir découvrir les lieux.

« Nous sommes satisfaits du résultat de cette initiative. Les gens majoritairement des Coëvrons, sont venus se renseigner sur les différents services que nous proposons à savoir, la pension pour les équins, l'hébergement pour ceux qui souhaitent séjourner, les stages de formations ou l'inscription à l'écurie de compétition de poneys de sport », expliquaient les deux responsables. « Sans oublier les demandes en ce qui concerne la spiruline », ajoutait Christian Pichenot.

Les chambres d'hôtes, les écuries ont été visitées, alors que les soins aux poneys après qu'ils aient couru et travaillé, la façon dont ils étaient nourris, ont été expliqués au public au cours de cette journée. « Je suis venu pour découvrir les possibilités qu'offrait le haras. Habitant Chammes j'ai décidé d'y inscrire mes deux enfants qui pratiquent depuis deux ans dans un club plus éloigné de notre lieu d'habitation. Cette création est une bonne chose pour la région », déclarait Franck, venu en voisin.

 
 
Au FC Charnie, création d'une école de Foot
FC Charnie 
 
Vendredi 16 juin, c'est au cours de l'assemblée générale du Football club La Charnie que la décision de relancer l'école de foot a été décidée. « Le projet sportif mis en place en 2014 a porté ses fruits », indique Bertrand Coupé le président.

Il explique : « De 25 licenciés à cette époque, nous sommes passés à ce jour à cinquante-deux. Deux équipes seniors sont inscrites en championnat et deux autres en futsal. Et les résultats sportifs sont là. Nous pouvons être satisfaits de cette évolution. »

Pour continuer dans cette direction, le club entend former de jeunes joueurs qui seront demain aptes à renouveler la composition des équipes. « Un groupe sera constitué pour encadrer cette école », indique le président.

Pascal Vicaigne arbitre officiel du club, a dirigé vingt-six matchs cette saison, assisté d'arbitres de touche bénévoles. Denis Baligand, de Saint-Léger, est devenu membre du Bureau.

École de foot. Ouverte aux enfants nés à partir de 2012. Portes ouvertes le 21 juin et 1er juillet de 9 h à 12 h sur le terrain de Sainte-Suzanne. Contact : Joevin Harnois, entraîneur du club, tél. 06 77 01 19 17.

2e tour des élections législatives à Ste-Suzanne-et-Chammes - 18 juin 2017

 

Cliquer ici

Résultats élections Législatives 2017 - 2ème circonscription - Mayenne

Dans la 2ème circonscription de en Mayenne, Mme Géraldine BANNIER (La République en marche) est élue députée au terme du second tour des élections législatives. Mme Géraldine BANNIER totalise 54,78 % des suffrages. En deuxième place, M. Guillaume CHEVROLLIER (Les Républicains), député sortant, recueille 45,22 % des suffrages.

Les élections législatives 2017
En 2012, les élections législatives avaient vu la victoire de Guillaume CHEVROLLIER dans la 2ème circonscription en Mayenne. Il (elle)...plus

Les résultats du second tour

 Participation 45.89%
 
Elu
Mme Géraldine BANNIER
La République en marche
 
54,78% 18 013 voix
 
 
 
M. Guillaume CHEVROLLIER
Les Républicains
 
45,22% 14 869 voix
 
Votes blancs
 
 
 
6,00% 2 142 voix
 
Votes nuls
 
 
 
1,92% 687 voix

Les résultats du second tour de Sainte-Suzanne et Chammes - 2ème circonscription

Voir les résultats complets de la 2ème circonscription
 
Participation 45.86%
 
 
M. Guillaume CHEVROLLIER
Les Républicains
 
50,81% 220 voix
 
 
 
Mme Géraldine BANNIER
La République en marche
 
49,19% 213 voix
 
Votes blancs
 
 
 
4,95% 23 voix
 
Votes nuls
 
 
 
1,94% 9 voix
 
InscritsAbstentionsVotantsExprimés
1 014 54,14%549 45,86%465 93,12%433
Mise à jour : 19/06/2017 à 06h22 (Source : Ministère de l'intérieur)

Résultats des élections législatives 1er tour à Sainte-Suzanne-et-Chammes

Cliquez ici

.
2ème circonscription de la Mayenne

 Au soir de ce premier tour des élections législatives, Mme Géraldine BANNIER (La République en marche) bascule en tête dans la 2ème circonscription en Mayenne en totalisant 38,25 % des suffrages contre 29,76 % à M. Guillaume CHEVROLLIER (Député sortant, Les Républicains) qui arrive en deuxième position. En troisième position, l’on retrouve Mme Marie-Noëlle TRIBONDEAU (Parti Socialiste) qui totalise 8,88 % des voix. Suit en 4e position Mme Sylviane DÉGÉ (Front national), totalise 7,71 %.
Participation 52.07%
 
Ballotage
 
Mme Géraldine BANNIER
La République en marche
 
38,25% 15 077 voix
 
 
Ballotage
M. Guillaume CHEVROLLIER
Les Républicains
 
29,76% 11 729 voix
 
 
 
Mme Marie-Noëlle TRIBONDEAU
Parti Socialiste
 
8,88% 3 501 voix
 
 
 
Mme Sylviane DÉGÉ
Front national
 
7,71% 3 038 voix
 
 
 
Mme Françoise MARCHAND
Europe Écologie Les Verts
 
4,54% 1 789 voix
 
 
 
Mme Emeline RIO
La France insoumise
 
3,91% 1 541 voix
 
 
 
M. Florian DEROUET
Parti communiste français
 
2,78% 1 097 voix
 
 
 
 
Mme Françoise CHIVERT
Debout la France
 
1,34% 529 voix
 
 
 
 
M. Joseph GAUDIN
Sans étiquette
 
0,80% 315 voix
 
 
 
 
Mme Marie DE PONFILLY
Souveraineté, identité et liberté
 
0,76% 300 voix
 
 
 
M. Martin BORDEAU
Union Populaire Républicaine
 
0,63% 250 voix
 
 
 
Mme Maryse LÉPRON
Lutte Ouvrière
 
0,63% 250 voix
 
Votes blancs
 
 
 
2,05% 829 voix
 
Votes nuls
 
 
 
0,70% 282 voix
 
InscritsAbstentionsVotantsExprimés
77 825 47,93%37 298 52,07%40 527 97,26%39 416
Mise à jour : 12/06/2017 à 08h35 (Source : Ministère de l'intérieur)

La chanson française invitée à la fête de la musique, Vendredi 16 juin

Perrine Pigeon
 Le groupe "A tes risques et Perrine" avec Perrine Pigeon
 
Vendredi soir à partir de 21 h, la musique envahira la place Hubert II de Beaumont. « Pour cette fête de la musique, nous avons choisi un programme tourné vers la chanson française », explique Jean-Claude Bouteloup, chargé de l'organisation au sein de Médiéville 53. « Quatre groupes musicaux se produiront. Le Choeur de la Cité, avec environ 40 choristes, ouvrira la soirée suivie par l'Orchestre Banda de l'Association Musicale de Sainte-Suzanne, qui sera au top après le week-end de la féria », précise l'organisateur.

Il poursuit : « Le groupe À vos risques et Perrine avec la chanteuse Perrine Pigeon interviendra vers 22 h 45, et Anita Tollemer, une chanteuse locale clôturera cette fête de la musique qui devrait prendre fin vers 0 h 30 du matin. »

Vendredi 16 juin, fête de la musique de 21 h à 0 h 30, place Hubert II de Beaumont. Gratuit. Buvette sur place.

 

Voir l'affiche : Cliquez -ici !

Cent cinquante bénévoles mobilisés pour la féria
Feria benevoles 
 
Dernière ligne droite pour la mise en place de la féria. Jeudi matin, dix-sept bénévoles chargés de l'installation des infrastructures pour accueillir le public et de l'arène pour les courses de vaches landaises sont entrés en action. « Durant le week-end, ce sont cinquante personnes qui sont mobilisées. Vigipirate oblige, tous les bénévoles porteront un tee-shirt rouge pour être identifiés, et les entrées sur le site seront sécurisées. Six secouristes seront présents sur les lieux de la manifestation ainsi qu'un médecin », indiquent les organisateurs.

Mais cette première féria organisée dans la cité, c'est aussi 20 tonnes de sable pour l'arène, 250 barrières à installer, 4 000 verres gobelets réutilisables qui seront nécessaires, et autour de 10 000 visiteurs attendus.

« Pour la soirée Bodéga, 1 500 réservations ont déjà été enregistrées et la location de places pour les courses de vachettes fonctionne très bien. Surtout, n'oubliez pas de venir vêtus de rouge et blanc », précisent les responsables.

Samedi et dimanche, la féria se déroule dans et aux alentours de la salle Maxime-Létard. Réservations au 06 47 07 97 55 ou 02 37 29 78 87.

Sainte-Suzanne prépare la Féria des 10-11 juin
Banda 
Les 10 et 11 juin, la feria de Sainte-Suzanne fera voyager le public dans le Sud-Ouest. Au programme : bandas, courses landaises, soirée Bodega, marché...
L'événement

Pendant 48 heures, le coeur du village fera place au Pays basque et sa feria. Le Sud-Ouest, avec ses traditions et ses vaches landaises, est l'invité de la cité.

Près de 15 000 visiteurs sont attendus pour cette occasion. « L'Association musicale de Sainte-Suzanne met en place cet événement, premier de ce genre en Mayenne, pour fêter les dix ans de la Banda'Suzanne, informe Romain Barrrier, président de l'association. Ce projet vient concrétiser et récompenser le parcours accompli avec succès ces dix dernières années par le groupe musical. La feria de Sainte-Suzanne a été pensée pour être une fête populaire et accessible au plus grand nombre. Les couleurs rouge et blanc seront de mise. Chacun est d'ailleurs invité à les porter. »

Cinq courses landaises mixtes, proposées par la Ganaderia Dargelos, - un nom qui brille dans l'élevage de vaches landaises - sont programmées.

Des jeux à l'image d'Intervilles

La course landaise, sport traditionnel et passion des Gascons, est encore aujourd'hui l'événement central des fêtes de villages, avec des démonstrations et jeux dans les arènes. Les écarteurs et sauteurs montreront leur talent et hardiesse, avant que les spectateurs, en deuxième partie, défient les vachettes, à l'image des jeux Intervilles.

« Une grande soirée Bodega, un marché artisanal avec des produits du Sud-Ouest, un vide-greniers et des concerts avec le concours de quatre bandas, les Sans Soucis de Bordeaux, multiples champions d'Europe et de France, les Couak'Onjoue de Neuil-les-Aubiers, l'Orchestre Banda et la Banda'Suzanne de la cité, soit près d'une centaine de musiciens, animeront le week-end »précisent les organisateurs.

Cette feria sera animée par Jean-Luc Bouttier, animateur présentateur professionnel.

Le site, entièrement sécurisé, sera accessible gratuitement tout au long du week-end. « Seuls les accès aux arènes pour les courses landaises et la soirée Bodega nécessiteront une réservation payante. De ce fait un grand nombre d'activités seront en accès libre », souligne Romain Barrier.

Tout le programme du week-end feria
 
Samedi 10 juin : 12 h, ouverture de la feria. Apéritif offert, restauration sur place. 14 h et 17 h, courses landaises. 16 h, pré-ouverture de la soirée Bodega. Animation assurée par une banda et un DJ jusqu'à 20 h, accès libre. 20 h, grande soirée Bodega : 10 ans de la Banda'Suzanne. Fouées à volonté. Animation assurée par les bandas et un DJ.

Dimanche 11 juin : 6 h -18 h, marché artisanal et vide-greniers. Produits du Sud-Ouest et locaux. Animations des bandas. Accès libre, restauration sur place. 11 h 30 - 15 h, les bandas en concert. Accès libre. 12 h 30 et 15 h 30, courses landaises. 17 h 30, fin de la feria, accès libre.

Réservations de billets électroniques sur internet. www.bandasuzanne.fr ou dans les points de vente partenaires. Mayenne : Boulangerie de Sainte-Suzanne, Super U d'Évron, Villaines-la-Juhel, Hyper U de Mayenne. Sarthe : Super U de Conlie, Mareil-en-Champagne, Sablé-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume.

staff

Les organisateurs de la feria, première fête de ce genre en Mayenne

Le Glamping, ou l'art de prendre son temps
Glamping Chaumond
Jeudi 1er juin, en fin d'après-midi, Christel et Sophie Chaumond, les propriétaires du Glamping, M. et Mme Chaumond, ont présenté leur réalisation aux élus de Sainte-Suzanne-et-Chammes, de la Communauté de Communes, aux entreprises qui ont oeuvré sur le site et aux techniciens de Mayenne-Tourisme et de l'Office de tourisme de Sainte-Suzanne - Les Coëvrons.
. Ouvert depuis le 28 avril, ce nouveau concept de vacances plein air connaît un début de fréquentation satisfaisant.

« Depuis l'ouverture, c'est une clientèle de week-end qui réserve les lodges. Les camping-cars et les caravanes qui constituent en ce printemps la clientèle de passage sont également présents, explique Sophie Chaumond, qui ajoute : Les premiers chiffres de réservation pour les vacances d'été sont prometteurs avec un taux de remplissage qui s'annonce intéressant à partir du 15 juillet. »

Aujourd'hui, le Glamping, village de toile tout confort pour des vacances au milieu de la nature, s'inscrit dans le concept mayennais des slowlydays, dont l'objectif est de prendre son temps.

Isabelle Taccoen en charge des Puces suzannaises

Isabelle Taccoen

Dimanche, Isabelle Taccoen accueillera les exposants des Puces suzannaises dès 7 h.

Isabelle Taccoen met en place les Puces suzannaises qui se déroulent au coeur de la cité, chaque premier dimanche, du mois de mai au mois de septembre.

« Les commerçants ont souhaité cette réorganisation qu'ils avaient du mal à mettre en place. Installée dans la commune depuis trois ans et auto entrepreneur multiservice depuis juin 2016, j'aime mon village et je suis, par nature, très relationnelle. L'idée de cette demande m'a séduite, indique-t-elle. Mon rôle est d'aller à la rencontre des professionnels de la brocante, des artisans, des producteurs locaux, des artistes pour créer une animation de qualité dans les rues. »

 Dimanche 4 juin, déroulement des puces de 8 h à 18 h, vingt exposants, accueil à partir de 7 h avec le café offert par le bar La cabane. 1 € le mètre linéaire. Contact et réservation : Zabou'Nette 06 74 05 48 15.

Dimanche 2 juillet, les trois bouquinistes de la cité mettront en place un espace de vente de livres pour les particuliers et les professionnels à la Butte Verte.

Les enfants de la commune invités à pêcher
Chauvinieres 
Dimanche à Sainte-Suzanne, les petits pêcheurs sont invités à l'étang des Chauvinières à participer gratuitement à la fête de la pêche. De 9 h 30 à 11 h 30, ils pourront taquiner la truite préalablement mise à l'eau.

« L'après-midi, l'étang sera accessible à tous. De plus, un lancer sur cibles avec du matériel prêté par la fédération sera organisé. Des cannes spinning et casting seront à disposition pour en apprendre le maniement avec les conseils des membres du bureau », précise Alain Fouqueray, le président de l'association la Truite Suzannaise. Un alevinage de 50 kg de truite est prévu.

À Chammes, les pêcheurs en herbe pourront tenter de prendre du poisson de 10 h à 12 h. « C'est sur l'Erve, qui passe au pied du village », indique Mathieu Cartier, le président de la société La perche de Chammes. Adultes et enfants sont invités gratuitement. « Un repas champêtre avec entrée, cochon grillé et dessert est organisé », précise le président. Tarif, 10 €. Réservation au 06 73 64 33 35.

Dimanche 4 juin, fête de la pêche à l'étang des Chauvinières de Sainte-Suzanne, ainsi que sur l'Erve, au pied de Chammes.

 
Les enfants de la commune invités à pêcher
Chauvinieres 
Dimanche à Sainte-Suzanne, les petits pêcheurs sont invités à l'étang des Chauvinières à participer gratuitement à la fête de la pêche. De 9 h 30 à 11 h 30, ils pourront taquiner la truite préalablement mise à l'eau.

« L'après-midi, l'étang sera accessible à tous. De plus, un lancer sur cibles avec du matériel prêté par la fédération sera organisé. Des cannes spinning et casting seront à disposition pour en apprendre le maniement avec les conseils des membres du bureau », précise Alain Fouqueray, le président de l'association la Truite Suzannaise. Un alevinage de 50 kg de truite est prévu.

À Chammes, les pêcheurs en herbe pourront tenter de prendre du poisson de 10 h à 12 h. « C'est sur l'Erve, qui passe au pied du village », indique Mathieu Cartier, le président de la société La perche de Chammes. Adultes et enfants sont invités gratuitement. « Un repas champêtre avec entrée, cochon grillé et dessert est organisé », précise le président. Tarif, 10 €. Réservation au 06 73 64 33 35.

Dimanche 4 juin, fête de la pêche à l'étang des Chauvinières de Sainte-Suzanne, ainsi que sur l'Erve, au pied de Chammes.

 

sqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq

  

Et n'oubliez pas ! : Dimanche 5 juin:- Fête de la pêche à l'étang des Chauvinières ;

 Les photos sont ICI

 

Samedi 4 juin:

 

Football : venez voir le dernier match de la saison du FC Charnie !

 

Le Samedi 4 juin, les U18 du FC Charnie joueront leur dernier match de la saison 2015-2016 face à l’US Pays de Juhel.

La saison prochaine, l’équipe U18 ne sera pas reconduite. Ce match sera donc l’aboutissement de deux belles saisons ainsi que le dernier match en catégorie jeune pour la plupart des joueurs.

Vous êtes cordialement conviés à y assister. Le match aura lieu au stade municipal de Sainte-Suzanne à 15h30.

 

La saison prochaine, la commune relaiera les dates de match des différentes équipes notamment pour le Futsal, sur ce site internet et dans le journal municipal la Voix du Conseil.

 

(Ouest-France 30/5/2016)

Au FC Charnie, les joueurs indisciplinés devront payer 

Le bureau lors de l'assemblée générale, vendredi.

 

 

 

 Vendredi, le football-club de la Charnie (FC Charnie) tenait son assemblée générale.

L'indiscipline et le comportement antisportif sur le terrain de certains joueurs coûtent cher en amendes au club. « C'est pourquoi un conseil de discipline sera chargé d'examiner l'intentionnalité et la gravité de ces fautes, la saison prochaine. Le joueur, jugé responsable, devra rembourser cette amende », affirme Bertrand Coupé, président.

Cinquante-cinq licenciés

Créé en 1995, le club compte 55 licenciés. Cette saison a été marquée par l'engagement d'une équipe senior IV, qui n'a pu se maintenir à ce niveau et d'une équipe U18, qui a réalisé une saison moyenne. « Mais ce fut une bonne expérience pour les jeunes joueurs qui la composent », indique le président. L'équipe A de la section futsal termine 1re de son groupe et accède pour la saison prochaine en 1re division de district. L'équipe B a également réalisé un bon parcours.

Une 3e équipe de futsal

Les effectifs de la section futsal permettent la création d'une troisième équipe. Un créneau d'occupation supplémentaire de la salle de sport est souhaité. « La commune recense actuellement les besoins de salle de chaque association pour ses entraînements. Le bureau municipal arbitrera fin juin pour allouer des créneaux horaires à chacune, dans l'une des trois salles communales de la commune nouvelle », remarque Daniel Vannier, adjoint chargé des sports.

Un arbitre officiel

« Pascal Vicaigne est devenu arbitre officiel du club », se félicite le président. En fin de réunion, Jean-Pierre Morteveille, le maire a remis la médaille de la Ville au FC Charnie pour les 20 ans du club, « en hommage aux présidents successifs, bénévoles, joueurs et arbitres, qui animent l'association depuis 1995 ».

Des comptes équilibrés

Le bilan financier laisse apparaître des comptes en équilibre. « Toutefois, la nécessité d'économie sur certaines dépenses est envisagée, si l'on veut maintenir une trésorerie permettant quelques investissements, dont la construction d'abris pour les bancs de touche », précise Jean-Yves Dufour, trésorier.

Samedi 18 juin, journée découverte du futsal, salle Maxime-Létard.

 

- Samedi 4 juin de 10h30 à 11h30 Séance découverte gratuite à la marche nordique Salle Maxime Létard

Proposée par l'association Francs-Tireurs suzannais : tenue de sport exigée, une bonne paire de chaussures de sport ou de marche tout-terrain. En cas de mauvais temps, l'activité se fera à l'intérieur du gymnase. Prêt possible de bâtons de marche nordique. Samedi 4 juin, 10 h 30 à 11 h 30, parking de la salle Maxime-Létard. Gratuit. Contact : 02 43 01 47 73

- Vers 13h50 place A. de Loré : passage de la course cycliste Les boucles de la Mayenne ;-

- à 20h30 salle M.-Létard : grande soirée Bodega par la Banda'Suzanne !

 

Retour sur les 6 heures de Sainte-Suzanne-et-Chammes

 Plus de 600.000 consultations sur la page GOOGLE

  

 

Capture

 (Ouest-France 30/5/2016)

Peu de promeneurs aux 6 h de Sainte-Suzanne 

Les amateurs de country en pleine démonstration. Les deux cochons grillent sous la surveillance des cuisiniers. Le départ pour les six heures de relais.

 

 

 

Est-ce les menaces orageuses, ou l'inquiétude face aux difficultés d'approvisionnement en carburant qui ont retenu le public de venir plus nombreux à cette 2e édition des 6 h, samedi ?

 

« C'est la question que nous nous posons. C'est peut-être parce qu'on a choisi le samedi, au lieu du dimanche, comme c'était le cas l'an dernier », se questionnent Jean-Max Létard et les bénévoles de l'association Médiéville, qui ont oeuvré pour ce rendez-vous sportif et festif. Alors que les cochons tournaient sur les broches du barbecue géant, avant d'être servis le midi et le soir, les premiers participants sont arrivés.

 

« Un bon moyen de s'entraîner »

Cinquante-six personnes, formant quatorze équipes, dont deux de marcheurs, ont pris le départ de cette épreuve des « 6 h cool », un cross relais. L'épreuve se veut être un moment « sans esprit de compétition, seulement une course pour le plaisir », rappelle Jean-Max Létard. Départ est donné à 10 h, par Daniel Vannier, adjoint aux sports et membre de l'organisation.

« Nous sommes quatre amis de la retraite sportive venus pour marcher de façon conviviale dans un site magnifique », raconte Nicole. Pour Michel, qui prépare un trail, « c'est un bon moyen de s'entraîner ». La famille Manaranche, a regroupé à elle seule deux équipes. « Ce sont des sportifs, précisait Daniel Vannier, le grand-père. Simon mon petit-fils, réalise le meilleur temps sur un tour de 4, 5 km, avec un chrono de 14'36''. »

Durant ces six heures, une équipe de coureurs a fait dix-huit tours et une équipe de marcheurs a totalisé sept tours. Philippe Favry, membre du comité départemental d'athlétisme, a précisé que la manifestation « serait inscrite au calendrier départemental comme compétition chronométrée en 2017. Ceux qui viennent courir ou marcher pour le plaisir seront toujours les bienvenus. »

L'après-midi, les amateurs de danse country ont profité des leçons données par l'association le Luad country, écouté la chanteuse Cheyenne ou plus simplement déambulé dans la cour du château et la cité médiévale.  

 

Simon Manaranche, qui a réalisé le meilleur temps sur un tour et son grand-père, Daniel Vannier. 


Ecuyers

Les Écuyers de l'Histoire : le dimanche 5 juillet à Sainte-Suzanne

La troupe de Michael Sadde et Émeline Macret (qui vient d'obtenir le titre de Championne d'Europe Amazone 2015 catégorie Historique), des Écuyers de l'Histoire, vient de participer à la reconstitution de la bataille de Waterloo. Ils seront le 5 juillet à Sainte-Suzanne (spectacle gratuit , une production Médiéville53).

Plus de figurants, plus de chevaux, un vrai tournoi à ne pas manquer dimanche 5 juillet après-midi !

Gratuit

Sainte-Suzanne reste le Village préféré des Français en Pays de la Loire

 

Trentemoult (44) a fini 16e sur 22 lors de la 4e édition du Village préféré des français 2015, mardi 23 juin.

L'an dernier, Vouvant (85) avait terminé 8e sur 22 de l'édition 2014.

En 2012, lors de la première émission, Montsoreau (49) avait terminé 14e sur 22.

Sainte-Suzanne ( 3e sur 22 lors de l'édition 2013) a donc -jusqu'à aujourd'hui- obtenu dans cette célèbre émission de France 2  le meilleur classement d'un village des Pays de la Loire.

 

 

 

 

 

 Jppm-1MySchraMoulin

Dimanche 21 juin journées du Patrimoine de Pays et des Moulins à Sainte-Suzanne

sur le thème : "le Moyen Âge encore vivant"

 

 Ouverture de la salle de la roue du moulin du Petit-Gohard samedi 20 juin et dimanche 21 juin de 15h à 18h, visite libre agrémentée d’une exposition de peintures de Maryvonne SCHRAAUWERS (artiste mancelle) dans l’ancienne salle des piles.

Dimanche 21 juin :

  • 10 h rendez-vous avec France-Bleu Mayenne en direct de la cour du château (Gauthier Paturo)
  • 10h - 18 h démonstration de savoir-faire dans la cour du château (13 artisans ferronerie tailleur de pierre ...  et artisans d'art: dorure etc...)
  • 12h repas à "la cabane" JM. Harnois place A. de Loré
  • 14h Bergerie : conférence "les objets archéologiques de la forteresse". De 14 h à 18 h, un médiateur du patrimoine donne rendez-vous aux visiteurs pour présenter des objets retrouvés à l'occasion des fouilles archéologiques réalisées près du logis, en 2006.  Si le Moyen Âge a fortement marqué le site et son histoire, l'occupation des lieux s'est révélée beaucoup plus ancienne, comme en attestent quelques-uns des objets découverts. Ces trouvailles nous font voyager 2 000 ans en arrière et témoignent d'une occupation gauloise, dont nous n'avions jusqu'alors pas de preuves. Gratuit.
  • 14h Grand-moulin, initiation aux jeux de cartes; 15h, "du blé au pain"
  • 14h à 18h place Hubert II de Beauimont, Initiation à l'architecture médiévale, par anim'Histo
  • 14h à 18h Contes et légendes, par Sophie Kluzek et un guitariste
  • 17h: Concert du conservatoire des Coëvrons, au Grand-moulin

 

 

Parution du dernier tome (période 1981-2015) du livre  «Sainte-Suzanne au XXe siècle » :

 

 

Des "Racines et des Ailes" bientôt en tournage à Sainte-Suzanne

 C'est en 2013 que Jean-Pierre Morteveille a contacté la célèbre émission de France 3.

Une première équipe menée par Myriam El Haddad est venue à l'époque pour un sujet sur les travaux alors en cours au Grand-moulin. Jean-Pierre Morteveille alors président de la Communauté de communes, avait proposé d'élargir le champ en traitant aussi le site de Saulges, le Montaigu, la basilique d'Évron... Une seconde équipe contactée par Martine Le Gall, du Conservatoire de la Charnie, envisageait aussi un sujet sur les espèces rares menacées comme la chêvre des fossés, et des repérages avaient eu lieu notamment au Tertre-Ganne. Dreda1

La richesse des sujets possibles a conduit finalement la chaîne France 3 à décider de tourner un e émission complète sur le Maine (Mayenne et Sarthe).  Une équipe de la célèbre émission (réalisateurs : Jérôme Mignard et Véronique Préault de l'Agence CAPA) est venue Mercredi 3 juin en repérage à Sainte-Suzanne, pour une émission entière sur le MEcuyersaine, qui sera diffusée en 2016. Le tournage aura lieu du 22 août au 11 octobre prochains dans la Mayenne et la Sarthe.

Nous en reparlerons bien sûr.

Les mêmes réalisateurs ont consacré en 2013 une émission Des racines et des ailes  "du Mont-saint-Michel aux îles Chausey". un autre film sur le Pays basque est terminé et en attente de diffusion sur FR3.

 

Videgrenier2014Pour visionner les photos de la Fête de la musique de vendredi soir:

https://plus.google.com/114035994479700004287/posts/F4Ai7uAV8Tk

 

Pour visionner une vidéo de la Fête de la musique de vendredi soir :

https://plus.google.com/114035994479700004287/posts/BRas2VJvK1o

 

Fête de la musique : vendredi 20 juin

 

FM2014

Pour visionner les photos: 

https://plus.google.com/114035994479700004287/posts/F4Ai7uAV8Tk

 

Pour visionner une vidéo :

https://plus.google.com/114035994479700004287/posts/BRas2VJvK1o

 

Programme :

 

1.       Le « Chœur de la Cité » : de 20h30 à 21h15.

 

2.       Harmonie Banda de Ste-Suzanne : de 21h15 à 22h00.

 

3.       Groupe de danse des aînés de Chammes : « Noir-Blanc » : de 22h00 à 22h30.

 

4.       Banda’Suzanne : à partir de 22h30.


 

L'école Sainte-Marie a besoin de vous.

 

 

affiche ulule

 

 

 

 

Voici le lien pour se rendre directement sur le site Ulule:
http://fr.ulule.com/ecole-saintemarie/
Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'aller sur le site et suivre l'évolution du projet. Merci de transmettre ce lien à tous vos contacts afin que le projet aboutisse et que nous puissions rénover notre classe maternelle.
Bonne soirée

Coraline RAMBOUR, Directrice de l’école Sainte-Marie

Libération : cérémonie de commémoration et d'hommages
 
EW9A2709Dimanche 15 juin, dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la Mayenne, l'association Mayenne-WW² (World War II) en partenariat avec la fondation américaine Lacey Davis foundation, la commune de Sainte-Suzanne, l'Office national des anciens combattants de la Mayenne, une délégation militaire départementale de la Mayenne et le mémorial de la déportation de Mayenne ont souhaité rendre hommage à la 90 th Infantry Division américaine.

Les Anciens Combattants et les Sapeurs-Pompiers de Sainte-Suzanne participaient à la cérémonie.

Henri Chantrel, résistant mayennais

Au cours de cette cérémonie, présidée par Jean-Pierre Morteveille, maire de Sainte-Suzanne et président de la Communauté de communes des Coëvrons, une plaque commémorative a été dévoilée sur le monument aux morts en l'honneur d'Henri Chantrel, résistant né à Sainte-Suzanne en 1880.

Ce jeune instituteur d'alors s'engage et devient capitaine. Il combat lors de la Première Guerre mondiale à Verdun, à la bataille de la Somme, au Chemin des dames. En 1920, Il reçoit la distinction de chevalier de la légion d'honneur et la Médaille Interalliée; il reprend son métier d'instituteur à Saint-Ouën-des-Toits jusqu'à sa retraite en 1934.

Pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint le réseau de résistance intérieure Alliance, lié à l'Intelligence Service. Il est arrêté le 9 mars 1944. Déporté le 20 mai 1944 à Natzweiler (Alsace) au camp de concentration du Struthof, il est exécuté le 1er septembre 1944. Il sera médaillé de la Résistance et fait Officier de la Légion d'honneur à titre posthume.

Après une cérémonie au Château, trois autres plaques ont été posées dans la commune (sur les maisons dont sont actuellement propriétaires Mme Carol-Marie-Goutelle à la Croix-Rouge , M. et Mme Malka place Hubert II de Beaumont, et à l'angle du Chemin des Granges et de la Rue aux Chevaux), en l'honneur de soldats (Haley, Willinger, Gruntz...) qui ont combattu pour la libération du village, et de deux familles qui ont fait acte de bravoure en cachant et soignant deux aviateurs tombés fin juillet 1944 près de la ferme de Beausoleil et à Saint-Denis d'Orques, Banks et Robinson. Grâce au debriefing détaillé que ces deux aviateurs ont rédigé et récemment obtenu des Archives américaines, on connait désormais dans le détail ce qui s'est passé ce jour là.

Carol-Marie Goutelle et sa fille ont lu, en français et en anglais, un texte très émouvant qu'elles ont rédigé en l'honneur du Soldat Haley mort au combat le 7 août 1944 au pied de l'escalier de la Croix-Rouge.

De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles, Guillaume Chevrollier, député de la 2e circonscription, Jean-Pierre Le Scornet, vice-président du Conseil régional, et le Colonel Dominique Lépine, Président d'une Association départementale d'Anciens Combattants et natif de Sainte-Suzanne. Tous les Conseillers municipaux de Sainte-Suzanne étaient présents. Les membres de Mayenne-WW² étaient costumés en uniformes américains d'époque.

 

EW9A2796Les membres des familles de plusieurs soldats américains de la 90 th infantry division étaient également présentes, accompagnant Milton Staley, 95 ans, qui a débarqué à Omaha Beach le 6 juin 1944 et participé à la Libération de Sainte-Suzanne, Ike Refice, 91 ans, de la 80 th Infantry Division, ainsi que André Hoël, 88 ans résistant et vétéran de la 2e DB.

La petite-fille du Général Patton, présidente de la Patton's Foundation, était également présente.

Cette cérémonie, chargée d'émotion, s'est conclue par les hymnes américain, français, et européen impeccablement interprétés par l'Harmonie de Sainte-Suzanne.

 

 

Pour visionner les photos cliquez sur ce lien:

https://plus.google.com/114035994479700004287/posts/hm8vN7e6JZV

 

Veterants 2013Sainte-Suzanne accueillera dimanche 15 juin à 11h, au Monument aux morts puis dans la cour du château, une délégation d'une cinquantaine de vétérans américains de la 90th Company qui a libéré Sainte-Suzanne les 6-7 août 1944, et leur famille.

 Une plaque sera dévoilée, à cette occasion, à la mémoire du commandant Henri Chantrel, suzannais d'origine, commandant FFI de Laval, et mort en déportation au camp du Struthof. Après les discours, le pliage du drapeau américain et les hymnes seront joués par l'Harmonie de Sainte-Suzanne. Deux autres plaques seront posées sur les maisons de M. et Mme Malka et Mme Goutelle, et une dernière chemin des Granges, à la mémoire des soldats US morts pour la libération de Sainte-Suzanne et des faits qui s'y sont déroulés il y a 70 ans.

La petite-fille du Général Patton devrait faire partie de la délégation.

Ayant récemment participé aux cérémonies officielles du 70e anniversaire du débarquement, ils participeront samedi et dimanche prochain, grâce à l'association mayennaise WW² (World War II), à un parcours à travers le département et notamment à Mayenne, La Bazouge-des-Alleux, Chammes et Sainte-Suzanne.

 

 Télécharger document de WW2

Les autres animations du week-end du 14-15 Juin

 

Journées du petit patrimoine

 Roue vincent

 L'association Sauvegarde des moulins organise samedi 14 et dimanche 15 juin les journées du petit patrimoine. À cette occasion, Vincent Houllière, propriétaire du moulin du Petit-Gohard, accueillera les visiteurs dans la salle de la roue, 7, chemin des Moulins. Par ailleurs, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine animera un stage d'initiation à la taille de pierre, de 14 h à 18 h. Inscription au 02 43 58 13 00 (nombre de places limité).

Dimanche, toujours dans le cadre des journées du petit patrimoine, à 15 h, Les amis de Sainte-Suzanne proposent une promenade et la découverte des 17 moulins de la vallée de l'Erve. Rendez-vous à 14 h 45, face au musée de l'Auditoire, Grande-Rue. Tarif : 4 €, scolaire à partir de 10 ans : 2,50 €. Réservation au 06 60 12 31 29.

Le Musée de l'Auditoire, le Grand-moulin (réservation conseillée 02 43 01 42 65) et le CIAP seront ouverts.

 

 

 

Ambiance conviviale à la deuxième Fête des voisins Rue de la Libération / Rue de Montsûrs

Serveau

Pour la deuxième année, une trentaine d'habitants de la rue de la Libération et de la rue de Montsûrs se sont retrouvés, dimanche, pour célébrer la Fête des voisins, autour d'un barbecue sur la place Ambroise-de-Loré.

Christian Serveau s'est chargé de l'organisation. « Ce fut une rencontre amicale dans une ambiance conviviale, au cours de laquelle nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux couples jeunes », se félicite l'organisateur.

Rendez-vous est donné en 2015 pour une troisième fête des voisins.

Le Grand Moulin est ouvert

 

visitesmoulinceWE
 Après plusieurs phases de travaux de 2005 à 2014, le  Grand Moulin de Sainte-Suzanne, classée parmi les « plus beaux villages de France », est ouvert.

Après son château médiéval, son logis XVIIe, sa cité historique, son camp des Anglais  et son dolmen, Sainte-Suzanne a un nouvel atout pour faire venir les touristes : Son Grand moulin, entièrement rénové et intégré à un musée de l'Erve.

 

Que pourra-t-on découvrir, dès le dimanche Ier juin?

Pour commencer, un moulin à farine en parfait état de marche, avec sa roue, ses meules et ses trappes pour faire passer les sacs. Si le mécanisme, restauré par un charpentier amoulageur, Thierry Croix, date de 1854, le moulin, lui, existait déjà au XIe siècle. Il offrait alors de confortables revenus au seigneur de Beaumont, les paysans devant lui verser une taxe pour l'utiliser.

« Sainte-Suzanne doit alors en partie sa prospérité à la vingtaine de moulins situés le long de la rivière Erve », raconte Anthony Robert, responsable du musée de l'auditoire de Sainte-Suzanne. Des moulins à blé, mais surtout des moulins à papier, « très actifs aux XVIe-XVIIe siècles ».

Dans une autre partie, les visiteurs pourront donc apprendre comment, au moyen de vieux chiffons de chanvre et de lin, les Mayennais de l'époque fabriquaient l'ancêtre de nos feuilles de papier. Une impressionnante structure réalisée d'après les dessins de l'Encyclopédie du XVIIIe siècle. Et dont le fonctionnement est également assuré par la roue du moulin.

Ces deux univers, la fabrication de la farine et du papier, ont élu domicile dans un écrin imaginé par le Musée de l'auditoire. D'un côté, l'histoire des moulins à blé depuis le Moyen Âge, avec reconstitution d'une maison de meunier et son four à pain. De l'autre, un retour sur plusieurs millénaires de supports d'écriture, avec un focus sur les ouvriers cartiers en activité à Sainte-Suzanne.

 

Le Grand Moulin reprend du service

À partir du dimanche 1er juin, Après plus d'un an de travaux, l'Erve a recommencé à faire tourner la roue du Grand Moulin, roue qui actionne les meules du moulin à farine et les maillets du moulin à papier. Inauguré le vendredi 30 mai, le Grand Moulin a ouvert ses portes au public le dimanche Ier juin.

 

 

Visites guidées :   Le moulin ne se visite pas en visite libre : il faut réserver auprés de l'Office de Tourisme des Coëvrons 02 43 01 43 60.

 

Le grand Moulin (2, rue aux Chevaux)  n 'est accessible qu'à pied (parkings place des Charrières et place A. de Loré). Accès interdit à tout véhicule sauf PMR dûment habilités.

Le Grand Moulin est déja complet pour le samedi 7 juin!

D'une durée d'environ 1 h, des visites guidées sont proposées à 11 h, 14 h , 15h 15 et 16 h 30.

Tarifs : adulte 4 €; moins de 18 ans 3 €, gratuit pour les moins de 6 ans.

L'accès au site se fait à pied par la rue aux Chevaux. Stationnement sur le parking des Charrières (face au cimetière). L'accès en voiture est uniquement réservé aux personnes à mobilité réduite.

 

  Inauguration GM4  Inauguration GM6  Inauguration GM8 Inauguration GM9

 

  •  
Football-club de la Charnie : Un nouveau Président et une équipe sénior pour la prochaine saison
 
L'assemblée générale du Football-club de la Charnie s'est déroulée vendredi 30 mai, en présence de 50 joueurs et amis du club. Le président, Jean-Marie Brillet, a ouvert la séance en présentant le bilan sportif des jeunes et le trésorier Patrick Desile a détaillé le bilan financier.

Bertrand Coupé a fait le point sur l'équipe des vétérans, qui comprend 19 licenciés. Elle termine la saison à la 7e place du classement. Après un débat et faute d'un effectif suffisant, il a été décidé qu'aucune équipe vétéran ne sera engagée à la saison prochaine.

Après l'élection statutaire des membres du conseil d'administration, et Jean-Marie Brillet souhaitant mettre fin à ses fonctions, c'est Bertrand Coupé qui a été élu président du Football-club de la Charnie.

Pour la saison 2014-2015, deux équipes seront engagées. Pour la première fois depuis la saison 2010-2011, une équipe senior évoluera en 5e division départementale, avec un effectif de 23 joueurs et une équipe U18 avec un effectif de 18 joueurs.

L'élection des membres du bureau aura lieu à la prochaine réunion du conseil d'administration, qui aura lieu vendredi 13 juin.

 

 

Les parents d'élèves de l'école Perrine-Dugué et des collaborateurs de CIRAL débroussaillent chemin de la croix rouge
 
Des membres de l'Association de parents d'élèves (APE) de l'école publique Perrine-Dugué ont débroussaillé et nettoyé une surface située près du chemin de la Croix Rouge, à l'angle de celui qui mène aux Choiseaux (une croix à la mémoire du Commandant Didelot, fondateur des Amis de Sainte-Suzanne, était érigée là dans les années 70).
 
De là, un chemin part vers la mare de mire-cul, au pied du château.

À l'initiative de Philippe Lefeuvre et de Jérôme Jardin, tous deux employés de la fonderie CIRAL à Évron, qui ont participé aux travaux, l'Association des parents d'élèves recevra 1 500 € destinés à la réalisation de projets éducatifs.

Ce financement est possible grâce à la Fondation affiliée à l'entreprise CIRAL, filiale du groupe américain ALCOA. Elle permet à ses employés, qui s'investissent au sein d'une association, d'accomplir des actions liées aux besoins de développement des communautés en faisant progresser ses priorités fondamentales : l'environnement et l'éducation.

Le Grand Moulin a été inauguré le 30 mai en présence de nombreuses personalités.

 

Jean-Pierre Morteveille a brossé l'histoire de cette longue rénovation:

 

Inauguration GM2Monsieur le Préfet,
Messieurs les Députés, Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional,
Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux, généraux, communautaires et municipaux,
Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames, Messieurs, Mécènes, Donateurs, Entrepreneurs, Artisans et Bénévoles,

C'est aujourd'hui un grand jour dans la longue histoire du Grand Moulin de Sainte-Suzanne.

Un mot d'Histoire d'abord.
Sur les 43 moulins à eau qui tiraient autrefois leur énergie mécanique de la rivière l'Erve, près de la moitié se trouvait ici au pied du château, sur une distance de 2 km seulement.

Moulin banal construit par les Vicomtes du Maine au XIe siècle, ce bâtiment est aussi ancien que le donjon et fait partie de l'Histoire de notre territoire. Le mécanisme tout en bois d'autrefois a été modifié, et le moulin s'est trouvé plusieurs fois agrandi, notamment au XVe siècle. Son agencement actuel date de 1854.
C'est parce qu'il possédait 3 paires de meules qu'il prit le nom de « Grand-Moulin ».

4 chemins conduisaient ici ; C'était un lieu de vie et de rencontre, un lieu essentiel à l'alimentation des habitants qui apportaient leur grain, remportaient leur farine... et colportaient ici, comme aux lavoirs, tous les ragots du village.

Mais ce fut aussi un lieu de détente et de fête, puisqu'en 1935 le Conseil municipal, après avoir créé le Syndicat d'Initiatives, décida de transformer le bassin de refoul en piscine, l'une des premières en Mayenne.
A l'époque les vaches venaient s'abreuver dans le petit bain, mais cela n'empêcha pas l'équipe de France de natation elle-même de venir s'entraîner ici plusieurs fois pendant la guerre, avec à sa tête Jean Taris, vice-champion olympique, qui organisa lui-même ici la fête de la Piscine. Ces fêtes populaires mémorables durèrent ensuite jusqu'à la fin des années 1970.

 

Inauguration GM1Nous possédons de nombreux témoignages de la vie au Grand Moulin grâce à ses propriétaires successifs au XXe siècle : la famille d'Auguste Bouttier, les Éclaireurs de France, et la famille Oury qui acquit et rénova ces lieux sans les dénaturer. Leurs représentants sont là aujourd'hui et je les salue chaleureusement.

En 1992 Gérard Morteveille, alors Président de l'Association des Amis de Sainte-Suzanne, - qui fut aussi mon instituteur en sus de sa qualité de frère -, eut l'idée de retracer la vie le long de l'Erve en créant la Promenade des Moulins, qui existe toujours chaque premier dimanche du mois, et accueille un nombre croissant de visiteurs.

• En 1997, le Conseil général et le Syndicat à vocation économique et touristique des Coëvrons lancèrent conjointement une étude sur un projet global pour Sainte-Suzanne et sa région, menée par le Cabinet « Prospectives et Patrimoine ». Lors de la réunion publique de restitution de l'étude, et partant du constat que la commune, qui possédait alors le château depuis 17 ans, ne pourrait jamais assumer seule une véritable Renaissance du site, Jean Arthuis dessina le projet qu'il avait en tête pour valoriser la Mayenne tout entière :
« Sainte-Suzanne symbolise le charme de la Mayenne... Il faut que l'on choisisse en Mayenne, à l'heure de la mondialisation et d'Internet, quelques sites privilégiés qui soient l'Identité de la Mayenne. On propose que Sainte-Suzanne devienne la vitrine du Patrimoine local. Les autres sites majeurs seront Mayenne, Jublains, Évron et Saulges ».

Parallèlement à l'acquisition du château réalisée par le Conseil général fin 1998, vint l'idée aux Amis de Sainte-Suzanne de présenter dans un vieux moulin, si l'un d'eux se trouvait à vendre, l'histoire industrielle du lieu, avec ses moulins à grains, à papier, à foulon, à tabac, ses tanneries et la vie des quelque 300 ouvriers qui travaillaient ici le long de l'Erve.

Mme Oury propriétaire du moulin ayant eu connaissance de ce projet donna à l'Association l'exclusivité d'une promesse de vente pour deux ans, le temps pour l'Association de parvenir à réunir les fonds pour acheter le moulin, mis en vente pour 600 000 F, soit 91 500 € d'aujourd'hui.

 

Le Conseil d'Administration des Amis de Sainte-Suzanne l'accepta et contracta un prêt à hauteur du tiers du prix, soit 30 000 € ; M. Marc BERNIER alors Député, Inauguration GM9Conseiller général et Président du District d'Erve et Charnie, proposa le projet au Conseil districal qui accepta aussi de prendre 1/3 à sa charge ; enfin le Maire de Sainte-Suzanne décida le Conseil municipal d'apporter le dernier tiers restant. Le moulin fut ainsi acheté en décembre 2000 et mis à disposition de la Communauté de communes d'Erve et Charnie nouvellement créée.

• En 2005, M. Bernier planche devant le jury du Ministère de la Culture pour obtenir pour notre territoire le label Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne. Le jury, tout en nous accordant ce label à l'unanimité, demande que soient établis d'une part un CIAP, d'autre part un lieu retraçant aussi le patrimoine industriel du territoire. Chose promise, chose réalisée aujourd'hui : la roue actionne deux moulins, le moulin à blé et un moulin à papier A noter que le fonctionnement du PAH est financé pour moitié par le Conseil général, un quart par la Communauté de communes du Pays de Mayenne et un quart par celle des Coëvrons.

• Les premières phases de travaux sont engagées par la Communauté de communes d'Erve et Charnie en 2005 pour restaurer l'ancienne étable, puis en 2011 pour l'ancienne écurie, afin d'y accueillir les Ateliers pédagogiques qui sont organisés ici depuis plusieurs dizaines d'années par les Amis de Sainte-Suzanne et accueillent des milliers d'enfants de la région.
• Dès 2007, les bénévoles, dont une partie du Conseil municipal actuel, se mettent à l'œuvre sur le bâtiment principal, tous les murs intérieurs sont piquetés.

• L'Association travaille parallèlement durant plusieurs années avec des professeurs du Lycée Réaumur de Laval, qui font de la production d'électricité grâce à la force motrice de l'eau un sujet d'étude et de travaux pratiques pour leurs élèves. Ce système, élaboré tout au long de l'année scolaire 2013-2014, sera monté début juin dans la bluterie par les élèves, sous la conduite de leurs professeurs de technologie.
Ainsi, grâce à tous ces efforts conjugués, le Grand Moulin devient-il aujourd'hui le seul moulin de France qui, grâce à l'action de sa roue, remplit trois fonctions : fabriquer de la farine, du papier et de l'électricité.

• En 2008, le Conseil municipal n'est pas en reste et met à son programme la réhabilitation des pentes nord de la forteresse, ce qui aboutit à la sécurisation des sentiers, à la reconstruction des murs, à la création d'un jardin médiéval à mi-pente régulièrement entretenu par les bénévoles, et à une signalétique adaptée permettant aux visiteurs de relier enfin la cité médiévale aux hameaux de la Rivière. On propose désormais deux promenades complémentaires et connectées, celle de la Poterne et celle des Moulins séparées par un dénivelé de 70 m de haut.
• La Commission Qualité des Plus beaux Villages de France, en classant Sainte-Suzanne en 2010 du premier coup et sans réserves, ne s'y trompe pas et nous encourage à faire de l'ensemble du site, et pas seulement la cité médiévale, un lieu d'exception de renommée nationale. La Commune continue ainsi chaque année son effort d'embellissement, en 2014 par exemple avec l'appui des Petites Cités de caractère en procédant à l'enfouissement des réseaux au Grand-Moulin et au Pont-Neuf, et en y installant un éclairage public économe et innovant.

• Mais avant tout cela, pour le moulin, un problème essentiel devait être levé : la commune avait construit un plan d'eau en 1972, rehaussant le niveau d'eau d'1m 90 et empêchant la roue du moulin de tourner.

• Le Syndicat de Bassin de l'Erve, pour respecter les directives européennes sur le retour à un bon état écologique des rivières, entreprend une étude qui, après enquête publique, aboutit en 2010, après réobtention du droit d'eau, à la suppression des 2 barrages artificiels à clapets qui stockaient les boues en amont et empêchaient les poissons de remonter le cours de la rivière. Les tonnes de boues accumulées finissaient par atteindre la surface, et chacun savait en Mayenne qu'ici les canards ne pouvaient plus nager, ils marchaient sur l'eau... Les difficultés techniques et le coût d'évacuation de ces boues rendaient le problème insoluble.

• Ce projet difficile mais réussi, monté en accord avec les services de la Préfecture et la DREAL, a reçu en 2011 le Trophée de l'eau attribué par l'Agence de l'eau Loire Bretagne. Que les élus et techniciens de l'État et du Syndicat soient ici remerciés pour la qualité de ces travaux, réalisés ici pour gommer les erreurs du passé à travers ce projet exemplaire, financièrement partagé entre le Syndicat, la Commune de Sainte-Suzanne (pour la suppression du plan d'eau et la nouvelle amenée d'eau au moulin voisin du Pont-neuf), et la Communauté de communes (pour le rétablissement de l'amenée d'eau au Grand-moulin).

• Pendant ce temps la Communauté de communes monte le plan de financement de la dernière phase des travaux, avec la recherche des subventions et aides publiques et privées. Les travaux eux-mêmes commencent au printemps 2013.

• Et nous voici ensemble aujourd'hui, tous acteurs, pour une part, de ce qui s'est réalisé.

Je tiens maintenant à remercier tous ceux qui ont contribué à ce projet dont le coût global, toutes phases confondues entre 2005 et 2014, a représenté 1 146 000 € TTC :

L'Europe tout d'abord ; le FEDER a contribué de manière importante compte tenu de l'intérêt du projet, sous l'angle patrimonial, culturel et environnemental, pour 190 000 €,

L'État ensuite, pour 137 000 € de dotation de développement rural et 13 600€ de dotation d'équipement des territoires ruraux ; je remercie aussi les Commissions départementales de Sécurité et d'Accessibilité qui ont validé les conditions techniques du projet, malgré les difficultés concrètes inhérentes à la bonne application des normes dans un bâtiment aussi spécifique et ancien,

La Région des Pays de la Loire, pour 132 000 € inscrits au Contrat Territorial unique et 47 000 € pour la restauration de patrimoine industriel; Signalons les procédés originaux d'isolation à base de terre et de chanvre, ou la réalisation de sols en terre. Nous avons choisi le parti d'une évocation sobre et simple de ce qu'était l'intérieur d'un moulin autrefois. Je remercie notamment Jean-Pierre Le Scornet qui s'est spontanément intéressé au projet, en venant de lui-même et dès l'origine sur place ; mais aussi M. Clergeau Vice-président et plusieurs autres Conseillers régionaux qui étaient présents ici il y a quelques mois pour une visite du chantier consécutive à la signature du Nouveau Contrat Régional ; Merci pour l'intérêt que le Conseil Régional a apporté à ce projet,

Notre ancien Député et Conseiller général du Canton, Marc Bernier, qui consacra 10 000 € de sa réserve parlementaire à ce projet dont il fut doublement l'initiateur, comme président du district/communauté de communes et comme porteur du projet Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne,

Le Département de la Mayenne enfin, pour un apport de 6 000 € du Conseil général.

Le FCTVA représente une recette de 175 000 €, et le solde, 384 000 €, a été pris en charge par la Communauté de communes des Coëvrons, soit 34% du coût total TTC. Sur l'ensemble d'un chantier aussi spécifique, les plus-values au final n'ont représenté que 2% de l'enveloppe initiale.

• Des mécènes privés ont aussi apporté leur concours :
- Le Crédit agricole, pour 20 000 €, qui ont été principalement orientés vers la Muséographie,
- Des Donateurs rassemblés et abondés par la Fondation du patrimoine,
- L'imprimerie Jouve de Mayenne qui a accepté de mettre en dépôt gratuitement les presses et le matériel d'imprimerie ancien jusqu'ici exposées dans leurs ateliers,
- M. Beauvois de La Ferté-sous-Jouarre pour les outils et documents sur la fabrication des meules,
- Je rangerai aussi dans cette catégorie la Ville de Laval qui met en dépôt depuis de nombreuses années au Musée de l'Auditoire le bois sculpté du XVIIIe siècle originaire de Ste-Suzanne permettant de fabriquer des cartes à jouer ;
- Et le Musée archéologique départemental qui nous a prêté deux des meules gauloises trouvées par Anne Bocquet lors des fouilles au château de Sainte-Suzanne en 2006.

Tous les autres objets que vous pouvez voir exposés, proviennent de dons et il m'est impossible de lister maintenant les dizaines de personnes qui ont ainsi participé à ce projet, notamment tous les bénévoles dont le travail depuis 2007 a représenté une économie évaluée à 80 000 €.

Après un silence de 77 ans, le Grand Moulin entre aujourd'hui dans une nouvelle phase de son utilité économique, touristique et culturelle pour les Coëvrons.
Je tiens à remercier pour finir :
- l'Association des Amis de Sainte-Suzanne, ses membres cotisants, ses administrateurs, ses bénévoles et son personnel,
- l'Architecte, Pierre Sourty, et toutes les entreprises investies dans le chantier, en particulier Thierry Croix, charpentier amoulageur, qui symbolise à lui seul le travail et le savoir-faire des Artisans,
- Philippe Auphan, Xavier Seigneuret et le Syndicat de Bassin de l'Erve, Maurice Galisson et le Syndicat départemental d'électricité et de gaz de la Mayenne (SDEGM),
- Michel Moussay, Guy Besnier, Claude Rouillard, Patrick Chartier, Gilles Champion, Martine Bourny, Isabelle Glinche et le personnel des services administratifs et techniques de la Communauté de communes d'Erve et Charnie, puis de la Communauté de communes des Coëvrons, ainsi que son Chantier d'Insertion, Céline Lerouge du service Communication,
- Le personnel du service Culture et Patrimoine et en particulier Anthony Robert,
- Roland Gaillard et le personnel municipal de Sainte-Suzanne,

 

Inauguration GMEt, parmi les très nombreux bénévoles qui ont donné des milliers d’heures de leur temps, de leur passion, de leur travail et de leur énergie enthousiaste,

Un Merci particulier à Gérard Morteveille,

qui fut l’initiateur exigeant, le pédagogue talentueux, et l’infatigable acteur bénévole de ce bel et ambitieux projet de territoire.

 

 



Inauguration GM3 Inauguration GM4 Inauguration GM5Inauguration GM6 Inauguration GM7 Inauguration GM8


« Côté jardin » Une chambre d’hôtes à Sainte-Suzanne

7, rue de la libération 53270 Sainte-Suzanne Tel: 02 43 98 93 66 ou 06 87 02 62 53

Situé dans un des plus jolis villages de France, cet ancien relais propose une chambre de 30 m2 au décor contemporain donnant sur le jardin.

Les tons sont clairs et apaisants, elle dispose :

  • D’une salle de bain avec douche italienne et baignoire, sèche-cheveux, huiles essentielles, savon au lait d’ânesse (de la savonnerie du village).
  • D’un espace bureau avec branchement internet et Wi.Fi gratuits.
  • D’un lit de 160x200 ou 2 lits de 90x200.
  • Lit et accessoires pour bébés fournis gracieusement.

90€ la nuit pour 2 personnes, avec petit déjeuner.

La première nuit doit être réglée par chèque pour confirmer la réservation.

Merci de nous contacter à l’avance afin d’organiser ce règlement.

Une seconde chambre sera disponible en septembre.

 

   Poil3  Poil4 Poil7 Poil1Poil2 Poil5Poil6

Samedi 22 juin à midi, passage de la randonnée Harley-Davidson

Un Biker sur sa Harley-Davidson
 
Samedi midi entre 12 et 13h environ, passage de la randonnée Harley-Davidson place Ambroise de Loré.

Une plaque commémorant la 3e place de Sainte-Suzanne à l'émission "le village préféré des Français" sera posée place de la Mairie lors de la Fête de la Musique vendredi 21 juin.

 

Le jardin préféré des Français             

 Les «  Petites Cités de Caractère » et les « Plus Beaux Villages de France »  voisins concourent pour l’émission de France2 « Le jardin préféré des Français »

Ils ont voté pour nous ; par solidarité, votez pour eux !

 Votez pour les Jardins de la Mansonière à Saint-Céneri ! (61)

 www.france2.fr/emissions/le-jardin-prefere-des-francais

Ou  http://www.saintceneri.org/

 Votez pour le jardin Mosaïque à Asnières-Sur-Vègre ! (72)

 http://www.france2.fr/emissions/le-jardin-prefere-des-francais/jardin/le-jardin-mosaique/78-531

 

La fête de la musique 2013 aura lieu le vendredi  21 juin en même temps que le marché nocturne qui réunira 14 exposants sur la place Ambroise de Loré et dans la rue Henri IV.

La fête de la musique se tiendra essentiellement sur la place Hubert II de Beaumont à partir de 19h.

Au programme Démonstration de capoeira par des jeunes suzannais, camping 143, Harmonie nouvelle version et Banda'Suzanne.

La Banda'Suzanne se déplacera dans la Cité et Place Ambroise de Loré pour animer le Marché nocturne

 

 

 

 

 

Un marché nocturne pendant la période estivale

Chaque vendredi soir, du 28 juin au 16 août, les commerçants suzannais de la cité vont organiser un marché nocturne. Des artisans et producteurs de la Mayenne et des départements limitrophes seront présents. Objets en bois, décoration florale, tissus, poterie, bijoux, miel, fouées, fruits et légumes, cidre, poiré... les artisans et commerçants proposeront leurs produits dans une ambiance festive puisque chacun de ces marchés sera animé.

Le 28 juin correspondra à la Nuit du CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine), Les Poinchevaux seront présents le 5 juillet et le 2 août, David du Groupe Blyss, le 12 juillet, Kassis, le 26 juillet, et retour du groupe Blyss le 16 août.

Entrée gratuite et possibilité de restauration sur place.

Le dimanche 16 juin 2013 aura lieu le premier vide-grenier de l'année dans la Cité.

Installation sans réservation dés 7h. Des bénévoles seront présents pour guider les exposants.

Ceux d'entre-eux qui veulent garder leur véhicule doivent s'installer dans le Parc de la Butte Verte (attention à la largeur du porche!)

Tarif: 2€ du mètre linéaire

 

Récital de piano Claire Foison Béchu

 Pour le 5ème concert de l’année, l’association « Musique pour tous » invitera Claire Foison, jeune pianiste virtuose. Choisi parmi son répertoire impressionnant, elle nous propose un récital d’environ 1 heure autour des œuvres de Liszt, Chopin, Villalobos. Une partie de ce programme sera donné à Rio de Janeiro cet été, et nous pourrons l’écouter le 15 juin à la salle socioculturelle de Sainte-Suzanne à 20h30. Nous serons heureux de l’accueillir  et de l’entendre juste avant son départ pour le Brésil.

 Claire nous a enchantés par le passé ; son jeu remarquable, sa grande virtuosité et sa sensibilité sont reconnus en France et à l’étranger (au Japon, en Amérique, en Nouvelle Calédonie…) et nous avons la chance de la recevoir à Sainte-Suzanne !

 Venez nombreux.

Le prix des places est 10 euros (7 euros pour les adhérents, 5 euros pour les enfants et les étudiants).

Contact :

Tél : 02 43 01 48 90 ou 06 15 89 84 77

Réservation à l’Office de Tourisme à Sainte-Suzanne : 02 43 01 42 12.

Le site internet ste-suzanne.com a été indisponible pendant environ 24h pour des raisons de changement d'hébergeur.

Veuillez nous en excuser.

Village préféré des Français : Sainte-Suzanne sur le podium

Il aura fallu plus de deux heures d'attente pour connaître le classement de Sainte-Suzanne dans l'émission de télévision, Le village préféré des Français, présentée par Stéphane Bern et diffusée mardi soir sur France 2.

De la quarantaine de Suzannais, qui s'est retrouvée place Hubert II de Beaumont dans l'attente des résultats, peu avaient imaginé que le village se retrouverait en si bonne position, troisième juste derrière Locronan, village du sud Finistère représentant la région Bretagne et Eguisheim représentant la région Alsace.

Très agréablement surpris, Jean-Pierre Morteveille, le maire, s'est félicité de ce classement et du film tourné sur le site qui « ne représente qu'une vue partielle du Sainte-Suzanne que nous connaissons et que nous aimons. Il reste tant de choses qui méritaient qu'on s'y attarde et qui sont passées inaperçues...»

Jean-Pierre Morteveille espère une augmentation de la fréquentation du site mais aussi sur les autres sites touristiques du secteur des Coëvrons.

Dans un communiqué, Roger Guédon, président des petites cités de caractère et maire de Saint-Denis-d'Anjou notait, « La Mayenne est fière de son patrimoine ! Lauréate de la troisième marche du podium au titre de « Village préféré des Français », Sainte-Suzanne, Petite Cité dont le caractère n'est plus à démontrer, a d'ores et déjà gagné la première place dans le coeur des Mayennais ! »

Jean-Pierre Morteveille tient à remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès ainsi que les nombreux internautes qui ont donné leur suffrage démontrant ainsi leur attachement à ce village où « il fait bon vivre ». Peu avant l'annonce officiel un internaute suzannais écrivait d'ailleurs : « Et même si nous sommes les derniers on y restera ! ».

 

Ouest-France, 6 juin 2013.

Nika : une nouvelle saison commence

 Après une dizaine de jours à Moncontour de Bretagne, où Nika était l’invitée du village pour les Journées Européennes d’Artisanat d’Art en avril dernier, et une semaine de « parcours artistique » dans les écoles (élèves de 6 à 13 ans) en enluminure médiévale et calligraphie gothique au calame, c’est toujours avec le même plaisir et une passion intacte qu’elle commence une nouvelle saison à Sainte-Suzanne.

Le mardi 30 avril, Nika a convié les commerçants et les partenaires professionnels à découvrir son nouvel atelier/boutique, Grande Rue, à Sainte-Suzanne. Ils ont pu apprécier les travaux réalisés pour donner à cet endroit un aspect sobre et lumineux, propice à son activité.

Nika présente, dans la première partie, des peintures à l’huile réalisées pendant une quinzaine d’années, dans son atelier de Rouessé Vassé. Dans la deuxième pièce, vous découvrirez ses enluminures médiévales (dont les nouvelles pièces réalisées cet hiver) ainsi que des marque page, des cartes (que des pièces uniques bien sûr)  dans la plus pure tradition du Moyen Age.

Vous pouvez aussi passer commande pour toute réalisation personnalisée ; Nika propose de créer pour vous des invitations, des menus, des lettrines, des textes avec ou sans frise, des prénoms avec motifs médiévaux, des panneaux…… Vous pouvez également lui confier la réalisation de votre arbre généalogique ou le blason de votre famille, et bien d’autres choses encore.

L’atelier est ouvert, pour les mois de mai et Juin, aux horaires suivants :

Mardi, Jeudi et Vendredi        de 11h à 13h et de 14h30 à 17h30

Samedi et Dimanche               de 14h à 18 h

 

Des ateliers d’initiation à l’enluminure médiévale et à la calligraphie gothique au calame sont prévus, mais vous pouvez aussi réserver à votre convenance et vous inscrire quand vous le souhaitez. (02 43 20 87 55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Nika se fera un plaisir d’accueillir les suzannaises et suzannais pour leur présenter

son travail, en toute convivialité. N’hésitez pas à la solliciter pour toute demande particulière et venez, pour le plaisir des yeux, apprécier à leur juste valeur, ces arts délicats du Moyen Age.

Les animations de juin 2013

Vendredi 7 juin

École Publique Perrine Dugué – fête de l’école publique – Spectacle « Christophe Colomb » – « école Perrine Dugué, Conservatoire »

Samedi 8 juin

Excursion en car à Ploumanach-Perros Guirec «  FTS randonnée pédestre (renseignements et inscriptions  au 02 43 01 48 31)

Dimanche 9 juin

8h : plan d’eau des Chauvinières – concours de pêche « Amicale des Sapeurs Pompiers »

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « Sire Gilbert et son varlet Hoël » - « Spectacle & Chevalerie »

15h, 16h, 17h, 18h : CIAP –Les instantanés du CIAP – Le patrimoine naturel  – « CIAP »

Vendredi 14 juin

21h : CIAP – concert pédagogique – «  La musique courtoise au Moyen Âge » (G. Lomenec’h) - CIAP

Samedi 15 juin

De 15h à 16h : Place Ambroise de Loré – passage de la course cycliste « Les Boucles de la Mayenne »

20h30 : Salle Maxime Létard – récital de piano Claire Foison Béchu – « Musiques pour tous »

Dimanche 16 juin

10h : rues de la Cité – Vide grenier – « Médiéville53 »

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « Sire Gilbert et son varlet Hoël » - « Spectacle & Chevalerie »

16h : CIAP – Visite multi sensorielle « le CIAP dans tous les sens » - CIAP

Mercredi 19 juin

13h30 : parking de la Croix Couverte – randonnée pédestre à Saint-Thomas de Courceriers – 11km – « FTS »

Vendredi 21 juin

À partir de 17h : Rues de la Cité (sauf Place Hubert II) – marché nocturne – « commerçants »

De 19h à 01h : Cité et Parc de la Butte Verte – Fête de la musique –«  harmonie, Médiéville53 »

Samedi 22 juin

De 14 à 18h : CIAP – Stage d’initiation à la taille de pierre – « CIAP »

Toute la journée : CIAP – « Le trésor des bâtisseurs » - chasse au trésor familiale – «CIAP »

De 21h à 00h : Musée de l’auditoire – La nuit des musées « CIAP »

Dimanche 23 juin

12h : jardin de la famille « Vannier » - Fête des voisins (quartier de la Rivière)

De 14 à 18h : CIAP – Stage d’initiation à la taille de pierre – « CIAP »

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « Sire Gilbert et son varlet Hoël » - « Spectacle & Chevalerie »

Vendredi 28 juin

À partir de 17h : Rues de la Cité  – marché nocturne – « commerçants »

De 20h à 00h : CIAP – La 2ème nuit du CIAP – « CIAP »

Samedi 29 juin

12h : salle Maxime Létard – Fête des voisins (quartier de la Boulière) – « particuliers, FTS »

Dimanche 30 juin

10h : école Sainte-Marie – kermesse de l’école Sainte-Marie – « APE Ste-Marie »

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « Sire Gilbert et son varlet Hoël » - « Spectacle & Chevalerie »

15h, 16h, 17h, 18h : CIAP –Les instantanés du CIAP - les périodes historiques (la préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps Modernes) – « CIAP »

Lundi 1er juillet

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « Corbenoir ou le châtiment du loup » - « Spectacle & Chevalerie »

Mardi 2 juillet

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « Sire Gilbert et son varlet Hoël » - « Spectacle & Chevalerie »

Mercredi 3 juillet

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « La vie du chevalier » - « Spectacle & Chevalerie » 

13h15: parking de la Croix Couverte – randonnée pédestre à Saint-Léonard des Bois 11km – « FTS »

Jeudi 4 juillet

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « Princesses et chevaliesr» - « Spectacle & Chevalerie » 

Vendredi 5 juillet

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « Tribulation à Clairbois » - « Spectacle & Chevalerie » 

À partir de 17h : Rues de la Cité  – marché nocturne – « commerçants »

Samedi 6 juillet

16h : CIAP – visite commentée de la forteresse – « CIAP »

À partir de 19h30 : Parc de la Butte Verte – Apéro saucisses et cabaret (barbecue champêtre et soirée chansons) « Médiéville53 »

Dimanche 7  juillet

De 8h à 18h : rues de la Cité – Marché des brocanteurs – « commerçants »

De 10h à 18h : Place Ambroise de Loré et Parc de la Butte Verte – spectacle équestre « Les Écuyers de l’histoire »  – « Médiéville »

15h : la Ferté Clairbois – spectacle « La mort des rois » - « Spectacle & Chevalerie » 

De 10h à 19h : CIAP – Entrée gratuite au CIAP (premier dimanche du mois) – « CIAP »

14h45 : musée de l’auditoire – départ de la promenade des moulins – promenade commentée – « Les Amis de Sainte-Suzanne »

 

Château de Sainte-Suzanne / CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) 1, rue Fouquet de la Varenne –Tél 02 43 58 13 00

Visites

                Du 1er septembre au 30 juin : 9h45-12h30/13h30-17h15  (Sauf  les week-ends et jours fériés de mai, juin et septembre : 10h-13h/14h-19h)

                Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours : 10h-19h

                Fermeture annuelle : du 15 décembre 2013 au 31 janvier 2014 inclus

Expositions (Voir horaires du CIAP)

                Au CIAP :

                               10 ans d’archéologie au château : du 6 juillet 2012 au 31 mars 2013

                               « Promenons-nous dans les bois » (sur le thème de la nature: du 8 juillet au 31 août 2013

                À la Bergerie :

                               « Bertrand et Marie, 10 ans après » : du 8 juillet au 31 août 2013

Musée de l’auditoire 7, Grande-Rue – Tél : 02 43 01 42 65

                Visites libres du musée de l’auditoire : Ouvert de 14h30 à 18h30 les week-ends de  juin et septembre, et tous les jours de juillet et août.

                Visites guidées du musée de l’auditoire : Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation au 02 43 01 42 65 

                Ouvert de 14h30 à 18h30 les week-ends de juin et septembre et tous les jours de juillet et août

Visites commentées

                Visites guidées de la cité fortifiée

                Visite nocturne de la cité

                Ouvert toute l’année pour les groupes sur  réservation au  02 43 01 42 65

Promenade des moulins : le 1er dimanche du mois, de mars à septembre ( Rendez-vous à 14h45 devant le musée de l’auditoire )

Expositions 2013

                « Sainte-Suzanne, 1000 ans d’histoire : exposition permanente (jours et heures d’ouverture du musée)

                « Les secrets des bâtisseurs » :exposition temporaire, du 14 avril au 30 septembre (horaires ci-dessus)

Ateliers pédagogiques

Groupes scolaires et Centres de loisirs sur réservation au 02 43 01 42 65

Au musée

         La cité médiévale       

         La fabrication du papier

         L’Héraldique            

         La société médiévale par le costume

         Le siège d’une forteresse                                      

         Monnaies médiévales                       

        Les bâtisseurs : la corde à 13 nœuds            

        Du blé au pain                                                   

Au Grand Moulin

        Du blé au pain – la fabrication du papier

 

Musée du jouet et de la plaque émaillée,Place Ambroise de Loré – Tél : 06 77 77  21 17

                Du 31 mars au 14 juin : ouvert le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h30

                Du 15 juin au 30 septembre : ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30

                Du 16 septembre au  31 octobre : ouvert le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h30

 

Le doMaine du Chevalier, La Ferté Clairbois, 53270 Chammes tél : 02 43 01 42 15

Spectacles:  15h : spectacle tous les dimanches du 7 avril au 30 septembre, tous les jours sauf le samedi en juillet et août

Visites animées 60’ ou spectacles 90’ : 15h : De la Toussaint à Pâques (sur réservation préalable au 02 43 01 42 15)

Repas médiévaux:Le samedi 19h30 et le dimanche 12h30 : toute l’année sur réservation au 02 43 01 42 15

Les écoliers en visite au centre de secours

 Dans leur programme, les élèves de cours moyens de l'école publique Perrine-Dugué apprennent les gestes simples pour pouvoir porter secours efficacement en présence de la victime d'un accident.

Mardi après-midi, ils avaient rendez-vous au centre d'incendie et de secours avec le sergent Jean-François Morin pour une mise en situation.

Après une présentation du matériel du centre de secours, les enfants ont procédé à quelques exercices pratiques concernant des accidents de la vie courante : chute de vélo, brûlure, électrocution, etc.

Jean-François Morin a ainsi pu vérifier que chaque élève possédait les connaissances élémentaires pour pouvoir porter secours en cas d'hémorragie avec des gestes simples : j'appuie, j'allonge, j'alerte, ou bien en présence d'une victime inconsciente, la mise en application de la position latérale de sécurité (PLS) et surtout comment donner l'alerte et déclencher une intervention.

La nouvelle organisation des rythmes scolaires à Sainte-Suzanne

(Ouest-France vendredi 31 mai 2013)

Daniel Vannier, adjoint au maire, s'est chargé de l'application du projet de réforme.

Entretien avec Daniel Vannier, adjoint au maire.

Qu'est-ce qui attend les enfants à l'école publique Perrine-Dugué, à la rentrée prochaine ?

Le conseil d'école et le conseil municipal ont pris la décision de mettre en place dès septembre les nouveaux rythmes scolaires. Afin de faciliter la mise en place d'activités éducatives pendant le temps « non scolaire », enseignants et élus ont choisi de réorganiser la journée de travail. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les horaires de classe seront les suivants : Le matin de 8 h 45 à 12 h et l'après midi de 13 h 30 à 15 h 30. La cantine et la garderie seront assurées dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. Pour les mercredis matin, l'horaire de classe sera de 9 h à 12 h. Une garderie sera assurée jusqu'à 12 h 30. Pour les familles qui le souhaitent, c'est le service animation jeunesse de l'ALSH (Accueil Loisirs Sans Hébergement) de la communauté de communes des Coëvrons qui prendra le relais. Elle assurera le repas et les activités de l'après-midi pour les enfants qui bénéficient de ce service.

Que proposent le conseil d'école et la municipalité pour l'heure « libérée » ?

Il nous a semblé important que ce temps libéré soit à la fois un temps éducatif et de loisirs. Une équipe composée des personnels en charge du périscolaire sous la responsabilité de Daniel Vannier, adjoint au maire, a élaboré un programme d'activités. Le lundi est alloué à des activités physiques. Le mardi sera consacré à la découverte de la vie locale. Le jeudi sera une initiation à des activités culturelles, dessins, peinture, lecture expression orale, musique. Enfin, le vendredi servira à la réalisation d'un mini-journal mensuel qui sera l'occasion de faire de la photo, des recherches d'informations, des mini-reportages le tout avec l'utilisation de l'outil informatique. Pour l'ensemble de ces activités, les enfants seront sous la responsabilité des personnels d'encadrement habituels avec l'aide des différents intervenants.

Où se dérouleront ses différentes activités ?

Ces différentes activités se dérouleront le plus souvent dans le hall de l'école, le local de la cantine, la salle des fêtes et très occasionnellement au complexe sportif Maxime-Létard.

Quel sera le coût engendré par cette réforme pour la commune ?

Le coût d'une telle opération a été chiffré à environ 6 000 € pour le personnel d'encadrement, auquel il faut ajouter l'achat de matériel nécessaire à chacune des activités prévues. Par ailleurs la communauté de communes des Coëvrons réfléchit à l'aide qu'elle pourrait éventuellement apporter aux communes pour un tel projet.

 

Article à paraître dans le prochain bulletin municipal:

Le conseil d'école et le conseil municipal ont pris la décision de mettre en place dès septembre 2013  les nouveaux rythmes scolaires.

Pour permettre de mettre en place de vraies activités, pendant le temps non scolaire, les enseignants et les élus ont choisi de réorganiser la journée.

Le matin    temps scolaire : 8h45/12h  lundi/mardi/jeudi/vendredi

       9h /12h le mercredi  (Une garderie sera assurée jusqu'à 12h30.)

Nota : pas de cantine scolaire  communale le mercredi midi, mais ALSH (animation jeunesse) avec repas.

 L’après-midi  temps scolaire : 13h30/15h30  lundi/mardi/jeudi/vendredi, temps d'animation : 15h30/16h30 (sous la responsabilité de la commune)

 Une petite équipe, Daniel Vannier (adjoint en charge des affaires scolaires), Marie Claire Glassier  (ATSEM à l'école Perrine Dugué et  en charge du périscolaire et de la cantine), Florence Caballero (qui l'assiste régulièrement dans ses activités), s'est mise en place pour préparer un programme d'activités pour ce «temps d'animation ».

(Pour la rentrée scolaire, cette petite équipe aura besoin d’être renforcée, ponctuellement pour une aide à l'encadrement des enfants. Si vous êtes disponible, 1h de temps en temps, de 15h30 à 16h30, faites- vous connaître au secrétariat de la Mairie.)

 Les grandes lignes de ces premières réflexions :

 Lundi : Activités physiques (Jeux – Découverte – Sports - Jardinage)

Mardi : Vie locale - faire découvrir aux enfants, par des visites, (musées locaux), des activités, des expositions, leur environnement proche : la Commune, la CC des Coëvrons, le département de la  Mayenne.

Jeudi : Activités culturelles - dessin, peinture, lecture, expression…

Vendredi: Découvertes - Vie moderne  (autour de la réalisation d'un petit journal mensuel, faire découvrir la photo, l'informatique, la recherche d'informations, des petits reportages)

 Lieux : Les activités auront lieu principalement dans le hall de l'école, le local de la cantine, la salle des fêtes, très occasionnellement, en raison de la distance, au complexe sportif et la salle Maxime Létard.

 Coût pour la commune : 5646 € /an hors prestations extérieures et bénévolat.

Nota :

  Ce temps d'animation s'inscrit dans la nouvelle organisation scolaire mis en place par l’Éducation Nationale.
Si les parents ont la possibilité et font le choix de récupérer leurs enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi  à 15h30, c'est tout à fait possible, mais ce choix s'applique à l'ensemble de l'année scolaire (il ne s'agit pas d'une garderie).
La participation aux animations s'entend également pour l'ensemble de l’année scolaire.

Félicitations à Eguisheim, le village préféré des Français 2013 !

Le suspense a pris fin hier soir au terme de l'émission de France 2. C'est Eguisheim, magnifique village du Haut-Rhin, qui a été élu village préféré des Français 2013, à l'issue d'un vote auquel ont pris part plus de 133 000 internautes (trois fois plus qu'en 2012). En 2012, c'est le prestigieux village de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, qui avait remporté le titre.

Sainte-Suzanne termine à une magnifique 3e place, parmi des villages qui attirent déjà chacun plus de 500 000 touristes par an.

En 2012, Montsoreau, qui représentait les Pays de la Loire, avait terminé 14e sur 22. C'est dire que nous avons mis la barre très haut pour le futur  représentant de la Région pour l'émission 2014 !

C'est une distinction de plus pour le patrimoine mayennais...

Nous ajoutons avec plaisir et fierté ce résultat à notre surnom de "Perle du Maine"et de détenteur des labels :

Lauréate du concours "Village que j'aime", Sainte-Suzanne est Station verte, Petite Cité de caractère, membre du Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne, titulaire du diplôme national de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, du label national Commune touristique, Commune fleurie (prix régional du patrimoine), label européen Terra Incognita, et classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Sans compter le récent trophée de l'accessibilité obtenu par le CIAP...

Les paris allaient bon train ce mardi : dans les 10 premiers ? 8e, 5e ?... Incroyable...  Le suspense est allé crescendo devant toutes les télés allumées sur France 2 jusqu'à une heure tardive; pendant que les SMS, les e-mails, les coups de fil et les commentaires sur Facebook s'intensifiaient ! Un écran avait été installé à la terrasse de Péché de Gourmandise devant une trentaine de Suzannais enthousiastes !


Bravo et merci à tous les Suzannais pour ce beau succès, c'est l'oeuvre de tout le village mais aussi de tous les Mayennais et de leurs amis, qui ont été nos supporters et qui ont fait voter  partout en Mayenne, en france, dans le Monde entier !!

Une petite déception pour le film présenté, puisque les 4 minutes diffusées ne représentaient pas vraiment tout ce qui avait été tourné pendant 3 jours en avril, notamment le long de l'Erve, avec les artisans, avec les archers... Mais le résultat final est là et pour être vraiment satisfait... Il suffit d'acheter le DVD de Sainte-Suzanne, à l'Office de Tourisme et chez les commerçants !

En tous cas, Félicitations à Eguisheim et Locronan, pour leurs deux premières places tout-à-fait méritées,  et nous sommes très fiers de notre "podium" 2013 !

Le classement final

1. Eguisheim  (Alsace)

2. Locronan (Bretagne)

3. Sainte-Suzanne (Pays de la Loire)

4. Pérouges (Rhône-Alpes)

5. Conques (Midi-Pyrénées)

6. Veules-les-Roses (Haute-Normandie)

7. Talmont-sur-Gironde (Poitou-Charentes)

8. Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne)

9. Turenne (Limousin)

10. Moustiers-Sainte-Marie (Provence Alpes Côte d'Azur)

11. Blesle (Auvergne)

12. Parfondeval (Picardie)

13. Wissant (Nord-Pas-de-Calais)

14. Espelette (Aquitaine)

15. Pesmes (Franche-Comté)

16. Villegfranche-de-Conflent (Languedoc-Roussillon)

17. Corbara (Corse)

18. Lavardin (Centre)

19. Saint-Amand-sur-Fion (Champagne-Ardenne)

20. La Perrière (Basse-Normandie)

21. Saint-Quirin (Lorraine)

22. Maincy (Île de France).

 

 

Le n° Hors série de Détours en France est paru

4 pages consacrées à Sainte-Suzanne dont un magnifique panoramique double page (p.84-85) !

Précipitez-vous chez votre marchand de journaux !

Ce n° spécial "Village préféré des Français 2013" est en vente au prix de 6,90€ dans tous les points Presse dont à la Nicotiane, chez Gwénaël Rousseau à Sainte-Suzanne.

Stock limité, faites vite pour vous procurer ce n° exceptionnel !

Une carte de France avec les 22 villages sélectionnés est détachable à la fin du magazine.

 

Et rendez-vous mardi 4 juin à 20h45 sur France 2 !

L'aménagement du jardin médiéval se poursuit

 Mardi après midi, les bénévoles, en charge du jardin médiéval situé au pied des remparts nord de la citadelle, ont commencé l'aménagement d'un jardin de Marie.

Qu'est ce qu'un jardin de Marie ? Nelly Dorizon, l'une des bénévoles, explique : « Au Moyen Âge, abbayes et monastères cultivaient leurs jardins et la partie ornementale était dédiée à la vierge Marie et à la méditation. Elle poursuit : Les allées qui partageaient le jardin en quatre carrés bordés de buis avaient une forme de croix au centre de laquelle se trouvait une fontaine. On y cultivait rosiers, houx sur tige, pivoines, lis de la Madone et quelques plantes médicinales. »

À la Grange des Artisans on brode et on tisse... à la main

 

En descendant la Grande-Rue, un peu avant le musée de l'Auditoire, se trouve une petite boutique, La Grange des Artisans, tenue par Cécile Besche.

Elle propose de nombreux objets et produits artisanaux mayennais ou non : des jeux de mölkky, les tarots de Jean Noblet, des bijoux en cuivre ou en argent...

Bien connue pour ses talents de brodeuse d'art et de tradition, Cécile Besche brode avec soins et toujours à la main des lettres, des motifs médiévaux sur des mouchoirs, des chemins de table, des rideaux et autres linges de maison.

Depuis quelque temps, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc. Elle tisse des vêtements, des écharpes à partir de laine brute.

Cette laine qui provient d'animaux aussi divers que le lama, la chèvre angora ou le mouton de Racka est nettoyée, cardée et filée à l'ancienne au rouet par ses soins sous le regard des visiteurs.

La grange des artisans. Ouverte les mardis, mercredis et vendredis, de 14 h à 17 h 30 et les samedis et dimanches, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30. Tél. 02 43 01 41 59.

Environ 850 personnes, adhérentes ou non à un club de retraités, ont participé à la 17e journée de la forme organisée par Génération mouvement de la Mayenne. Au cours de la journée, les nombreuses activités physiques ou intellectuelles étaient proposées et ont remporté un grand succès. En marge des différentes activités, à la mi-journée, « les Écuyers de l'histoire » de Sainte-Gemmes-Le-Robert ont présenté un spectacle équestre. La clôture de cette journée et la remise des récompenses ont été précédées d'une prestation remarquée des chorales de Chammes, Saint-Jean-sur-Erve, Torcé-Viviers-en-Charnie et Sainte-Suzanne qui s'étaient regroupées pour l'occasion sous la direction de Fabienne Geslot et Janine Chartier.

Jean-Pierre Morteveille a remis la médaille de la Ville à M. Bernard LECLERC Président de Génération Mouvement 53 et Mme HARD responsable pour la région des Coëvrons. Félicitations à Bernadette CABALLERO  et à toute l'équipe du Fil d'Argent qui a magnifiquement contribué à la réussite de cette journée.