La route du papier

LaRouteDuPapier
Catégorie
Exposition
Date
2021-05-22 14:30
Lieu
Sainte-Suzanne
Organisateur
CIAP
Conférence : « La route du papier : de l'Asie à l'Europe, un secret de fabrique bien gardé »
par Gérard Morteveille

Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine s’associe au cycle de conférences « Les samedis de l’histoire » élaboré par les Archives départementales de la Mayenne et la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne en accueillant au mois de mai une conférence consacrée à la route et à l’histoire du papier du 3e siècle avant J.-C. à nos jours.
Cette intervention assurée par Monsieur Gérard Morteveille s’inscrit pleinement dans la programmation culturelle concoctée par le château en complément de l’exposition temporaire « Architectures de papier ».
Après avoir utilisé plusieurs supports d’écriture, les Chinois inventent le papier au 3e siècle avant notre ère. Au 1er siècle, la technique se perfectionne en sélectionnant le lin et le chanvre, puis de vieux filets de corde. Au milieu du 8e siècle de notre ère, l’expansion des Chinois vers l’ouest rencontre, dans la ville papetière de Samarcande, celle des Arabes vers l’est. Ces derniers, prenant connaissance du secret de fabrication du papier, le diffusent alors au Moyen-Orient puis dans les pays du Maghreb. Cette invention passe ensuite en Europe et à la fin du 14e siècle dans le Maine. Elle arrive en 1544 à Sainte-Suzanne qui devient, avec sept moulins à papier en activité jusqu’au  u milieu du 19e siècle, le centre papetier le plus important du Maine.
Depuis 2014, le « Grand Moulin » de Sainte-Suzanne, restauré, fabrique du papier à l’ancienne avec de vieux chiffons.
La conférence sera suivie par des visites au choix à partir de 16h30 (en tenant compte du temps de déplacement) :

  • Moulin à papier présenté par Olivier Seux (Film et visite d’une durée de 1h30 ; tarif : 5 € ; 20 personnes maxi)
  • Musée de l’Auditoire présenté par Gérad Morteveille (durée : 1 h 30 ; tarif : 5 €)
  • Exposition temporaire du CIAP « Architectures de papier » : présentation puis visite libre.

Attention, cette conférence étant accueillie au coeur de l’exposition « Architectures de papier », le nombre de places sera limité.

Entrée libre
  Grande salle du CIAP  
 
 

 

 
 

Toutes les Dates

  • 2021-05-22 14:30

Propulsé par iCagenda